Qu'est-ce que les «Green Skills » ?

Les Green Skills sont des compétences dont les entreprises ont besoin afin de gérer leurs activités de manière durable. Ces compétences englobent à la fois les connaissances pouvant contribuer à la maîtrise des problèmes environnementaux, les aptitudes pratiques des collaborateurs et les compétences de transfert appropriées afin de les inscrire dans l'entreprise. 
Plus concrètement, cela concerne principalement les domaines des énergies renouvelables, de la protection de l'environnement, de l'agriculture durable, du recyclage et de l'efficacité énergétique.

Voici quelques exemples :

  •  Lorsqu'une entreprise souhaite installer une pompe à chaleur pour produire de l'énergie, un collaborateur doit accompagner ce processus.
  •  Si une entreprise souhaite réduire ses émissions de CO₂, des connaissances sont nécessaires pour savoir sur quels points agir efficacement afin d'atteindre la valeur cible.
     

Les employeurs à la recherche de personnel qualifié pour assurer la durabilité

Les employeurs sont conscients de l'importance des Green Skills au sein de leur personnel. Beaucoup ont besoin de spécialistes pour garantir des processus et des produits durables partout dans le monde. D'après une étude menée par la société de recrutement Manpowergroup en 2023, cette quête se poursuivra encore pendant des années.

Selon cette étude, 70 % des entreprises sont à la recherche de talents verts et de personnes disposant de compétences mûries en matière de durabilité, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de la fabrication, de l'exploitation et de l'informatique. Parmi les personnes interrogées, 55 % s'attendent à ce que les normes ESG soient les principaux critères de valeur des nouveaux emplois à l'avenir.

Par ailleurs, selon les données du Forum économique mondial, on constate aussi une croissance à deux chiffres en ce qui concerne la recherche de collaborateurs disposant de compétences en matière de promotion de la durabilité et du respect de l'environnement. Sans ces compétences, il serait en effet difficile pour les entreprises d'atteindre leurs objectifs de durabilité.
 

Les Green Skills à développer

La pertinence des compétences vertes varie d'une entreprise à l'autre. Il existe des domaines d'action dans lesquels de telles compétences contribuent particulièrement aux objectifs de durabilité des entreprises et ont un grand potentiel d'économie de ressources.

 Geoffroy Belhenniche, directeur du Campus UniLaSalle Rennes et chargé du développement durable sur le campus, présente dans une interview cinq compétences allant dans ce mouvement de Green Skills et permettant de d’aller vers une réelle transformation pour « tendre à un changement de paradigme ».

 

  •  Adopter une approche holistique : ce qui consiste à analyser la structure globale de l'entreprise et à évaluer les conséquences de chaque décision sur l'ensemble des parties impliquées.
  •  S'engager dans une perspective prospective : cela implique de penser à long terme, encourageant ainsi les employés à réfléchir aux implications de leurs décisions sur l'avenir de l'entreprise.
  •  Favoriser le travail collaboratif : cela nécessite des individus capables de coopérer à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, en adoptant une approche collective et transversale.
  •  Privilégier l'éthique et la responsabilité : il s’agit d’intégrer systématiquement les aspects sociaux et environnementaux dans toutes les actions et décisions. Cela implique d'embrasser la vision de la « Théorie du Donut » de l'économiste Kate Raworth, qui met en lumière les limites et les objectifs d'une économie juste et durable.
  •  Devenir un moteur du changement : cela revient à inculquer des réflexes aux employés pour qu'ils puissent contribuer activement à la transformation des organisations et motiver les autres à agir également.

 Toutes ces compétences doivent être mises en place dans toutes les branches de l’entreprise : du marketing, de l’approvisionnement, des ressources humaines, de la production…
 


Les Green Skills : l’impératif d’aujourd’hui et de demain

La prise de conscience écologique grandissante au sein des entreprises se traduit par une expansion réelle des emplois verts. Selon un rapport de LinkedIn, on note une augmentation de la proportion de profils verts, passant de 9,6 % en 2015 à 13,3 % en 2021. Dans le monde entier, environ 30 millions de nouveaux emplois verts pourraient être créés d'ici 2030, selon les prévisions.

Cette croissance présente l'importance croissante des Green Skills dans tous les secteurs, et l'engagement de toutes les branches d'activité est crucial pour répondre efficacement aux défis climatiques. Par exemple, les professionnels du design doivent adopter une approche écoresponsable dans la conception de produits pour contribuer à cette transition.

Toutefois, la mise en place dans les entreprises de ces compétences reste à nuancer. Parmi les obstacles rencontrés, on note dans les entreprises françaises des contraintes financières, un manque de temps et des lourdeurs administratives, entravant leur transition. Selon une étude Bpifrance Le Lab, 76 % des répondants estiment que la complexité des procédures empêche de trouver les bons interlocuteurs et donc de bâtir entre le secteur privé et public une réelle alliance qui serait nécessaire pour des changements d’envergure.