Part marginale du transport ferroviaire de marchandises

Le rail est considéré comme moyen de transport écologique – et pourtant, seule une petite partie des marchandises transportées passent par le rail en Allemagne. En 2021, cela représentait environ 8,3 pourcent, ce qui est toujours un peu plus qu'en 2020 (7,9 pourcent). La majeure partie des marchandises (78,9 pourcent en 2021) est transportée par la route en Allemagne. Principales raisons : les coûts du transport de marchandises par rail sont trop élevés ; de plus, il manque la souplesse pour le « dernier kilomètre ».

 Cependant, le transport de marchandises combiné est de plus en plus pertinent pour des raisons de transport et d'environnement, c'est-à-dire le transport d'un fret avec différents moyens de transport. Le transport sur de longues distances de conteneurs ou d'autres contenants normalisés est généralement effectué par voie ferroviaire ou maritime, plus rarement également par voie aérienne. Dans la zone de proximité, le transport a alors lieu  par poids lourd.
 

Le système de réservation digitale doit faciliter la transition et la rendre moins coûteuse

La mise en oeuvre du transport de marchandises combiné représentait jusqu'ici un défi logistique dans de nombreux cas. Cela devrait changer à l'avenir grâce au système de réservations digitales : par le biais des plateformes  Intermodal Capacity Broker (en anglais) et modility (en anglais) le transport en camion jusqu'aux rails, le transport ferroviaire ainsi que le transport sur les derniers kilomètres jusqu'à la destination peut être réservé en une seule fois en quelques clics, également inter-pays et inter-entreprises . Cela simplifie considérablement le processus, mais cela permet également de réduire les coûts.

À Hambourg, le nouveau projet parrainé par Allianz pro Schiene (en anglais) et les Bundesverbandes Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung BGL a été mis en place et a déja été testé avec succès : un camion est allé chercher un chargement au port, il l'a transporté non pas à la destination prévue à Nuremberg, mais uniquement vers un train de marchandises dans le quartier Billwerder de Hambourg. Arrivé à Nuremberg, le conteneur a été à nouveau chargé sur un camion et livré à l'adresse de destination. Les économies réalisées par l'entreprise de logistique auraient été de l'ordre de 20 pourcent et, de plus, l'environnement a bénéficié d'une réduction des émissions de CO₂.

Cette réduction des émissions peut être tout à fait considérable, comme l'a montré une étude de faisabilité réalisée par le district bavarois de Miltenberg : rien que dans cette région, il serait possible d'économiser au moins 20 000 trajets de camions par an, soit environ 386 tonnes de CO², à condition toutefois de développer l'infrastructure ferroviaire.
 


6 millions d'acheteurs professionnels vous attendent !


Présentez votre offre de produits en ligne aux acheteurs et assurez la visibilité de votre entreprise auprès des bons prospects. Développez votre présence sur Internet de manière optimale grâce à la plateforme B2B leader dans l'espace européen. Avec un profil gratuit sur europages !
 


Transport ferroviaire en Europe : les pays baltes exemplaires

Par rapport à l'Europe, l'Allemagne n'est que très moyenne en ce qui concerne le transport de marchandises par rail : la moyenne de l'UE était de 16,8 pourcent en 2020 (cette statistique ne prend en compte que le rail, les poids lourds et la navigation intérieure). L'Allemagne se situe légèrement au-dessus avec 17,6 pourcent. Les trois états baltes sont les mieux placés, notamment la Lituanie (64,7 pourcent), la Lettonie (56,5 pourcent) et l'Estonie (38,6 pourcent).

En Autriche, la part du transport de marchandises par rail s'élevait toujours à 29,7 pourcent en 2020 – pourtant, même cette valeur offre encore une marge d'amélioration. Ainsi, un nouveau modèle de subvention d'un volume de deux millions d'euros doit permettre, surtout aux PME, de transporter plus facilement des marchandises par le rail.