La fin des processus d’approvisionnement modélisés

Ces dernières années, bon nombre de processus qui fonctionnaient parfaitement dans le domaine de l'approvisionnement pendant des années ont été soumis à rude épreuve, un grand nombre d'entre eux n'ayant pas pu résister aux pressions jusqu'alors difficilement imaginables dans les chaînes d'approvisionnement. Les entreprises ont dû repenser en profondeur leurs organisations d'achats en raison des conflits mondiaux, des risques encourus, des interruptions des chaînes d'approvisionnement et des pénuries de matériaux, face à un marché en évolution rapide. Si auparavant, seuls les coûts, la qualité et le temps étaient déterminants, la résilience des chaînes d'approvisionnement est aujourd'hui le paramètre le plus important. À cela viennent s'ajouter des exigences de durabilité qui n'avaient guère d'importance au début des années 2000.
 

L'agilité comme facteur concurrentiel important

L’agilité est depuis longtemps devenue un facteur de compétitivité important. Dans la plupart des cas, les avantages des chaînes d’approvisionnement agiles en termes de flexibilité de la main-d’œuvre et des actifs, de gestion des risques, de placement des stocks et de planification intégrée l’emportent sur les inconvénients tels que des niveaux plus élevés de rebut ou des prix plus élevés pour certains types de biens. Une chaîne d'approvisionnement agile et prometteuse se caractérise par sa flexibilité, sa transparence et sa rentabilité.

Toutefois, les organisations chargées des achats doivent tout d'abord créer les conditions nécessaires à l'adoption de méthodes de travail agiles. Pour réformer les processus d’achat bien établis, il est possible d’utiliser des cadres de gestion de projet tels que Scrum ou Kanban ou des approches telles que le Design Thinking, qui soutiennent des processus de travail flexibles au sein d’équipes interdisciplinaires. Ces équipes ne sont pas uniquement composées de collaborateurs des achats, mais sont constituées en fonction des projets avec des collègues des départements spécialisés, de l’informatique, du contrôle  qualité ou de la production.

La gestion des fournisseurs en est un exemple : les fournisseurs sont régulièrement audités et évalués selon des méthodes agiles, où non seulement la qualité et le prix jouent un rôle, mais aussi la capacité à s’adapter aux exigences et aux exigences changeantes du client.

La culture d’entreprise en général et la structure organisationnelle des achats en particulier doivent également être examinées. Un état d’esprit agile doit d’abord s’installer dans l’entreprise, les hiérarchies rigides passent au second plan au profit des principes du New Work : plus d’autonomie pour les employés, les équipes et les départements pour prendre des décisions de manière indépendante, en tenant compte des retours des clients ou des donneurs d'ordre, sans qu'il soit nécessaire de procéder à de longues concertations. Le personnel n'est pas subordonné à la hiérarchie, mais se dirige lui-même dans une large mesure. La prise d'initiative et de responsabilité doit être souhaitée et rendue possible au sein de l'entreprise, les erreurs doivent être tolérées.
 

Nouvelle étape de la transformation numérique dans les achats

L'intelligence artificielle va modifier durablement le secteur des achats. Certains programmes comme ChatGPT ont déjà fait leur apparition et aident les acheteurs au quotidien. Si, à l'heure actuelle, les robots intelligents se contentent souvent d'effectuer des tâches de routine standardisées et de soulager le personnel de cette manière, ils pourraient désormais effectuer des opérations bien plus complexes. Ainsi, les applications d'IA sont capables d'analyser les données historiques sur les performances des fournisseurs, les fluctuations des prix et les changements de la demande afin de faire des prévisions précises pour l'avenir. Sur cette base les acheteurs sont alors capables d’optimiser leurs stratégies et de réduire les risques et les coûts.

Des processus comme la qualification, l'évaluation et la classification des fournisseurs constituent des éléments particulièrement importants pour les organisations d'achat agiles, car les logiciels d'IA peuvent les réaliser de manière plus complète et sur une base de données plus large que les collaborateurs humains. Le service des achats de demain se composera plutôt de rôles stratégiques qui devront réagir rapidement aux événements et résoudre des problèmes concrets au sein d'équipes agiles. L'IA sera d'une grande aide dans ce domaine.