La logistique : un secteur d’activité important

La logistique est un secteur d’activités important en France et très pourvoyeurs d’emplois. En effet, les métiers du transport et de la logistique représentent plus d’1,9 million de postes en France selon Pôle Emploi. Selon l’Observatoire prospectif des emplois et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), près de 80 000 emplois dans le secteur ont été créés au cours des cinq dernières années. En 2022, une entreprise sur deux avait des projets de recrutement dans la logistique. Et selon une enquête réalisée par France Logistique et l’AFT sur les besoins en recrutement des entreprises, le secteur de la logistique a maintenu son niveau d’emploi. De nombreuses entreprises ont même répondu qu’elles manquaient de personnels et qu’elles prévoyaient de recruter dans les prochains mois. De nombreuses portes sont donc ouvertes à tous ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la logistique.

Les métiers de formation les plus courants dans le secteur de la logistique

Il existe de nombreux métiers dans les domaines de la logistique et des transports qui nécessitent une formation. Les plus populaires incluent :

les magasiniers spécialisés/spécialistes en logistique d'entreposage

La réception, le contrôle et le stockage approprié des marchandises font partie de leurs tâches principales. Les spécialistes en logistique d'entreposage ou les magasiniers sont également responsables du contrôle des stocks et de l'expédition. Ils connaissent les réglementations douanières et autres réglementations et transportent des marchandises à l'aide de chariots élévateurs et d'autres moyens de transport. Les spécialistes de la logistique d'entrepôt reçoivent généralement une formation plus complète, de sorte que leurs tâches peuvent également inclure le flux interne d'informations et de matériaux, de l'approvisionnement à la vente et à la commande de marchandises. Les tâches purement opérationnelles étant de plus en plus automatisées en raison de la numérisation, le personnel des entrepôts se concentre de plus en plus sur les technologies et les processus de contrôle modernes basés sur l'informatique. Les magasiniers ou les aides-magasiniers, qui sont responsables du stockage approprié de toutes sortes de marchandises ainsi que des processus de chargement et de déchargement, sont également recrutés sans avoir suivi de formation.

Les chauffeurs professionnels

Dans le domaine de la logistique, les chauffeurs professionnels transportent généralement les camions avec ou sans cargaison jusqu'à leur destination. Ils aident au chargement, au déchargement et à la sécurisation de la charge. Ils vérifient l'intégralité de la cargaison et le bon fonctionnement de leurs véhicules. En outre, les formations à la conduite d'autres véhicules relèvent également du domaine de la logistique, comme celle de batelier ou de cheminot.

Employé de commerce dans le domaine de l'expédition et de la logistique

Les agents de transit sont responsables de la planification, c'est-à-dire du bon déroulement des entrées et des sorties de marchandises. Cela inclut l'expédition, le transbordement et, dans certains cas, le stockage. Ils organisent la chaîne d'approvisionnement et surveillent l'interaction de toutes les parties impliquées dans la chaîne d'approvisionnement. Ils assignent des chauffeurs, planifient les visites, conseillent et assistent les clients et doivent prendre en charge des tâches commerciales, telles que le calcul des prix et la facturation. La numérisation crée également de nouveaux domaines de responsabilité, tels que la gestion numérique de la chaîne d'approvisionnement, les pelotons ou les systèmes de suivi et de traçabilité.
 

Employé de commerce maritime

Les agents maritimes coordonnent les cargos et les navires-citernes, et planifient et gèrent le transport de marchandises sur des navires qui circulent entre les ports de façon occasionnelle ou selon des horaires fixes. Ils sont chargés d'acquérir et de traiter les ordres de transport, de livrer les navires et d'agir en tant que conseillers à la clientèle. Ils vérifient les factures et organisent les paiements. On distingue les formations pour la navigation de ligne et la navigation de tramp (affrètement).

Il existe d'autres formations commerciales dans les domaines du transport ferroviaire et routier, des services de messagerie, express et postaux, du transport aérien et des services de transport.

Les métiers d'études les plus courants dans la logistique

Pour certains métiers de la logistique ou certaines tâches au sein de l'éventail des métiers, il est obligatoire ou préférable d'avoir terminé ses études. Il s'agit notamment, par exemple,
 

  • des économistes d'entreprise en logistique, en économie automobile ou en transport
  • Des ingénieurs en économie, en électronique automobile, en technique automobile, en technique aérospatiale, en construction navale et technique maritime, en technique d'exploitation des navires ou en transport
  • Des acheteurs dans la gestion des matériaux
  • Des pilotes/copilotes
  • Des capitaines
  • Des gestionnaires de flotte
  • Des gestionnaires de trafic
  • Des tâches d'enseignement et de recherche
  • Des canotiers
  • Des responsables de la chaîne d'approvisionnement
  • Des responsables de la logistique
  • Des spécialistes en informatique logistique
  • Des consultants logistiques SAP

Outre les filières d'économie d'entreprise et d'ingénierie, des filières spécialisées sont également proposées, parmi lesquelles on trouve par exemple la gestion de la logistique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des transports, la logistique des transports, la logistique de l'information, l'informatique ou l'informatique de gestion.