Qu’est-ce qu’un solopreneur ?
Un solopreneur est une personne qui gère son entreprise par elle-même. Il n’a donc pas d’associés à ses côtés et s’occupe de (presque) toutes les affaires commerciales lui-même. Les solopreneurs se caractérisent par les critères suivants.
- Autogestion : un solopreneur tire toutes les ficelles et est responsable du développement de sa propre entreprise. Il peut déléguer à d’autres indépendants des tâches qu’il ne peut ou ne souhaite pas assumer lui-même.
- Spécialisation : les solopreneurs se spécialisent généralement dans un créneau en particulier. Ils offrent souvent des services sélectionnés et de haute qualité.
- Concept innovant : un solopreneur transforme une idée en un concept viable et évolutif dans de nombreux cas.
- Indépendance : les solopreneurs sont à la fois les propriétaires et la main-d’œuvre de leur entreprise. Ils organisent, gèrent et assument les risques sans le soutien d’un partenaire.
- Flexibilité : l'activité indépendante en tant que solopreneur peut être lancée à titre principal ou secondaire et offre une grande flexibilité.
En général, les solopreneurs s’efforcent de rendre leur entreprise évolutive et efficace en utilisant des logiciels et des travailleurs indépendants. Bien que le terme soit moins courant que celui d'« entrepreneur », les solo-entrepreneurs jouent un rôle important dans l'économie, car ils mettent souvent en œuvre des idées innovantes et font progresser leurs modèles commerciaux de manière autonome.
Solopreneur, Freelance, Entrepreneur : les différences
Contrairement à un solopreneur, un freelance travaille sur la base d’un projet et souvent pour plusieurs clients en même temps. Un entrepreneur, en revanche, crée des entreprises (plus grandes) et emploie du personnel. Voici un aperçu des principales différences entre solopreneur, freelance et entrepreneur.
Solopreneur
- Opération unique : un solopreneur est propriétaire de tous les aspects de son entreprise, y compris le marketing, les ventes, la comptabilité et les opérations.
- Liberté : les solopreneurs aspirent à l’indépendance et conçoivent leur entreprise de manière agile et flexible.
- Image individuelle : votre propre marque et votre personnalité sont d’une grande importance pour les solopreneurs.
Travailleur indépendant, dit « freelance »
- Modèle basé sur les projets : les freelances travaillent sur une base de projets et ont souvent plusieurs clients en même temps.
- Services : ils offrent des services spécifiques, tels que la conception, la rédaction ou la programmation.
- Flexibilité : les freelances sont souvent libres de choisir leurs projets et leurs horaires de travail.
Entrepreneur
- Structure de l’entreprise : les entrepreneurs créent et dirigent de plus grandes entreprises, souvent avec une équipe d’employés ou de sous-traitants.
- Produits et expansion : ils développent leurs propres produits et visent la croissance de l’entreprise.
- Risque et croissance : les entrepreneurs sont prêts à prendre des risques pour faire croître leur entreprise.
Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier du solopreneuriat ?
Démarrer une entreprise et la gérer nécessite la bonne équipe. Cependant, il peut arriver (temporairement) que les compétences des employés en place ne soient pas suffisantes. Cela s’applique notamment aux start-ups ou aux petites entreprises qui sont en phase de démarrage. Dans ces cas, il peut être judicieux de recourir aux services de solopreneurs. Surtout lorsque l'on a besoin d'une aide rapide, simple et relativement peu coûteuse. En effet, les solopreneurs facturent généralement moins que les grandes entreprises, car ils ont des coûts d'exploitation plus faibles. Leurs clients peuvent donc en bénéficier. En plus de cela, les solopreneurs sont souvent très flexibles et plus disposés à travailler avec un budget limité et dans des délais serrés. Ils peuvent être engagés pour des tâches basées sur des projets sans prendre d’engagements à long terme. Si leur propre expertise ou temps de travail ne suffit pas, ils peuvent simplement adapter leurs services en faisant appel à des freelances ou à des assistants virtuels pour gérer davantage de commandes.
De nombreux solopreneurs se spécialisent également dans des domaines spécifiques tels que le marketing, le design ou le développement informatique, qui sont souvent difficiles à pourvoir en personnel pour les entreprises, en particulier au début de leur activité.
Dans l’ensemble, les solopreneurs donnent aux entreprises la possibilité d’accéder à des compétences spécialisées, à la flexibilité et à la rentabilité sans s’engager dans des contrats à long terme.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l'engagement de solopreneurs ?
Pour tirer le meilleur parti des services des solopreneurs, les entreprises doivent garder à l’esprit les conseils suivants :
- Déterminez vos propres attentes. Lors de l’embauche d’un solopreneur, il est important d’avoir une idée claire des résultats souhaités, des délais et du mode de communication.
- Donnez des instructions claires. Les entreprises doivent s'assurer de formuler précisément leur demande et de répondre à toutes les questions que le solopreneur pourrait avoir.
- Soyez réactif. Si un solopreneur a besoin d’aide, il devrait recevoir un soutien immédiat de la part de l'entreprise cliente.
- Donnez des feedbacks. Il est important de donner aux solopreneurs des feedbacks positifs et négatifs sur leur travail. Cela les aidera à améliorer leurs performances.
À quoi ressemble l’avenir du solopreneuriat ?
Le solopreneuriat est une tendance croissante. Ceux qui offrent des services sur cette base s’appuient sur un modèle d’affaires très individuel, souvent unique, parfaitement adapté à leurs compétences, à leurs réseaux et à leurs intérêts.
On s’attend à ce que l’économie s’appuie de plus en plus sur les professionnels qualifiés et les consultants indépendants plutôt que sur les grandes entreprises, afin de tirer parti des avantages d'une plus grande agilité et de conditions plus avantageuses offertes par les solopreneurs.