Qu'est-ce qui est important et qu'est-ce qui peut être négligé ?

Tout d'abord, la question se pose :  Quel fournisseur me convient le mieux ? En règle générale, lors de la sélection d'un fournisseur, vous examinez plusieurs candidats. Il est important d'analyser en détail les offres respectives afin de les rendre comparables. Ce processus peut être simplifié en hiérarchisant les critères selon leur importance : par exemple, si vous souhaitez vous positionner en tant qu'expert ou leader du marché dans un domaine, le prix peut être moins important et n'avoir qu'une pondération de 20 %, alors que le potentiel d'innovation dans ce cas est de 80 %.
 

The key indices for the assessment of suppliers

The supplier selection process depends above all on the strategies and objectives you are pursuing as a company: are you aiming for market leadership, do you want to establish yourself as a driver of innovation, or is it particularly important for you to be seen as a reliable partner capable of providing many services? When selecting suppliers, a fundamental distinction can be made between the following key figures:
 

  • Technology indices
  • Logistics indices
  • Quality indices
  • Purchasing indices
     

Is the technological equipment compatible?

How modern is the supplier? How much do they invest in research and development? These questions are particularly important in the selection process if your company wants to engage in technological progress. In addition, it is advisable to keep an eye on the supplier's technological achievements: how quickly can the supplier implement new technologies? Is an increase in personnel and/or resources necessary? 
 

Can on-time delivery be ensured?

On-time delivery and reliable deadline management are essential when selecting a supplier. If production stops due to a shortage of parts, this will have fatal consequences for the company's reputation. Goods must not only be delivered on time, but also in the quantities ordered. There are many factors that can enable the supplier to anticipate these problems, including trained employees and efficient working methods. Compatibility of the company's and the supplier's software and systems also helps to ensure that deadlines are met: if the supplier uses the same systems as you, both parties benefit from a simplified ordering process. 


Is the quality satisfactory?

If the parts you use are not of high quality, the product produced will not be of high quality either. Ultimately, a company's reputation depends on it too. In procurement, the error rate of a product is calculated in ppm: ppm stands for parts per million. The lower the error rate, the more suitable the supplier. In the automotive industry in particular, suppliers are required to have a very low ppm rate, often around 20 ppm. 

In the context of quality management, it is also necessary to ensure that the supplier has the appropriate certifications: ISO 9001 for the implementation of quality management and/or ISO 14001 for the implementation of environmental management. 

Ultimately, quality also includes service and availability.

What (additional) services are included in the service? Is training or assistance with installation offered? Is the service department easily accessible and does it handle questions or complaints competently? A permanent contact person who gets to know your requirements within the framework of the partnership with the supplier would be ideal. 
 

Prix etc. : qu'est-ce qui est important pour l'achat ?

Le prix ne doit pas jouer le seul rôle, mais il doit être pris en compte lors de la sélection. Après tout, il influence le prix final du produit fini et par conséquent son importance sur le marché. Tenez toujours compte du prix et de la qualité : un produit disproportionnellement bon marché peut être de mauvaise qualité. Un prix d'achat inférieur peut souvent être obtenu grâce à des contrats à long terme avec le fournisseur. Par ailleurs, les conditions de paiement sont intéressantes, car elles sont indéniablement un avantage ou un inconvénient en termes de prix. Avec un délai de paiement de 30 jours, vous pouvez utiliser l'argent à d'autres fins, tandis qu'avec le paiement à la livraison, le paiement est dû à la livraison.

Et enfin, la transparence de l'offre est importante. L'entreprise acheteuse doit être en mesure de comprendre l'offre du fournisseur et la composition du prix final. Les coûts cachés ou les quantités minimales n'ont pas leur place dans une offre transparente.
 

Trouver le fournisseur adéquat de manière stratégique

Le fournisseur parfait ne peut toujours être trouvé que compte tenu des objectifs de l'entreprise. Si certains critères peuvent être évalués de manière subjective, d'autres, tels que la fiabilité et la ponctualité de la livraison des marchandises, sont essentiels. En revanche, il faut tenir compte du prix, mais il ne joue jamais le seul rôle. Une étude sur la sélection des fournisseurs dans les entreprises suisses par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a révélé que la qualité est la priorité absolue des entreprises lors de la sélection des fournisseurs. Suivent ensuite les coûts d'approvisionnement, le niveau de service et la flexibilité. Vous pouvez en savoir plus sur l’étude dans notre article „Comment les entreprises suisses sélectionnent-t-elles leurs fournisseurs.
 

Aperçu des critères de sélection des fournisseurs

La réponse à la question de savoir ce qu'est un fournisseur adéquat ne peut toujours être donnée que par rapport aux exigences de l'entreprise. Ainsi, le choix du fournisseur est un processus stratégique au terme duquel devrait conduire à un partenariat basé sur la confiance et le long terme. Les critères suivants jouent un rôle dans la recherche du rôle adéquat :
 

  • Qualité
  • Taux d'erreur et de défaut
  • Réglementation de la souplesse commerciale
  • Fiabilité des livraisons
  • Interlocuteurs permanents
  • Transparence de l'offre
  • Garanties du prix
  • Évaluation de la solvabilité
  • Potentiel d'innovation
     

Faire le bon choix du fournisseur :

  • Déterminez quels critères de sélection des fournisseurs sont décisifs et lesquels jouent un rôle moins important.
  • Le fournisseur doit correspondre à vos objectifs et stratégies commerciaux.
  • Le fournisseur adéquat est toujours une décision subjective, qui devrait aboutir à un partenariat basé sur la confiance et à long terme.