Comment l’intelligence artificielle est-elle déjà utilisée dans la logistique ?


La logistique française n’est pas la plus avancée en matière d’intelligence artificielle actuellement. La dernière étude remonte à 2019, réalisée par IBM, et déclarait que seules 10% des entreprises de transport et logistique utiliserait l’IA.

En comparaison, les sociétés allemandes l’utilisent deux fois plus. Plus de 20% d’entre elles utilisent déjà l’IA, et 26% sont en train de l’introduire dans leurs processus.

D’un point de vue mondial, la société Gartner a mené une étude à propos des entreprises logistiques qui montre qu’en 2020, l’IA n’était présente que dans 10% des sociétés. Ce nombre évolue chaque année et en 2025, l’intelligence artificielle serait intégrée à 50% des sociétés logistiques.

Les utilisations dans le domaine de la livraison et de la logistique sont plus que nombreuses et l’IA peut véritablement accroître l’efficacité des processus. Voici les tâches que l’IA peut prendre en charge et améliorer :
 

  • L’automatisation de la préparation des commandes
  • L’optimisation de la gestion de flux (dans l’entrepôt et en dehors)
  • La logistique prédictive pour améliorer la planification
  • Le remplissage des camions en optimisant l’espace
  • L’amélioration des trajets
  • La robotique dans son ensemble

Le dernier point cité devrait être l’un de ceux où l’amélioration est la plus importante. En effet, plus d’une entreprise sur trois qui se préoccuperaient de cet aspect au sein de leurs installations. L’intelligence artificielle et la robotique sont deux éléments complémentaires et les entreprises ont tout intérêt à développer leur intégration.

Cependant, pour inclure l’IA dans la robotique, les sociétés doivent d’abord moderniser leurs systèmes informatiques. C’est l’élément qui bloque la plupart dans leur évolution actuellement. Seules les structures modernes sont équipées de systèmes leur permettant, par exemple, d’échanger leurs données internes automatiquement avec leurs partenaires. L’objectif est donc d’abord d’établir des normes de communications.

Nous vous expliquons, ci-dessous, ce sur quoi les décideurs devraient se pencher actuellement et à l’avenir.

Automatisation et IA : Domaines d'application actuels et futurs dans le domaine de la logistique
 

L'intelligence artificielle révèle ses atouts lorsqu'elle est associée à des technologies se basant sur elle ou s'y rapportant. Il s'agit notamment du machine learning et de l'automatisation dans la logistique. Combinés, ils permettent de simplifier, de contrôler, d'analyser et, en grande partie, de rendre autonomes de nombreux processus. Chaînes d'approvisionnement, itinéraires de transport, logistique d'entrepôt, planification du personnel - ce ne sont que quelques-unes des nombreuses applications possibles.

L'IA et ses dérivés aident donc les entreprises à faire face plus facilement et plus efficacement aux défis actuels et futurs.

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée : Presque toutes les entreprises savent à quel point il est difficile de conserver et de trouver du personnel qualifié. Les processus de candidature et les contrats individuels pour les nouvelles embauches nécessitent beaucoup de ressources. L'IA peut permettre d'économiser du temps et de l'argent grâce à une organisation et une automatisation intelligentes. Par exemple, cela commence par le dépôt de nouvelles marchandises à l'endroit optimal dans l'entrepôt, la commande de réapprovisionnement, le suivi du transport ou la détection en amont des pics de commandes ou des ruptures de composants techniques (Maintenance prédictive). Un grand nombre de ces processus peuvent être gérés sans erreur avec des systèmes digitaux, dont notamment l'automatisation, et avec un minimum de personnel. Cela s'applique de manière similaire à la planification stratégique de la direction, car les systèmes d'IA fournissent des données pertinentes et recommandent des actions. 

Protection du climat : Le développement durable n'est pas toujours facile à mettre en œuvre et à démontrer. Cela signifie tout d'abord que les processus logistiques doivent être économes en ressources et neutres en termes d’émission de CO2. Il est souvent difficile de savoir par où commencer concrètement au sein de l'entreprise. L'IA et les capteurs IoT peuvent fournir d'importantes indications dans ce domaine grâce à la collecte et au traitement des données. Les systèmes correspondants permettent de documenter les résultats et de les comparer en permanence afin de trouver un potentiel d'économies supplémentaires en matière de consommation d'énergie, de chaleur ou de matières premières.

Amélioration de l'efficacité et la résilience : L'IA et l'automatisation peuvent également apporter quelque chose de similaire à la protection des marchandises dans d'autres domaines de la logistique. Cela vaut pour la gestion optimisée des stocks, mais également pour la planification des itinéraires. Les itinéraires et les moyens de transport les plus avantageux peuvent ainsi être déterminés afin d'éviter les détours, les pertes de temps et les trajets à vide. Cela permet également de respecter les limitations de vitesse et les temps de repos des conducteurs. De plus, la position actuelle d'une marchandise dans la chaîne d'approvisionnement sera toujours visible.

Les possibilités de ChatGPT : Les logiciels d'IA sont encore si récents que les cas d'application concrets dans la logistique ne sont pas encore clairement identifiés. Par exemple, elle ne peut pas encore tirer des informations en temps réel ou actualisées des chaînes d'approvisionnement. Toutefois, associée à l'apprentissage automatique, elle pourrait aller jusqu'à créer des rapports faciles à consulter sur la base de ces données. Il sera donc peut-être possible, avec les prochaines versions, de créer des messages instantanés en cas d'imprévu, si nécessaire. Cela devrait réduire considérablement le temps de réaction, car les informations parviennent directement sous forme de texte aux services concernés.

Une meilleure pratique de la logistique

L'intelligence artificielle apporte de nombreuses aides à la logistique. La planification intelligente, telle qu'elle est utilisée par la société de logiciels et de conseil Soloplan, est un élément essentiel. Depuis 30 ans, elle propose son logiciel de transport CarLo comme solution de gestion du transport.

Aujourd'hui, l'outil est capable d'anticiper le comportement des planificateurs grâce à l'IA et au machine learning. Cette fonction permet, entre autres, de créer automatiquement des itinéraires en fonction de l'expérience acquise. Cela allège la charge de travail du service de planification de l'une de ses tâches les plus fastidieuses.