Multiplier les recherches auprès des fournisseurs de matériel médical 
 

Choisir le meilleur matériel médical demande une analyse rigoureuse des offres disponibles sur le marché. Cela nécessite de rencontrer différents fournisseurs afin d’obtenir une vision optimale des produits proposés. L’idée est de pouvoir comparer les produits des fournisseurs afin de collaborer avec celui ou ceux proposant les meilleurs services. Ainsi, plusieurs critères peuvent aider au choix d’un fournisseur de matériel médical, comme : 
 

  • La quantité de produits disponibles, ainsi que la diversité ;
  • La qualité du matériel médical vendu ;
  • Le respect des normes propres à la commercialisation du matériel médical.

Étendre ses recherches de matériel à plusieurs fournisseurs permet de comparer une vaste gamme de produits. Cette étape permet de prendre en compte leur qualité, la diversité, la quantité, mais aussi les prix pratiqués. Il ne faut donc pas la négliger pour s’assurer d’obtenir le meilleur matériel médical pour son activité. 

Définir ses besoins en matière de matériel médical pour fixer ses priorités 
 

Les spécialités sont nombreuses dans le secteur médical. Ainsi, tous les professionnels n’ont pas les mêmes besoins en matière d’équipements. Pour déterminer ses priorités, l’entreprise doit donc se positionner en fonction de : 

Son activité : les professionnels de la santé n’ont pas tous la nécessité de s’équiper de seringues ou de sondes d’intubation. Il faut donc se questionner au sujet des besoins selon sa pratique. 

  • La qualité du matériel médical requise.
  • La quantité de matériel médical nécessaire à la pratique de son activité.

Une fois analysés, ces points permettent d’établir une feuille de route optimale pour bien choisir son matériel médical. 

 Les certifications dans le secteur du matériel médical 
 

Le secteur médical est particulièrement contrôlé, tout comme le matériel utilisé. En effet, le matériel médical doit assurer la sécurité des professionnels de la santé, comme des patients. Ainsi, certaines normes et certifications permettent de veiller à la qualité du matériel. C’est notamment le cas de : 

La certification ISO* : il s’agit d’une garantie de la qualité du matériel médical et de sa sûreté en termes de risques. 

Le marquage CE** : obligatoire pour les produits couverts par un ou plusieurs textes réglementaires européens, le marquage CE permet au matériel médical de circuler librement sur le territoire européen. 

L’utilisation d’un matériel médical fiable et de qualité est une nécessité pour les professionnels de la santé. Il est donc nécessaire pour eux de trouver le meilleur matériel médical pour la pratique de leur activité. S’assurer de leur conformité avec la réglementation est l’une des priorités dans ce secteur. 

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • Étendre ses recherches auprès de différents fournisseurs permet de comparer une large gamme de produits afin de faire le meilleur choix.
  • Les professionnels de la santé doivent fixer leurs priorités en définissant leurs besoins en matière de matériel médical.
  • Les normes et certifications sont des aspects cruciaux pour le choix du matériel médical.

  

 

 

 

 

* https://www.iso.org/fr/ics/11.040.01/x/ 

**https://certification.afnor.org/qualite/dispositifs-medicaux