Définition des événements verts

En quoi consiste un événement vert ? Que ce soit dans le cadre de présentations, de conférences, de congrès professionnels ou de salons, les organisateurs peuvent tenir compte des aspects écologiques, sociaux et économiques de la durabilité dans tous les types de manifestations courantes organisées dans le secteur B2B. Ceci concerne notamment l'utilisation des matériaux, la restauration, la consommation d'électricité, le lieu, l'hébergement et les offres de mobilité.
Toutefois, même en 2024, aucune ligne de démarcation nette n'existe pour déterminer à partir de quand un événement peut être considéré comme un événement vert. Néanmoins, avec la norme ISO 20121, un standard s'est établi dès 2012. Cette norme couvre l'ensemble de la chaîne de création de valeur d'un événement dans le sens de la durabilité.

Par conséquent, le certificat correspondant sert de preuve reconnue au niveau international, ce dernier peut être utile lors de la communication des entreprises sur le sujet. La norme ISO 20121 doit toutefois être dépassée et est en cours de révision depuis 2023 (statut en avril 2024).
 

Les événements verts : une tendance actuelle à mieux encadrer

La tendance actuelle des événements verts dans le secteur B2B n'a pas encore été évaluée en raison du manque de clarté dans la distinction. Toutefois, il est important de noter que selon de nombreuses études, la durabilité devient de plus en plus un avantage concurrentiel décisif dans le secteur B2B en général.
Pour mieux guider les entreprises dans cette direction, SGS (leader mondial du testing) et Green Événements ont lancé le label LEAD. Celui-ci certifie les événements durables sur la base de 12 critères, dont zéro déchet, zéro net carbone et impact social positif. Ce label est ouvert à tous les organisateurs d'événements, qu'ils soient physiques, hybrides, internes ou externes.

Par ailleurs, dans le cadre de l’ambition française en matière de développement durable et d’engagement des entreprises dans une démarche toujours plus éco-responsable, ce sera au gouvernement de définir des exigences particulières pour les événements. Ceci fera alors écho aux exigences déjà mises en place en matière d’hygiène lors d’un événement.
 


Principaux critères de durabilité des événements B2B

Les organisateurs d'un événement B2B classique, tel qu'un salon ou une conférence professionnelle, peuvent faire en sorte que l'événement soit écologique à de nombreux égards. Voici un aperçu des principaux facteurs à prendre en compte :

  • Choix du lieu de la manifestation : le lieu doit disposer d'un système de gestion environnementale certifié. Dans l'idéal, le lieu doit en outre être construit de façon à permettre des économies d'énergie particulières, il doit disposer des mesures d'économie d'eau dans les sanitaires et être facilement accessible par les transports en commun et les vélos.
  • Offre hybride : des événements sous forme numérique réduisent les émissions et conservent les ressources. Bien qu'elles ne puissent pas remplacer à l'identique les événements en présentiel, les offres complémentaires basées sur le numérique représentent un compromis respectueux de l'environnement.
  • Mobilité durable : ceci concerne principalement les allers-retours. Un voyage aller et retour qui respecte le climat, de préférence en train, est un des plus grands leviers pour la mise en place d'un événement vert. En matière de mobilité sur place, les organisateurs peuvent par exemple mettre en place une navette électrique gratuite entre la gare et le lieu de l'événement.
  • Possibilités d'hébergement : les hébergements conseillés, d'une capacité suffisante, doivent être proches du lieu de l'événement et également facilement accessibles par les transports en commun. Dans l'idéal, il s'agit d'« hôtels verts » qui accordent de l'importance au respect des standards écologiques et sociaux.
  • Restauration : il faut privilégier des prestataires locaux dont les trajets sont courts pour réduire les émissions, et utiliser des ingrédients bio de saison provenant de la région pour favoriser l'agriculture durable. De manière générale, les plats et les boissons devraient être respectueux de l'environnement.
  • Gestion des matériaux et des déchets : il s'agit de mesures de prévention des déchets telles que des emballages réutilisables, la création de programmes sous forme numérique plutôt que de flyers et autres supports imprimés, le tri des déchets en général et la mise en place de systèmes de recyclage pour différentes matières.
  • Consommation et approvisionnement en électricité : les besoins en électricité devraient être couverts par de l'électricité verte provenant de sources d'énergie renouvelables.
  • Responsabilité sociale : le lieu de l'événement doit être accessible à tous et le choix des différents intervenants doit être diversifié. En ce qui concerne le sourcing, les entreprises de la région sont encouragées à participer à l'événement afin d'éviter les longs trajets et de soutenir l'économie locale. Quant aux prestataires de services, ils devraient fabriquer leurs produits dans des conditions équitables.