Qu’est-ce que signifie la gestion des fraudes

La gestion de la fraude désigne des concepts de sécurité et de surveillance qui permettent d'agir de manière structurée contre les actes dits dolosifs (du latin dolosus, en français : "malicieux"), de les détecter, de les traiter et, idéalement, de les éviter dès le départ. Par actes frauduleux, les experts-comptables entendent toutes les activités qui portent intentionnellement préjudice à une entreprise. La gestion de la fraude vise à la fois la criminalité économique externe et interne à l'entreprise.

Pourquoi la gestion des fraudes est-elle si importante ?

Près d'une entreprise sur deux est touchée par la criminalité économique. Par exemple, l'étude PwC Global Economic Crime and Fraud Survey a révélé que 47% des entreprises du monde entier avaient été victimes d'un crime économique au moins une fois au cours des deux années précédentes. Cependant, chacune de ces entreprises a enregistré en moyenne six délits économiques. Les infractions les plus courantes sont la fraude de la part des clients, la cybercriminalité et les infractions contre les biens telles que l'abus de confiance et le détournement de fonds. Le montant total des dommages s'est élevé à environ 40 milliards d'euros. Malgré l'ampleur des dommages, de nombreuses entreprises concernées n'ont pas réagi aux attaques : Seuls 56% d'entre elles ont ouvert une enquête sur leur incident le plus grave.

Environ 40% des délits sont attribuables à des auteurs externes. Les employés sont tout de même à l'origine de 37% des infractions. Dans le reste des cas, les deux groupes d'auteurs ont agi ensemble. Enfin, 19% des crimes économiques relèvent de la fraude à l'achat.

"Ces chiffres sont alarmants. Il est d'autant plus surprenant que de nombreuses entreprises ne réagissent toujours pas de manière appropriée aux cas de criminalité économique et n'investissent pas suffisamment dans des mesures de prévention", a déclaré Claudia Nestler, Forensic Services chez PwC Allemagne.

Les formes les plus courantes de crimes économiques

L'arnaque dite du chef est particulièrement répandue. Elle ressemble à la combine des petits-enfants, sauf que les victimes ne sont pas des personnes âgées innocentes, mais des cadres confirmés.

Dans ce type d'escroquerie, des criminels contactent des employés individuels d'une entreprise en se faisant passer pour leurs supérieurs hiérarchiques de haut niveau. Ils demandent ensuite aux salariés de procéder à un paiement en espèces, en donnant l'impression que tout l'avenir de l'entreprise dépend de cette même transaction. Les entreprises allemandes subissent ainsi chaque année des dizaines de millions de dommages. Une bonne gestion des fraudes peut réduire le risque de telles attaques.

D'autres délits dans le domaine de la criminalité économique sont par exemple l'évasion fiscale, les délits douaniers, les infractions à la concurrence, le travail au noir, la fraude aux subventions, la corruption, l'espionnage et également le blanchiment d'argent. Le Bureau fédéral de la police criminelle enregistre de plus en plus d'infractions, notamment dans le domaine de l'utilisation abusive des données. La raison de cette situation : Il est souvent trop facile pour les employés de divulguer des informations sensibles sur l'entreprise, voire de les vendre à des organisations externes.

Qu'est-ce que comprend la gestion des fraudes ?

L'idéal est qu'une gestion des fraudes soit mise en place dans l'entreprise avant que des dommages ne soient causés. L'objectif est de mettre en place un système de gestion de la qualité qui s'applique à la fois au niveau technique et au niveau de la politique d'entreprise. Il n'est pas toujours possible d'éviter les préjudices. Par conséquent, la gestion des fraudes comprend trois dimensions :
 

  • Prévention
  • Détection
  • Mise à jour

Gestion des fraudes : Prévention

Les mesures préventives permettent d'éviter de nombreux délits criminels. Un code d'éthique, des directives de conformité ou encore un code de conduite constituent une base solide pour la prévention de la fraude. En effet, ce sont souvent des règlements de travail, des contrôles d'accès ou des instructions insuffisantes qui sont responsables des points faibles d'une entreprise.

Gestion des fraudes : Détection

Des soupçons ont-ils été émis ? Dans ce cas, c'est au plus tard maintenant que la gestion des fraudes doit intervenir : Les auditeurs internes sont désormais sollicités afin de fournir des indices et des preuves. Il n'est pas rare que des lanceurs d'alerte anonymes aident à mettre au jour des incidents.  Toutefois, attention : Il ne faut pas qu'un collègue soit injustement dénoncé de manière anonyme  Des processus et procédures doivent être définis au préalable pour savoir comment procéder en cas de détection.

Gestion des fraudes : Mise à jour

Si une activité criminelle a été découverte, il faut s'en occuper au plus vite.  Cette étape est peut-être la plus difficile dans la gestion des fraudes. Des analyses doivent être effectuées, des recherches légales doivent être menées et des examens préliminaires peuvent être entrepris. Lors de la mise à jour, il peut être intéressant de faire appel à une expertise externe.

Services, responsables et processus

Dans la gestion des fraudes, de nombreux facteurs doivent être parfaitement synchronisés. Ce n'est que lorsque le système fonctionnera que l'entreprise en tirera profit. Par exemple, l'audit interne aide à détecter les délits internes, la conformité fournit les directives aux employés et les dépistages vérifient l'intégrité des candidats et des employés. Le développement des ressources humaines forme et sensibilise les employés, le service juridique enquête sur les éventuelles violations de la loi et un médiateur intervient en cas de litige.

Gestion et prévention de la fraude dans les achats

Comme l'a démontré l'étude mentionnée précédemment, le secteur des achats est également touché par des activités criminelles, notamment en ce qui concerne les délits de fraude et de corruption. Les volumes d'achat souvent élevés contribuent ici à la vulnérabilité. Pour y remédier, les entreprises doivent d'abord analyser les principaux risques liés à l'approvisionnement, puis mettre en œuvre des mesures pour mettre un terme à d'éventuelles fraudes à un stade précoce.

Ces mesures incluent un contrôle régulier des données d'achat pour détecter les prix ou les remises inhabituels, ainsi que les données de processus suspectes, par exemple les commandes exécutées sans demandes d'achat ou le fait de ne pas demander plusieurs devis. Si des irrégularités sont constatées, un audit doit être effectué, car il existe souvent des raisons compréhensibles à ces processus d'achat. Afin de minimiser les opportunités de fraude ou d'autres activités criminelles, les entreprises devraient également prendre des mesures pour rendre ces pratiques plus difficiles pour les employés, comme l'introduction ou l'optimisation des procédures de signalement.

Conclusion

Les nombreuses menaces auxquelles sont confrontées les entreprises modernes, dont les infrastructures techniques sont très complexes, rendent la prévention et la gestion des fraudes si importantes. La mise en place d'une gestion de la fraude nécessite des efforts considérables. Toutefois, cet effort est compensé par des avantages considérables sur le long terme.