Quelles sont les dernières tendances dans le secteur du matériel médical ? 
 

Le matériel médical évolue constamment afin de répondre au mieux aux différentes problématiques. En effet, les défis dans le secteur de la santé sont nombreux, d’où la nécessité des entreprises d’innover dans les produits proposés. 

Ainsi, l’industrie du matériel médical s’oriente en grande partie vers les nouvelles technologies. L’impression en 3D fait notamment partie des tendances, et s’inscrit désormais comme solution pérenne pour le secteur de la santé. L’imprimante 3D est une avancée technologique récente offrant une prise en charge optimale des patients* avec, notamment : 
 

  • la reproduction d’os ;
  • la fabrication d’orthèses ou de prothèses sur mesure ;
  • la reproduction d’organes.

De même, les dispositifs connectés connaissent un franc succès**. Face au manque de moyens, de matériel adapté, ou de médecins, le marché s’est réinventé en proposant des solutions innovantes. L’autonomisation des patients est l’un des enjeux du rapprochement du monde de la santé avec celui de la tech. Ces dispositifs peuvent notamment servir au suivi des patients atteints de maladies chroniques, comme le diabète. 

Quel impact les événements actuels ont-ils eu sur ce secteur ? 
 

Les demandes en matériel médical n’ont fait que croître depuis le début de la crise sanitaire. En effet, certains dispositifs médicaux sont essentiels à la gestion du Covid-19. La raison : l’hygiène est devenue un véritable enjeu social. 

Néanmoins, cet événement est loin d’être le seul à impacter le secteur. En effet, les matières premières comme l’acier inoxydable ou le plastique font défaut depuis le début de l’année 2022. Ces matières, essentielles dans le milieu médical, ont également connu une forte hausse de leurs prix. La guerre entre la Russie et l’Ukraine est l’une des causes principales de cette pénurie et de la flambée des prix. La Russie est en effet un producteur majeur de nickel, l’un des composants de l’Inox***. 

Ces événements ont-ils eu un impact sur l’approvisionnement du matériel médical ? 
 

Face à la situation, les pays européens en pâtissent directement, avec notamment des difficultés d’approvisionnement. Le milieu médical est un grand consommateur de plastique et d’acier inoxydable : ces matières sont primordiales pour les professionnels du secteur qui doivent parvenir à combler l’écart entre l’offre et la demande. L’innovation est donc au cœur des préoccupations, avec la nécessité de trouver de nouvelles ressources pour pallier le déficit. 

Le secteur du matériel médical représente plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque année en France. Le marché a connu une accélération en raison de la crise sanitaire, affichant ainsi une forte croissance. Néanmoins, d’autres événements comme la guerre en Ukraine impactent de nouveau ce secteur, avec notamment des pénuries de matières premières.

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • les nouvelles technologies ont désormais une place prépondérante dans le secteur du matériel médical ;
  • l’approvisionnement de certains dispositifs médicaux est rendu difficile, depuis plusieurs mois, en raison d’une pénurie de matières premières ;
  • le secteur médical doit innover pour parvenir à se procurer le matériel médical nécessaire à son fonctionnement.

 

 

 

*https://www.le-guide-sante.org/actualites/medecine/technologies-medicales-innovations-technologiques-sante#2254 

**https://www.sanofi.fr/fr/labsante/e-sante-les-grandes-tendances-d-un-marche-en-pleine-expansion 

***https://www.la-croix.com/Economie/Pourquoi-guerre-Ukraine-fait-bondir-prix-nickel-2022-03-08-1201203843