Quelles sont les dernières tendances dans le secteur de l’emballage alimentaire ? 
 

L’évolution du secteur de l’emballage alimentaire se dirige vers des choix plus durables. Il est en lien avec l’aspiration des consommateurs à utiliser des produits respectueux de l’environnement. Cela se traduit par :
 

  • Une diminution des emballages superflus ;
  • Une fabrication utilisant moins de matière ;
  • L’éco-conception des emballages alimentaires.  
     

Désormais, la plupart des emballages sont conçus avec des matières recyclées et recyclables, voire biodégradables. 

Parmi les dernières tendances en la matière, les emballages intelligents sont en plein développement. Ils informent les distributeurs et les consommateurs au sujet de l’état de conservation et aident à détecter les éventuels incidents. Cet aspect sécuritaire est apprécié pour éviter les contaminations et contribuer à une meilleure conservation des aliments. Les consommateurs étant de plus en plus engagés, les emballages tendent à devenir de plus en plus transparents. Certains offrent des informations supplémentaires, à savoir :  
 

  • Les matières premières utilisées ;
  • Le pays de fabrication ;
  • Les conditions de recyclage.

Quel impact les événements actuels ont-ils eu sur ce secteur ? 
 

Si les consommateurs sont sensibles au suremballage et à la durabilité des matériaux utilisés, la crise du Covid-19 a chamboulé le secteur. L’emballage alimentaire est une barrière contre les contaminations, permettant de préserver les conditions sanitaires, primordiales depuis le début de la pandémie. Les fabricants d’emballages alimentaires ont connu une hausse de leur activité depuis 2020, due à une croissance des besoins*. 

La flambée des prix des matières premières et du carburant résultant de la guerre en Ukraine a également eu un impact sur le secteur. Elle entraîne une hausse moyenne des coûts de production des emballages** de 20 % en quelques semaines. 

Ces événements ont-ils eu un impact sur l’approvisionnement des emballages alimentaires ? 
 

La guerre en Ukraine a une forte influence sur le secteur des emballages alimentaires. La colle servant à fabriquer le carton vient, en grande partie, d’Ukraine et de Russie, entraînant des difficultés d’approvisionnement chez les fabricants. La destruction des usines dans le pays, et notamment des verreries, entraîne des pénuries de verre en plus d’une hausse de leur coût. Concrètement, les fabricants d’emballages alimentaires font face à une carence de matières premières et à des incertitudes quant au fait de pouvoir obtenir les matériaux nécessaires. 

L’industrie de l’emballage alimentaire a su trouver sa place auprès des consommateurs, notamment grâce à des évolutions majeures dans ce secteur. Désormais, les emballages alimentaires conjuguent durabilité et design, mais aussi protection et communication autour du produit. 

 Les 3 points clés à retenir :
  

  • Les tendances en matière d’emballages alimentaires vont vers des matériaux durables et des emballages intelligents. 
  • Le secteur a été perturbé par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, surtout au niveau des prix. 
  • Les fabricants font face à des incertitudes quant à l’approvisionnement des matières premières.

 

 

 

*Source : https://www.agro-media.fr/actualite/covid-19-la-filiere-de-lemballage-plastique-se-reorganise-41328.html

**Source : https://www.tf1info.fr/economie/video-verre-papier-carton-les-prix-de-l-emballage-flambent-2218020.html