Diversifier ses recherches, des fournisseurs aux produits 
 

Afin de se fournir en matériaux de construction de qualité, il est primordial de trouver un bon fournisseur. Recueillir l’avis d’autres professionnels du secteur peut être une aide pour obtenir une première sélection. Le fournisseur doit pouvoir proposer : 
 

  • Une large gamme de produits ;
  • Des conseils au sujet de l’utilisation des matériaux qu’il vend ;
  • La documentation technique de ses produits.

Étudier les offres auprès de différents fournisseurs permet d’évaluer leur capacité à livrer les matériaux commandés, mais aussi la qualité de leurs produits. Si certains matériaux semblent similaires en apparence, analyser leurs caractéristiques est essentiel. Ainsi, trouver les meilleurs matériaux de construction requiert d’étudier attentivement leurs spécificités. Cette recherche est également l’occasion de comparer les prix d’un fournisseur à l’autre, car d’importants écarts peuvent être observés. 

Définir ses besoins pour fixer ses priorités 
 

Bien choisir ses matériaux de construction implique de bien définir ses besoins. Pour cela, il est nécessaire de se poser plusieurs questions, comme : 
 

  • Quel est l’objectif de mon entreprise en matière de construction ?
  • De quelle quantité de matériaux vais-je avoir besoin ?
  • Pour quelle qualité de matériaux de construction dois-je opter ?

Cela permet d’établir une feuille de route avec les priorités de l’entreprise, et donc de définir ses besoins en matière de matériaux de construction. Cette étape permet également de vérifier auprès du fournisseur la faisabilité de la collaboration, notamment au niveau de la chaîne d’approvisionnement. 

Les certifications dans le secteur des matériaux de construction 
 

Enfin, si la qualité des matériaux est fondamentale, la sécurité l’est tout autant. Les matériaux destinés à la construction sont concernés par différentes normes, donnant lieu à des certifications. En effet, le secteur du bâtiment est particulièrement surveillé afin de garantir la qualité des constructions. Parmi les certifications auxquelles prêter attention, figurent : 

La norme ISO*: normés via l’ISO 91.100, les matériaux de construction sont soumis à de nombreux essais pour en garantir, par exemple, la résistance ou la durabilité. 

Le marquage CE**: il permet de certifier que le produit est en conformité avec les normes européennes harmonisées applicables. 

La certification NF***: elle garantit la qualité des matériaux, et est donc gage de sécurité pour les prestataires comme pour leurs clients.  

Pour effectuer un travail de qualité, les acteurs du BTP ont donc tout intérêt à bien choisir leurs matériaux de construction. Le choix du fournisseur est l’une des clés essentielles pour être certain de faire le bon choix. En effet, il est le seul à pouvoir garantir la qualité et la quantité des matériaux disponibles. 

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • Les professionnels du secteur de la construction doivent comparer les fournisseurs et les matériaux avant de faire leur choix.
  • Avant de choisir ses matériaux, il est nécessaire pour les entreprises de fixer leurs priorités.
  • Les normes et certifications ont une importance majeure dans le secteur de la construction.

  

 

 

 

 

*https://www.iso.org/fr/ics/91.100/x/ 

**https://www.ecologie.gouv.fr/normes-europeennes-construction 

*** https://marque-nf.com/nf-certification-construction-batiment/