Conseil 1 : Former des coopérations d'achats

Les coopératives d'achats permettent au petites et moyennes entreprises d'améliorer leur position de négociation vis-à-vis des fournisseurs et de réduire ainsi leurs coûts d'achat. Une coopérative d'achats, regroupant une ou plusieurs entreprises, concentre la demande et achète ainsi en commun à des conditions et des prix plus avantageux. Mais les coopérations d'achats n'offrent pas seulement des avantages à court terme. Les effets de synergie obtenus grâce aux achats en commun, peuvent permettre à long terme de renforcer les positions sur le marché et d'assurer l'indépendance économique.
 

Conseil 2 : Bloquer des augmentations de prix

En principe, vous n'avez pas à accepter sans réagir une augmentation des prix de la part d'un fournisseur . Essayez plutôt de contester par écrit l'augmentation de prix annoncée. Justifiez par exemple votre position par le fait que vous ne pouvez pas répercuter la hausse de prix sur les clients en raison de la situation très concurrentielle dans votre secteur d'activité. Ou peut-être que la relation avec le fournisseur dure depuis longtemps ? Dans ce cas, mentionnez-le spécifiquement et insistez sur le fait que votre collaboration est importante pour vous même dans les périodes difficiles. La démarche est payante : l'expérience montre que des lettres de contestation bien formulées peuvent tout à fait conduire à une réduction des coûts d'achat, car dans de nombreux cas les fournisseurs renoncent à leurs nouvelles conditions ou les revoient au moins à la baisse.
 

Conseil 3 : demander des réductions de prix

Un prix vous paraît trop élevé ? Eh bien négociez-le ! C'est parfaitement commun dans le monde des affaires et en particulier dans le contact entre les fournisseurs et les acheteurs. Le plus important est que vous vous fixiez un objectif clair, mais cependant réaliste. Vous devez aussi être capable d'expliquer votre point de vue fermement tout en restant amical. Rappelez par exemple que votre partenariat dure depuis longtemps. Ou que votre entreprise est restée aux côtés de votre fournisseur même dans les périodes de crise économique. La pratique montre que peu de fournisseurs sont hermétiques à une telle aide – en particulier ceux avec lesquels une entreprise travaille en étroite collaboration depuis longtemps. Et si le résultat n'est pas une baisse de prix à long terme, peut-être pourrait-elle être à court terme, ou au moins l'assurance de prix stables dans la durée ? Vous obtiendrez une réduction des coûts dans les achats d'une manière ou d'une autre.
 

Conseil 4 : Récompensez vos employés quand le travail est bien fait

Les récompenses aussi peuvent mener à une réduction des coûts dans les achats. Associez vos employés au succès de l'entreprise et motivez les avec des primes par exemple. Les employés ne sont pas seulement heureux d'avoir une prime, mais également de recevoir un commentaire positif et de la considération. Par ailleurs : une prime ne signifie pas toujours un paiement unique. Des avantages en nature, des formations professionnelles, des aides aux garderies d'enfants ou des remises peuvent également être distribués en tant que prime. Un avantage supplémentaire : ces primes accordées à vos employés peuvent même être exonérées d'impôts. Cela aussi représente une forme de réduction des coûts dans les achats.
 

Conseil 5 : Vérifiez les conditions de livraison

Beaucoup de fournisseurs proposent à leurs clients une livraison gratuite. Mais la livraison des produits souhaités est-elle vraiment gratuite et aussi avantageuse qu'il y paraît pour votre entreprise ?  Qu'en est-il de l'assurance transport qui s'applique jusqu'à ce que la marchandise commandée soit chez vous sur le quai ? Et même si le fournisseur prend en charge tous les coûts du fret, ce n'est pas forcément au meilleur prix pour les entreprises. Votre entreprise a peut-être des marges d'expédition très avantageuses, mais le fournisseur, surtout pour les petites entreprises ayant un volume de fret moins important, de moins bonnes conditions. Dans ce cas, un enlèvement par vos soins pourrait être plus avantageux pour vous et aboutir ainsi à une réduction des coûts d'achat.