Les émissions du Scope 3 sont essentielles

La décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement signifie que les entreprises réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre associées à la production, au transport et à la distribution de biens et de services. L’objectif est d’éviter en grande partie l’utilisation du CO₂, un gaz nocif pour le climat. Ses émissions au sein des chaînes d'approvisionnement sont divisées en trois catégories selon le protocole international sur les gaz à effet de serre (GES).

  •  Scope 1 : émissions directes provenant de sources propres ou contrôlées par les entreprises
  •  Scope 2 : émissions indirectes liées à la génération de ressources achetées telles que l'électricité, la vapeur, la chaleur et le froid
  •  Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes qui surviennent dans la chaîne de valeur d'une entreprise

Le domaine Scope 3 joue un rôle particulièrement important dans la décarbonation de la chaîne d’approvisionnement. Selon le rapport 2020 sur la chaîne d'approvisionnement mondiale du Carbon Disclosure Project (CDP), les émissions de la chaîne d'approvisionnement sont en moyenne 11,4 fois supérieures aux émissions opérationnelles de l'entreprise. Et selon le Pacte mondial des Nations Unies, les émissions du Scope 3 représentent plus de 70 % de l’empreinte carbone d’une entreprise. Cela signifie que : En éliminant toutes les émissions directes et achetées, il reste encore une grande part de CO₂ dans la chaîne d'approvisionnement via le scope 3.

Il est difficile de réduire sensiblement ce phénomène, étant donné que les entreprises n'ont qu'une influence indirecte sur ce point. Dans le même temps, ils sont tenus par les accords internationaux et les réglementations nationales : l'article 301 de la loi climat et résilience en France impose aux entreprises de mettre en œuvre une feuille de route pour établir des actions afin de réduire les émissions à gaz d’effet de serre. L'idéal serait que les entreprises atteignent l'objectif zéro déchet. Cela signifie un équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre produite et la quantité éliminée de l’atmosphère.
 

Comment atteindre la stratégie du scope 3 ?

La plupart des entreprises commencent leur décarbonation avec les émissions de scope 1 et de scope 2, car celles-ci sont directement sous leur propre contrôle. Toutefois, cela ne veut pas dire que la tâche est facile. Des efforts en ce sens exigent de porter un regard neuf sur des aspects internes tels que la consommation d'énergie, l'approvisionnement et la production, ainsi que la capacité à gérer des changements complexes. Cependant, en améliorant les processus internes et en réduisant la consommation d'énergie, il est souvent possible d'atteindre les objectifs des Scopes 1 et 2 dès les premières années. Cependant, une décarbonisation complète de la chaîne d’approvisionnement n’est possible qu’avec une réduction significative de la catégorie scope 3. Pour ce faire, les partenariats avec les fournisseurs et les autres acteurs de la chaîne de valeur doivent être examinés et, le cas échéant, adaptés, il convient de trouver des matériaux plus respectueux de l'environnement et de développer des produits ayant une empreinte carbone plus faible (CO₂).
Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie globale de décarbonisation du scope 3, impliquant toutes les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement. Ceci peut être réalisé grâce aux mesures énumérées ci-dessous.
 

Comprendre la chaîne d'approvisionnement

Une bonne compréhension de la chaîne d'approvisionnement est la première étape, et la plus importante. Sans cela, les entreprises ne peuvent pas fixer d’objectifs réalistes ni communiquer leurs besoins aux fournisseurs. Les données en constituent la base. Les entreprises doivent collecter, suivre, gérer et traiter ces informations, tant en interne qu'auprès de leurs parties prenantes. L'analyse peut être utilisée pour déterminer l'empreinte CO₂ de la chaîne d'approvisionnement.

En l'absence d'outils numériques, cela nécessite souvent un investissement financier et personnel important. Il peut donc être judicieux de faire appel à des prestataires externes pour ce faire.
 

Fixer des objectifs

Sur la base de l'empreinte CO₂, des objectifs réalistes pour les émissions de l'entreprise et de ses fournisseurs peuvent être déterminés. De nombreuses organisations s’appuient sur le cadre fourni par Science Based Targets pour y parvenir.
 


Impliquer les fournisseurs

La décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement ne peut fonctionner que si les fournisseurs sont associés au processus en tant que partenaires pendant toute la durée de celui-ci. Dans ce cas, un système d'évaluation est souvent utile : les entreprises ont la possibilité de définir des normes d'émission et de classer leurs fournisseurs en fonction de ces normes, selon différents niveaux de maturité contrôlés chaque année. Il s'agit d'une méthode à la fois directe et efficace pour lier les mesures de réduction du CO₂ aux décisions d'approvisionnement. La coopération favorise également le développement et la mise en œuvre de pratiques durables qui vont au-delà de la simple conformité réglementaire. Quand les objectifs en matière de durabilité sont partagés, les fournisseurs sont souvent promus au rang de partenaires à part entière dans le développement de solutions, de processus et de matériaux innovants.
 

Décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement - une perspective

La décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement doit encore relever un certain nombre de défis. Premièrement, il y a la difficulté de parvenir à un consensus avec les fournisseurs sur la réduction du CO₂. Deuxièmement, la collecte de données peut être problématique sans soutien externe ou sans système de gestion numérique interne.
Cependant, cette charge de travail est compensée par des avantages non négligeables. En s'engageant à décarboniser leurs chaînes d'approvisionnement, les entreprises pourront se positionner comme respectueuses de l'environnement et obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Certes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre nécessite souvent l'optimisation des itinéraires de transport, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. Cependant, ces mesures ne permettent pas seulement de réduire les émissions de CO₂, elles entraînent aussi une réduction des coûts d'exploitation.

Au-delà des politiques de conformité et des lois imposées, ces avantages pourraient bien encourager la décarbonisation des chaînes d'approvisionnement à l'avenir et en faire un objectif essentiel pour les entreprises.