Comment s’organisent les achats dans ce secteur ? 
 

Le monde du BTP a été sérieusement impacté ces dernières années, en raison de plusieurs évènements qui influencent le secteur des matériaux de construction. Début 2020, l’arrivée de la crise sanitaire a perturbé le fonctionnement du secteur, et ce à plusieurs niveaux. En effet, les filières d’approvisionnement ont été désorganisées, entraînant des difficultés à alimenter les chantiers de construction. La réduction des stocks de matériaux s’est répercutée sur les prix*. 

De plus, les États-Unis et la Chine se sont lancés dans une course à l’achat, laissant de nombreuses entreprises à court de matières premières. À ces évènements s’ajoutent, depuis le 1er trimestre 2022, les tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie. Les chantiers sont confrontés à des retards de livraison, des pénuries de matériaux, et de nouvelles flambées des prix**. 

La fluctuation des prix des matériaux conduit ainsi les entreprises du secteur à passer des commandes sans connaître le prix en amont. Si l’augmentation des coûts de production en 2022 est estimée à 7,6 % dans le secteur du bâtiment***, il s’agit d’une difficulté majeure, car : 

Il est difficile de répercuter l’augmentation des prix aux clients ; 
 

  • Les prix fixés dans le devis ne peuvent être modifiés par le prestataire (sauf mention contraire). 
  • Les entreprises du BTP sont donc contraintes à s’organiser au mieux pour anticiper leurs chantiers de construction. La recherche de nouveaux fournisseurs est également une solution, bien que les marchés ouverts se fassent rares. 

Quelles sont les tendances et l’évolution attendue des achats de matériaux de construction ? 
 

Si le secteur du BTP est responsable de 1/4 des émissions de CO2 en France, il tend à réduire son impact environnemental depuis plusieurs années. L’utilisation d’éco-matériaux fait notamment partie des mesures prises par les entreprises pour répondre à la demande des consommateurs, tout en préservant la planète. Le chanvre, le bois, la paille ou encore le liège sont des matériaux verts de plus en plus utilisés. 

La majorité de ces éco-matériaux peut être produite sur le sol européen. Cela permet de réduire une partie des coûts du transport, un avantage de taille pour le secteur. Il s’agit également d’une solution pour limiter la dépendance envers d’autres pays et moins subir la pénurie de matériaux. 

Les acteurs du BTP rencontrent des difficultés pour poursuivre leurs chantiers, malgré une forte demande dans le secteur. Entre anticipation et évolution des matériaux de construction, ils doivent redoubler d’efforts pour préserver leur activité. 

Les 3 points clefs à retenir : 
 

  • Les divers évènements actuels ont engendré des difficultés d’approvisionnement dans le secteur du BTP. 
  • Le manque de matériaux de construction a conduit à une hausse des prix 
  • Les entreprises du secteur doivent s’organiser pour anticiper au mieux leurs commandes, ou se tourner vers de nouveaux marchés. 

  



 

  

 

 

*https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210623153.html 

**https://www.europe1.fr/economie/ukraine-comment-les-constructeurs-font-face-a-la-penurie-de-materiaux-provoquee-par-la-guerre-4110070 

***https://independant.io/chiffres-tendances-btp/