Le secteur des matériaux de construction en pénurie au mondial 
 

Plusieurs événements entraînent une raréfaction des matériaux de construction avec une conséquence au niveau des prix. 

Les événements impactant le secteur des matériaux de construction  
 

Le manque de matériaux sur le marché trouve son origine dans : 

Le rebond de l’activité mondiale post-Covid-19. Elle a été à l’origine d’une augmentation des besoins en matériaux sur les marchés les plus importants, dont les États-Unis et la Chine.  

La restructuration des chaînes d’approvisionnement étasuniennes. Cela fait suite à l’augmentation des taxes relatives aux exportations de bois imposées par son fournisseur le plus important, le Canada. Les acheteurs américains ont, dès lors, dû rechercher des approvisionnements ailleurs, en particulier en Europe (Autriche, Allemagne). Cela a engendré mécaniquement un manque de matériaux et une augmentation des prix.  

La guerre en Ukraine. Une partie des approvisionnements est originaire des usines du sud du pays. Le conflit empêche donc les livraisons de s’effectuer normalement. De plus, la flambée du prix du pétrole augmente les coûts de transport.

Les matériaux de construction principalement impactés par les pénuries 
 

Les matériaux concernés par le manque de ressources sont :  

Le bois, matériau le plus touché par la crise. Certains bois de structure ont vu leur prix doubler voire être multiplié par trois comme pour le bois massif utilisé dans les constructions.   

Le PVC, ayant vu ses prix doubler avec des conséquences sur les livraisons de fenêtres et de tuyauterie.  

L’aluminium, quasiment impossible d’en obtenir à court terme.  

L'acier et le cuivre, ayant connus une hausse de plus de 50 % en l’espace de moins d’une année.   

Le béton, le verre, les panneaux utilisés dans l’isolation, le plâtre, le carrelage etc. sont, eux aussi, concernés. 

Comment s’approvisionner en matériaux de construction 
 

La situation est à l’origine de courses aux approvisionnements avec des fournisseurs refusant de s’engager sur des volumes, des dates de livraison. Dès lors, le secteur connaît une augmentation des temps de réalisation des travaux avec des mises en pause forcées. 

Des solutions peuvent toutefois être envisagées :  

Remplacer le bois naturel par du bois composite. Ce dernier est, en grande partie, issu de matériaux recyclés comme le plastique et des fibres naturelles ; 

Utiliser le « chemin naturel® » comme alternative au béton. Ce matériau comprend un composé, l’organo-minéral. Ce dernier permet d’utiliser les pierres ou les granulats locaux, soulageant les difficultés liées aux approvisionnements lointains. 

Développer le recyclage. La crise sanitaire a favorisé l’essor du recyclage industriel, par exemple celui du plastique. De plus, une part importante des déchets provient de la démolition. Le remploi pourrait être une solution pour diminuer le coût des chantiers. 

Les grandes tendances du secteur des matériaux de construction sont une raréfaction sur le marché mondial et une augmentation des prix. Pour faire face aux difficultés, des solutions comme l'utilisation de matériaux alternatifs et le recyclage peuvent être envisagées.  

 Les 3 points clés à retenir : 
 

  • La pénurie actuelle de matériaux de construction tient à des facteurs conjoncturels et structurels à l’échelle mondiale ;
  • cette situation entraîne une forte augmentation du coût des matériaux ;
  • la crise peut être une occasion de rechercher des solutions alternatives aux importations.