Les raisons du changement de taux
En juin 2022, le taux d'intérêt directeur fixé par la Banque centrale européenne (BCE) était toujours de 0 % - depuis lors, il y a eu une vague de hausses d'une ampleur sans précédent. La plus récente des sept hausses de taux d'intérêt à ce jour a eu lieu en mai 2023, lorsque la BCE a augmenté son taux directeur de 0,25 % pour le porter à 3,75 %. Et selon de nombreux experts, ce n'est pas la fin de cette tendance : Au moins une autre hausse des taux est attendue dans un avenir pas trop lointain.
La raison de ce changement de taux d'intérêt : La hausse du taux directeur vise à freiner l'inflation qui, depuis la guerre en Ukraine, se situe bien au-dessus des 2,0 % prévus par la BCE. En octobre 2022, l'augmentation des prix était de 10,4 %, en avril 2023, le taux d'inflation s'est stabilisé à 7,2 %.
Le principe de cette stratégie est simple : l'augmentation du taux directeur rend les prêts d'argent plus élevés pour les banques commerciales et a pour conséquence une réduction de la masse monétaire. Les institutions financières répercutent les augmentations de coûts sur les consommateurs et les entreprises. Cela rend également les prêts plus élevés pour les entreprises, qui empruntent moins d'argent et investissent moins.
D'autre part, le taux d'épargne augmente parce que les investissements rapportent à nouveau des intérêts plus élevés. Cela ralentit la demande économique globale, et donc généralement aussi la hausse des prix, puisque l'offre et la demande changent et entraînent un nouveau prix, dans ce cas plus bas.
Les inconvénients de la hausse des taux d'intérêt
La forte hausse du taux directeur en un temps record recèle cependant un certain nombre de risques pour les entreprises. Comme mentionné précédemment, la demande globale est en baisse - et cela pourrait devenir un problème pour les entreprises qui disposaient déjà d'une faible solvabilité.
En 2022 déjà, le nombre de défaillances d'entreprises en Europe avait augmenté, dans certains cas de manière significative. Sur les trois premiers mois de l’année 2023, les tribunaux de commerce français ont enregistré 14 317 défaillances d’entreprises. Cela signifie une hausse de 43,6 % par rapport à la même période en 2022. Et selon des experts comme Allianz Trade, de nombreuses défaillances d’entreprises sont encore attendues en France, soit 59 000 défaillances pour toute l’année 2023.
De même, l'expérience montre que les hausses des taux directeurs ont dans un premier temps un effet négatif sur les cours des actions des entreprises cotées en bourse, car les actions en tant qu'investissement perdent de leur attrait par rapport à un placement d'épargne lorsque les taux d'intérêt augmentent. De plus, le financement des investissements en fonds propres devient plus coûteux.
La hausse des taux d'intérêt directeurs a également un impact sur les bilans des entreprises. Le risque de corrections de valeur augmente avec les taux d'intérêt. En conséquence, la valeur actuelle des fonds de commerce pourrait baisser.
C'est très souvent le secteur du bâtiment qui est négativement touché par la hausse des taux directeurs. Sur les quatre premiers mois de l'année 2023, les défaillances de constructeurs sont en hausse de 55,6 % et celles d'agences immobilières a presque doublé avec une hausse de 84 % par rapport à la même période de 2022. La situation s'est donc considérablement assombrie.
Comment les entreprises peuvent-elles réagir au taux directeur actuel ?
L'évolution à venir des taux d'intérêt sera décisive. Les experts estiment qu'une hausse modérée est probable, mais le pic sera atteint un jour ou l'autre - au plus tard lorsque l'inflation baissera sensiblement ou que la conjoncture s'effondrera plus que prévu. La gestion professionnelle des taux d'intérêt est donc susceptible d'être d'une importance cruciale pour les entreprises. Si vous souhaitez ou avez besoin de contracter un prêt maintenant, vous pouvez essayer, par exemple, de sécuriser des prêts à taux d'intérêt variables. Les instruments de financement tels que les produits dérivés ou les programmes de subventions publiques peuvent également contribuer à amortir les hausses de taux d'intérêt.
Une alternative au financement supplémentaire par emprunt consiste à renforcer le ratio de fonds propres. Des plates-formes telles que la bourse d'investissement peuvent aider dans cette démarche. Elle s'adresse principalement aux entreprises de taille moyenne pour les mettre en contact avec des bailleurs de fonds propres sérieux et les soutient dans l'ensemble du processus grâce à une technologie moderne et un suivi personnel.