Green Logistics : définition

« Vert » ou « green » sont les termes de désignation les plus fréquents quand il s'agit de gestion pérenne. Il en va de même pour la logistique. Dans ce secteur, la transformation des processus pour un respect de l'environnement accru et la réduction des matières premières est appelée « Green Lostics », c'est-à-dire logistique écologique. Il s'agit d'une manière de travailler qui a entre autres pour objectif la réduction de la pollution des sols, de la production de gaz d'échappement et de la consommation d'eau. Ce changement doit être implémenté dans la mesure du possible tout au long de la chaîne de valeur.

Les raisons ne sont pas seulement des idéaux écologiques, mais également des contraintes économiques. En réaction à l'aggravation du réchauffement climatique et au changement climatique qui en résulte, la politique et la société accordent de plus en plus d'importance à la pérennité dans de nombreux domaines de la vie. Il s'agit également de la logistique, secteur dans lequel ce sujet est désormais un facteur concurrentiel majeur. En outre, les lois et les réglementations plus strictes contraignent à adopter un comportement plus écologique.

Les défis de la transformation

Cependant, de nombreuses entreprises ne progressent que lentement sur la voie de la Green Logistics. Ceci est dû à certaines circonstances typiques.

  • Les processus du secteur sont influencés par les nombreuses parties prenantes dont les besoins et les exigences diffèrent. La transformation est donc rendue très complexe et stratégique. De nombreuses entreprises sont dépassées, tant au niveau de l'organisation qu'au niveau financier.
  • Les carburants fossiles continuent à jouer un rôle important, surtout dans le secteur des transports, car il n'existe pas encore d'alternatives respectueuses de l'environnement pour toutes les applications.
  • L'essor des achats en ligne et la promesse qui y est souvent associée de livrer les marchandises dans les plus brefs délais entraînent souvent des transports mal exploités, voire des trajets à vide.

À cela s'ajoute le fait que le travail de la logistique intéresse peu le public. Les consommateurs finaux ne remarquent et n'honorent guère les actions pérennes. Il est d'autant plus important de convaincre les clients B2B de leur propre succès en matière de Green Logistics.


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Possibilités de mise en œuvre

Des progrès peuvent être réalisés dans différents domaines. Voici quelques exemples :

  • Approvisionnement : il est possible de poser les premiers jalons si le service des achats veille à acheter des matières premières et des produits durables.
  • Stockage et gestion des stocks : une organisation intelligente et digitale peut contribuer à utiliser les capacités de manière idéale (commandes, personnel, espace, consommation énergétique, déchets).
  • Gestion des transports : la planification d'itinéraires assistée par logiciel permet de réduire les détours, la consommation, le temps de trajet et d'assurer une utilisation optimale des différents transports.
  • Véhicules électriques : le passage à une flotte alimentée par batterie réduit considérablement les émissions de gaz d'échappement. Surtout si l'énergie provient de sources climatiquement neutres.
  • Énergie solaire et éolienne : une partie de la production d'électricité et la production de chaleur peut souvent être produite sur le site de l'entreprise.

Une subvention gouvernementale peut être demandée pour de nombreux projets. Le Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) est un interlocuteur important. Par ailleurs, plusieurs Länder proposent des possibilités de financement.

La logistique écologique est un avantage concurrentiel

La transition est difficile et onéreuse. Cependant, elle en vaut la peine à long terme, car le Green Logistics permet d'économiser de l'argent au-delà du financement initial. La raison : mise en place de manière cohérente, elle permet entre autres de réduire la consommation énergétique et des matériaux d'emballage. Par ailleurs, grâce aux processus optimisés et automatisés, le personnel peut être employé de manière plus efficace ou les trajets peuvent être réduits.

L'image de marque améliorée grâce à la gestion écologique a un effet plus indirect mais positif pour les ventes. Il s'agit d'un avantage concurrentiel qu'il ne faut pas sous-estimer.

Trois exemples de réussite de Green Logistics

Trois exemples montrent à quoi ressemble le Green Logistics de manière concrète et dans la pratique.

  • Pour ses nombreux véhicules de transport, DHL mise sur ses propres développements. Les voitures alimentées par batterie que l'entreprise a développées elle-même sous le nom de StreetScooter sont bien connues. Environ 12.000 vélos et tricycles électriques complètent « la plus grande flotte électrique d'Allemagne ».
  • L'aéroport d’Hambourg ainsi que la raffinerie Heide et la Lufthansa utilisent de plus en plus le carburant synthétique « KEROSyN100 » au sol comme en vol.
  • Jungheinrich, fabricant d'appareils de manutention, veille à un bilan écologique positif du début à la fin de la production. Le projet certifié par le TÜV a permis de réduire les émissions de carbone de 24 pour cent au cours des dix dernières années.