Pourquoi certaines entreprises ne forment-elles pas elles-mêmes ?
Selon le Institut fédéral de la formation professionnelle (bibb), en 2020, environ 19,4 % des entreprises allemandes ont participé à la formation des jeunes en alternance. La tendance à la légère baisse du taux d'entreprises de formation se poursuit.
Pour de nombreuses entreprises, la question de savoir si elles forment elles-mêmes est un simple calcul coûts-bénéfices. Comme l'a constaté le bibb à partir de l'année de formation 2017/18 – il s’agit toujours l’enquête la plus récente sur ce sujet en janvier 2023 –, le coût brut par apprenti s'élevait en moyenne à 20 855 euros par an, soit 16 % de plus que cinq ans auparavant. Ce montant comprend, outre les frais de personnel pour les apprentis et les formateurs, tous les autres coûts, tels que l'entretien et la mise en place d'ateliers d'apprentissage ou de matériel pédagogique et d'apprentissage. Ce montant devrait encore augmenter sensiblement en 2023.
En revanche, la performance productive des apprentis s'élevait à 14 377 euros par an en 2017/2018. Cela signifie qu'en moyenne, en Allemagne, les entreprises doivent compenser des coûts nets de 6 478 euros pour chaque apprenti. En même temps, il existe des différences considérables entre les secteurs et les entreprises individuelles. Après tout, environ 28 % des apprentis génèrent déjà un revenu net au cours de la formation. Pour toutes les autres entreprises, la formation n’est rentable qu'à moyen et long terme.
Pourquoi les entreprises devraient-elles former elles-mêmes ?
Ce sont surtout les entreprises des secteurs dans lesquels une pénurie de personnel qualifié est prévisible ou dans lesquels elle constitue déjà un défi qui ne souhaitent pas renoncer à la formation de leurs propres apprentis. Cela est d'autant plus vrai pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les entreprises qui produisent des pièces individuelles en petites séries ou qui fournissent des services très spécifiques. Pour ces dernières, les connaissances et l'expérience des employés sont le capital le plus important pour un succès économique durable.
D'autres facteurs positifs relativisent également le coût de la formation :
- Les jeunes formés par l’entreprise elle-même répondent le mieux à ses propres exigences.
- Étant donné que les apprentis reçoivent des connaissances internes à l'entreprise en plus du programme officiel, des atouts comparables ne sont pas disponibles sur le marché du travail.
- À long terme, la rotation des employés formés par l'entreprise est plus faible parce qu'ils y sont plus étroitement liés.
Ce dernier point, notamment, est un facteur important pour les entreprises qui décident de former leur propre personnel. Les employés formés hors de l’entreprise sont beaucoup plus susceptibles de la quitter, même s'ils ont peu d'avantages, par exemple un salaire légèrement plus élevé. Ils manquent souvent de perspective parce qu'ils n'ont été « que » formés et ils participent moins souvent à des mesures de formation professionnelle continue . Dans le pire des cas, cet aspect peut avoir un impact négatif sur l'entreprise : si le taux de rotation d'une entreprise est élevé, il est fort probable que la productivité diminue tout en augmentant le taux d'erreur.
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Chaque entreprise peut-elle former ?
Les entreprises qui veulent former doivent se conformer aux dispositions des lois relatives à la formation professionnelle et à la protection des jeunes au travail, les entreprises artisanales doivent également se conformer au règlement relatif à l'artisanat. L'entreprise concernée doit également se pouvoir se positionner en tant qu'établissement de formation, notamment en termes d'équipement. La recommandation actuelle est la suivante : un apprenti est autorisé pour un à deux professionnels, deux apprentis pour trois à cinq professionnels et trois apprentis pour six à huit professionnels. Pour les grandes entreprises, la règle de base est la suivante : un apprenti peut être embauché pour chaque tranche de trois professionnels supplémentaires. Si certains domaines ne peuvent pas faire l'objet d'une médiation au sein de l'entreprise, ce déficit peut être comblé par un centre de formation interentreprises.
Bien entendu, une entreprise doit également disposer d'un nombre suffisant de formateurs. Si un responsable travaille exclusivement pour la formation, il peut encadrer jusqu'à 15 apprentis. S'il accomplit d'autres tâches en même temps, il peut s'occuper au maximum de cinq apprentis. Une entreprise de formation peut nommer un formateur uniquement s'il dispose d'une qualification professionnelle. Celle-ci existe lorsque la personne concernée est elle-même titulaire d'un diplôme dans la profession de formation. Le formateur prouve son aptitude à la pédagogie professionnelle et à la profession par le biais de l'examen d'aptitude des formateurs. Il est possible d'y renoncer à condition que le formateur ait réussi l'examen de maîtrise. Le contexte : l'examen de qualification du formateur fait partie de l'examen de maîtrise.
Conclusion : la plupart des entreprises préfèrent le personnel qu'elles ont formé
Étant donné que la formation des apprentis est relativement coûteuse et qu'elle implique un effort non négligeable pour l'entreprise concernée, de nombreuses entreprises préfèrent le personnel qu'elles ont formé. Cependant, la formation en entreprise présente également certains avantages, tels qu'un lien personnel plus étroit avec l'entreprise. Cela est particulièrement apprécié par les entreprises dont le capital le plus important est la connaissance et l'expérience de leurs employés. Ainsi, la formation des apprentis est un investissement durable dans l'avenir d'une entreprise.