Tous les fournisseurs ne sont pas de bons fournisseurs. Surtout s’ils font face à des difficultés de liquidité. C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier à l’avance la notation financière de vos futurs fournisseurs, afin d’éviter d’être victime d’une entreprise plus ou moins insolvable, voire d’un fraudeur. 
 

Ce que la notation financière dit du fournisseur

La solvabilité est essentiellement la volonté et la capacité d’un débiteur à régler ses dettes. Dans ce contexte, la solvabilité comprend à la fois la disponibilité de ressources financières et la volonté de respecter régulièrement les obligations de paiement. La notation financière d’un fournisseur reflète donc sa solvabilité.

La notation financière est un terme couramment utilisé dans le secteur des prêts bancaires. Elle est utilisée comme base pour décider si un client est solvable ou non. Les propriétaires la vérifient également pour leurs futurs locataires avant de conclure la signature d’un contrat. Dans un environnement commercial, des vérifications de solvabilité sont effectuées pour les fournisseurs afin de s’assurer qu’ils sont disposés à payer leurs factures, et surtout, capables de le faire.


Vérification de la solvabilité : l’importance de la vérification de solvabilité

Les vérifications de crédit sont une partie importante de la gestion des fournisseurs. En complétant vos propres données internes à la société avec des données d’entreprise complètes et des informations financières spécifiques à l’industrie provenant d’agences de crédit, vous obtenez une image complète de la solidité financière de votre fournisseur. Cela permet un partenariat stable et sécurisé, qui ne sera pas affecté négativement par des insolvabilités soudaines ou d’autres facteurs financiers de la part de votre fournisseur. D’un point de vue stratégique, les contrôles de crédit permanents des fournisseurs existants peuvent être utilisés comme un système d’alerte anticipé.
 

Comment déterminer la solvabilité d’un fournisseur ?

Les agences de crédit telles qu’Experian, Dormane et Pouey International collectent et stockent des données auprès de particuliers et d’entreprises. Vous pouvez interroger ces banques de données et ainsi obtenir une vue d’ensemble de la solvabilité de votre fournisseur. En interrogeant l’une de ces agences de crédit, vous recevrez l’indice de solvabilité du fournisseur avec une explication appropriée et une évaluation de la probabilité de défaut de paiement, ainsi que des informations et des analyses supplémentaires.

En général, plus le montant de la facture ou la valeur de la commande est élevé, plus la vérification de crédit est importante.
 

Quand est-ce qu’une vérification de crédit en vaut la peine ?

Les vérifications de solvabilité d’entreprises coûtent de l’argent. Compte tenu de ces coûts, il faut se demander quand et à quelle fréquence la solvabilité d’un fournisseur devrait être vérifiée. En général, plus le montant de la facture ou la valeur de la commande est élevé, plus la vérification de crédit est importante. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vérifier chaque fournisseur, mais vous devriez pécher par excès de prudence pour les plus grosses commandes. Et si vous n’avez pas travaillé avec un fournisseur depuis longtemps, peut-être même depuis plusieurs années, vous devriez à nouveau vérifier sa solvabilité. Dans ce contexte, consultez d’autres entreprises pour voir si le fournisseur a déjà fait preuve de difficultés financières. 
 

Vérification de la solvabilité : d’où proviennent les données des agences de notation financière ?


Experian

Pour les vérifications de solvabilité, Experian utilise les données qu’elle reçoit de partenaires de données de confiance, avec qui ils travaillent depuis des années pour la plupart. En outre, cette société basée à Londres utilise des sources gouvernementales, des données accessibles au public et des données d’études de marché.  

Dormane

Dormane puise ses données dans les informations publiques et privées pour créer des analyses et études. Tout cela est compilé dans des rapports de renseignements commerciaux.
 
TransUnion

TransUnion obtient des données de sources telles que des partenaires publicitaires, des banques/coopératives de crédit, des agences de recouvrement, des agences d’évaluation du crédit, des courtiers en données, des sociétés de technologie financière, des entités gouvernementales, des compagnies d’assurance et des sociétés de marketing. Ces données sont combinées avec une suite de logiciels et de capacités analytiques pour aider les entreprises et les consommateurs à prendre des décisions plus éclairées et plus sûres.

Pouey International

Pour vérifier la solvabilité d’entreprises, Pouey International travaille avec une base de données de plus de 8 millions d’entreprises mise à jour quotidiennement. Cette agence propose différents niveaux d’information.
 

Index de solvabilité : la valeur du score

La valeur dite de score est un index de solvabilité et prédit la probabilité d’un défaut de paiement. Plus la valeur du score est élevée, plus la probabilité de remboursement calculée est élevée. Une valeur faible, en revanche, peut être un signe que des défauts de paiement se sont produits dans le passé. Les scores dont on entend le plus parler en France sont certainement ceux de la Banque de France.

N.B. : la vérification de solvabilité n’est qu’un des éléments importants de la gestion des fournisseurs. Une évaluation complète des fournisseurs est essentielle afin d’évaluer systématiquement les fournisseurs nouveaux et existants d’une manière adaptée aux exigences de votre entreprise.