Salaires, énergie, difficultés d'approvisionnement : les coûts restent élevés pour les entreprises

Beaucoup d'entreprises B2B en Allemagne continuent à ressentir en 2023 une forte pression des coûts. Même si la situation s'est légèrement améliorée depuis l'été 2022 pour certaines entreprises et que les charges ont en partie pu être transmises aux clients finaux, il n'y a pas de raison de lever l'alerte. Les secteurs à forte consommation d'énergie, tels que la production de biens intermédiaires, sont particulièrement concernés et toujours impactés par les dépenses élevées en gaz et en électricité malgré la mise en place de boucliers tarifaires énergétiques. Les difficultés d'approvisionnement et les coûts d'achat élevés qui en découlent affectent les entreprises de tous types et l'inflation élevée persistante fait monter la pression en faveur d'une augmentation des salaires pour le personnel de tous les secteurs.

À titre d'exemple, une enquête de PwC dans le secteur du génie mécanique datant du premier trimestre 2023 montre comment les dirigeants évaluent la situation économique actuelle ainsi que le développement de leur propre entreprise. 80 % des personnes interrogées prévoyaient une poursuite de l’augmentation des dépenses globales en 2023. Pour la même proportion de décideurs, la pression sur les coûts qui en résulte reste le plus grand défi pour le développement de leur entreprise dans un futur proche. Outre les coûts de l'énergie, c'est principalement l'augmentation des coûts des matières premières et des produits intermédiaires que l'on redoute dans ce secteur : environ deux tiers des participants à l'enquête s'attendent à des augmentations de prix dans ce domaine, de près de 18 % en moyenne.
 


6 façons de réaliser des économies judicieuses

Pour maintenir les marges dans une fourchette économiquement raisonnable, des réductions de dépenses sont indispensables pour la plupart des entreprises B2B. Cet aperçu montre des mesures possibles pouvant mener à des réductions de dépenses rapides et efficaces sans avoir à se séparer d'employés ou à réaliser de gros investissements.

Imposer le télétravail : Pour nombre d'entreprises, l’expérience montre que les employés en télétravail sont tout aussi efficaces qu'au bureau. C'est pourquoi il est sensé que la direction de l'entreprise rende le travail à domicile plus attrayant, par exemple en prenant en charge les frais d'électricité supplémentaires. En effet, les compensations financières pour télétravail sont largement couvertes par les économies réalisées par la réduction des frais de chauffage et d'électricité dans les bureaux spacieux, voire par les coûts de location dans le cas d'une réduction de la surface de bureaux.

Réduction des lignes de produits : Dans les gammes de produits (marginales) de nombreuses entreprises B2B, des invendus entraînent des coûts de stockage élevés et ne génèrent pas le bénéfice escompté. En temps de crise, ces produits devraient être supprimés et vendus de façon conséquente, avec des remises importantes si nécessaire. À moyen terme, la rentabilité des ventes peut ainsi être augmentée. Les produits et services à marge élevée devraient être davantage mis en avant.

Recourir aux services d'un consultant en énergie : Un conseiller professionnel en énergie pour les entreprises analyse les dépenses énergétiques actuelles et propose des solutions visant à optimiser la consommation d'énergie. Les frais liés au recours à un consultant en énergie sont en général rapidement amortis, puisque le potentiel d'économies est souvent réel, mais assez complexe pour les entreprises. Important à savoir : il existe un financement fédéral non négligeable pour le conseil en énergie pouvant aller jusqu'à 6 000 euros.

Vérifier les frais fixes : De nombreux frais fixes mensuels ou annuels sont débités du compte de l'entreprise : il s'agit par exemple des assurances, des frais de compte, des licences de logiciels, des abonnements aux fournisseurs d'accès, aux opérateurs téléphoniques, ou du support technique ou des frais d'adhésion. Tous ces frais doivent être examinés. Il est souvent possible de passer à un tarif moins élevé ou des remises peuvent être négociées.

Réduire les dépenses ponctuelles : la soirée pizza aux frais de l'entreprise est évidemment une bonne idée, mais le personnel comprendra que ce type d'évènement ainsi que d'autres soient rendus plus rares si cela permet de ne licencier aucun collaborateur. Les fêtes d'entreprises peuvent être réduites ou la corbeille de fruits supprimée. Quant aux voyages d'affaires, il convient de déterminer avec soin s'ils sont vraiment nécessaires ou si les mêmes résultats peuvent être obtenus par visioconférence.

Impliquer les employés : bien souvent, les employés spécialisés savent mieux que la direction où des économies potentielles peuvent être réalisées. Les chefs d'entreprises devraient absolument solliciter leurs recommandations. Résultat positif : les personnes impliquées dans de telles discussions stratégiques d'entreprises se sentent valorisées et manifestent souvent un engagement accru.