Quelle est la situation réelle des prix dans le secteur des matériaux de construction en France ? 
 

En premier lieu, le secteur de la construction a été marqué par la crise sanitaire de 2020 qui a désorganisé les chaînes d’approvisionnement des matériaux de construction*. En effet, usines et chantiers français ont été à l’arrêt durant plusieurs semaines. À la reprise de l’activité, le fort besoin de matériaux au niveau mondial a créé une première inflation. Le prix du transport a également fortement impacté le secteur, avec une hausse de 400 % du prix du conteneur, inévitablement répercutée sur les prix des matériaux. 

D’autres événements se sont ajoutés, contribuant encore davantage à la hausse des prix. Le secteur des matériaux de construction estime l’augmentation à 18 % depuis le premier trimestre 2022 en raison : 

du conflit entre l’Ukraine et la Russie** : plusieurs métaux comme l’acier proviennent essentiellement d’Ukraine. La guerre entrave la production et l’exportation des matériaux, entraînant une pénurie et donc l’inflation ; 

de la hausse des prix de l’énergie : le gaz est notamment particulièrement utilisé dans la fabrication des tuiles et des briques en terre cuite. Il représente 87 % du coût final,  impactant professionnels comme consommateurs. 

De même, la hausse des permis de construire en France (+18,9 % entre 2020 et 2021***) contribue à l’augmentation des prix : la production est déjà à son maximum, la forte demande est donc difficile à contenter. 

Comment choisir ses matériaux de construction ? 
 

S’adapter en misant sur une bonne logistique au sein de l’entreprise est le meilleur moyen pour les professionnels du secteur d’atténuer la pression. Pour ce faire, l’idéal est d’avoir une vision sur le long terme afin de constituer un stock de matériaux de construction. Les professionnels du secteur ont également tout intérêt à opter pour des fabricants locaux afin d’éviter un surcoût important lié au transport de la marchandise. 

Enfin, certains matériaux écologiques sont de plus en plus présents sur les chantiers. Moins soumis à la pénurie, ils constituent une solution de choix pour répondre aux enjeux environnementaux. Il est possible de choisir des matériaux constitués de matières végétales, comme le chanvre ou encore les enveloppes de céréales, des isolants de plus en plus employés sur les chantiers de construction. 

L’évolution actuelle du marché des matériaux de construction en France, comme ailleurs dans le monde, contraint les acteurs du bâtiment à s’adapter. La volatilité des prix est l’une des difficultés majeures auxquelles ils doivent faire face, en plus de réels problèmes d’approvisionnement. 

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • La crise sanitaire a largement fragilisé le secteur des matériaux de construction.
  • Les difficultés d’approvisionnement, la hausse des prix de l’énergie, ainsi que l’arrêt de la production de métaux en Ukraine contribuent à l’inflation dans ce secteur.
  • L’anticipation et l’orientation vers de nouveaux choix de matériaux sont des solutions à retenir pour les acteurs du BTP.

  

 

 

 

 

* https://www.europe1.fr/economie/penurie-de-materiaux-flambee-des-prix-la-situation-inquiete-le-secteur-du-batiment-4036793 

** https://www.lemoniteur.fr/article/les-prix-des-materiaux-flambent.2198197 

***https://www.leparisien.fr/immobilier/logements-neufs-le-nombre-des-permis-de-construire-renoue-avec-son-niveau-davant-crise-28-01-2022-562BRRL5VVDIRPC6XVMMCPIR4M.php