Stratégie de double approvisionnement : définition

Deux pour un, c'est le principe du double approvisionnement dans les achats. Concrètement, ce la signifie : un acheteur commende des ressources identiques auprès de deux fournisseurs indépendants l'un de l'autre. Il peut ainsi choisir parmi plusieurs sources d'achat et commander ses besoins de manière plus flexible.


Avantages et inconvénients de la stratégie de double approvisionnement

L'exemple du coronavirus montre à quel point plusieurs fournisseurs peuvent être importants dans le processus d'approvisionnement. De peur de contaminer leurs salariés et leurs clients, les entreprises des régions particulièrement touchées par la maladie réduisent voire arrêtent leur production. Cela a des conséquences dramatiques pour la chaîne d'approvisionnement. Surtout avec un Single Sourcing, c'est à dire une coopération avec une source unique : en cas de défaillance, il n'y aura pas de réapprovisionnement et la chaîne d'approvisionnement est interrompue.

Le double approvisionnement, également appelé Double Sourcing permet de réduire ce risque : ceux qui suivent cette stratégie d'approvisionnement ne dépendent pas d'un fournisseur unique. Au lieu de cela, il peut jongler avec son volume de commande en cas de pénuries. Si l'une des sources se tarit, il puise dans la seconde et l'utilise pour compenser ses déficits.

Le double approvisionnement peut non seulement aider à contrer les conséquences du coranavirus dans les achats. Il protège également les chaînes d'approvisionnement contre les catastrophes naturelles (tsunamis, éruptions volcaniques, inondations, incendies de forêt) ou les changements inattendus dans le processus d'approvisionnement (faillites, changement de produit, augmentation des prix).

Les principaux avantages du double approvisionnement pour les acheteurs :
 

  • sécurité des livraisons accrue
  • position plus fortes lors de négociations
  • pression en matière d'innovation sur les fournisseurs
  • répartition flexible des quantités
  • meilleure répartition des risques
     

Cependant, par rapport à l'approvisionnement auprès d'un fournisseur unique, il existe également certains inconvénients :
 

  • coûts d'achat et de transaction plus élevés
  • effort de communication plus élevé
  • moins de contrôle

Conseil pour un approvisionnement auprès d'un fournisseur unique : des contrats à long terme avec les fournisseurs garantissent une certaine stabilité des prix et des quantités livrées. En revanche, il n'aide guère contre les évènements imprévisibles et la force majeure.


Autres stratégies d'approvisionnement : approvisionnement multiple, global, local et modulaire

Il n'est pas nécessaire de se limiter à deux fournisseurs. En fonction du secteur et de l'environnement du marché, l'approvisionnement peut être réparti sur plusieurs fournisseurs. On parle dans ce cas de Multiple Sourcing. Les matières premières et autres matériaux proviennent de trois fournisseurs ou plus. Les acheteurs peuvent notamment en tirer de plus grands avantages en termes de prix. De cette manière, les quantités peuvent être transférées d'un fournisseur coûteux à un fournisseur moins cher. Cela intensifie encore la concurrence par rapport au double approvisionnement.

Cependant, du côté de l'acheteur, l'orchestration de plusieurs partenaires commerciaux nécessite des efforts supplémentaires. Les conditions doivent toujours être gardées à l'esprit et comparées. Ceci augmente considérablement le besoin d'informations. Et : d'une part, la situation concurrentielle entraîne des prix d'achat bas, d'autre part, le marge de négociation des acheteurs est de plus en plus petite. Dans certains cas, il existe également des inconvénients dus à des changements de fournisseur à court terme ou fréquents. Quiconque diminue constamment les quantités d'achat et répartit les commandes de manière volatile perd son attrait en tant que partenaire.

La prochaine étape d'expansion est Global Sourcing. Dans ce cas, les acheteurs puisent dans des sources du monde entier. Cela peut signifier élargir encore plus le réseau de fournisseurs avec d'autres acteurs et augmenter les avantages et les inconvénients de l'approvisionnement multiple dans la même mesure. Mais cela peut aussi se passer autrement : l'approvisionnement mondial peut être compris comme un double approvisionnement. Ensuite, il existe deux fournisseurs de régions totalement différentes avec des avantages changeants, en fonction du moment et de la situation qui y règne.

La contrepartie de l'approvisionnement mondial est l'approvisionnement local (approvisionnement national). Dans ce cas, l'accent est mis sur une région plus petite. La concentration locale entraîne des distances de transport courtes, cela favorise l'économie locale et améliore ainsi sur place la réputation de l'entreprise acheteuse. En fonction du nombre de fournisseurs, la concurrence intense joue en faveur du client. En revanche, il devra éventuellement renoncer à des avantages en termes de prix qu'il obtiendrait dans d'autres parties du monde.