Quelle est la situation réelle des prix dans le secteur du matériel médical en France ? 
 

Marqué par une forte hausse des prix depuis deux ans*, le secteur du matériel médical en France fait face à plusieurs problématiques. En effet, l’inflation généralisée se répercute inévitablement sur le marché, pour les consommateurs, les professionnels, ou encore les dépenses de santé publique. Selon une étude commandée par le Snitem**, entre fin 2020 et avril 2021, les prix des matières premières ont, par exemple, augmenté : 
 

  • entre 5 et 200 % pour les métaux ; 
  • entre 43 et 90 % pour les matières plastiques les plus utilisées ; 
  • entre 10 et 100 % pour le textile médical. 

Différents facteurs sont à l’origine de cette hausse de prix, parmi lesquels : 

La forte hausse des coûts de production : la flambée des prix de l’énergie perturbe la chaîne de production, mais également le transport du matériel médical. 

Les arrêts de production de certains produits non prioritaires durant la crise sanitaire en 2020 : la Chine est notamment un pays producteur de matériel médical et subit la pénurie de matières premières, ainsi que les fermetures d’usines. 

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie : la situation actuelle induit des difficultés d’approvisionnement des matières premières telles que l’acier, le verre ou le plastique, des matières largement utilisées dans la production du matériel médical, comme les seringues, ampoules et flacons. 

Comment choisir son matériel médical ? 
 

Les professionnels du secteur souhaitant se fournir en matériel médical doivent s’adapter aux fluctuations des prix et aux difficultés d’approvisionnement. Néanmoins, la plupart des produits sont non substituables : cela participe à la tension sur le marché. Une bonne gestion des stocks est indispensable afin de conserver le matériel médical nécessaire au bon fonctionnement des entreprises. 

La France fait face à une forte concurrence au niveau de la production de matériel médical. Néanmoins, la relocalisation des entreprises de dispositifs médicaux permet aux professionnels du secteur de se tourner vers le marché local. Il s’agit d’un avantage de taille, notamment en matière de coûts, car cela offre la possibilité de s’affranchir d’une partie du prix du transport. 

La hausse des prix et les difficultés d’approvisionnement dans le secteur du matériel médical entraînent des tensions dans le domaine médical. S’adapter en communiquant avec les fournisseurs ou en optimisant la gestion des stocks est devenu primordial pour les entreprises françaises. 

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • L’inflation et les pénuries de matières premières impactent fortement le secteur du matériel médical. 
  • La hausse des prix est majoritairement due au contexte géopolitique, à la crise sanitaire, et à la flambée des prix de l’énergie. 
  • Les professionnels du secteur médical doivent s’organiser afin de bénéficier de stocks suffisants pour leur activité. 

  

 

 

 

 

 

* https://www.leblogdupharmacien.fr/la-crise-economique-pharmacie/ 

** https://www.snitem.fr/wp-content/uploads/2022/01/Dossier-224.pdf