Comment s’organisent les achats dans ce secteur ? 
 

Le secteur des emballages alimentaires a subi les conséquences des différents évènements actuels. En effet, l’industrie du plastique a été mise à rude épreuve en raison de la hausse des coûts de l’énergie et des difficultés d’importation des matières premières dues à l’invasion de l’Ukraine. Ainsi, les coûts de production globaux des emballages plastiques auraient augmenté de 40 % depuis 2020*. De même, la hausse des tarifs des métaux a retenti sur les fabricants de conserves alimentaires : 
 

  • Le prix de l’aluminium aurait augmenté de 24 % en 2022 ;
  • L’augmentation du prix du fer blanc serait estimée entre 50 et 95 % pour la fin de l’année.

Ainsi, il existe des difficultés majeures pour le secteur qui doit faire face à une forte hausse des prix de ses principaux composants. De plus, les professionnels de l’alimentaire doivent répondre à une réglementation stricte**. En effet, les matériaux entrant en contact direct ou indirect avec des denrées alimentaires ont l’obligation d’appliquer les exigences du règlement (CE) n° 1935/2004. Les achats dans ce secteur sont donc particulièrement contrôlés, et les professionnels ont peu de recours en cas de difficultés d’approvisionnement de leurs matériaux. 

Quelles sont les tendances et l’évolution attendue des achats d’emballages alimentaires ? 
 

À l’heure où l’environnement est au centre de toutes les préoccupations, les professionnels du secteur s’orientent vers des choix plus durables. Le plastique à usage unique n’a plus la cote et fait place à de nouvelles matières plus vertes. Désormais, les emballages recyclés, recyclables, ou encore biodégradables font partie du quotidien des consommateurs. Carton, plastique biosourcé ou encore papier kraft sont de plus en plus présents dans les rayons alimentaires. Les emballages superflus sont en diminution, de même que le poids global de l’emballage. 

Cela répond majoritairement aux nouvelles aspirations des consommateurs***. Ceux-ci se prononcent particulièrement favorables à ces changements. Ils seraient d’ailleurs prêts à dépenser 22 centimes de plus leurs produits s’ils disposent d’un emballage éco-responsable. 

Si le secteur des emballages a été fortement impacté ces dernières années, il est également particulièrement innovant. Ainsi, les professionnels du secteur disposent de solutions efficaces pour faire face aux difficultés, ainsi que pour répondre aux exigences des consommateurs et à la réglementation en vigueur. 

Les 3 points clefs à retenir : 
 

  • L’industrie des emballages alimentaires s’est heurtée à une forte hausse du prix des matières premières.
  • La réglementation en matière d’emballages alimentaires est particulièrement stricte afin d’assurer une protection optimale pour les consommateurs.

Dans ce secteur en pleine croissance, la tendance est au vert, avec notamment le développement d’emballages éco-conçus. 







 

 

*https://www.elipso.org/actualites/augmentation-des-couts-de-production-et-explosion-des-tarifs-de-lenergie-la-filiere-emballage-plastique-a-bout-de-souffle/ 

**https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Fiche-generale-relative-a-la-reglementation-des-ma 

***https://www.agro-media.fr/actualite/emballages-plastiques-la-majorite-des-francais-estiment-pouvoir-sen-passer-37872.html