Les options d'emballage sont pratiquement infinies, mais rappelez-vous, bien plus que la simple protection de votre produit, l'emballage pour l’e-commerce est un canal de relation, de communication avec votre client, et vraiment, l'emballage peut devenir un différentiel de premier ordre pour votre entreprise.

Qui n'a pas gardé longtemps un emballage, juste parce qu'il était beau, ou qu'il avait une certaine signification, et n'a pas fini par racheter le produit, lorsqu'il a vu l'emballage au fond du placard ? Consacrez-vous à votre emballage comme s'il faisait (en fait, il fait) partie du produit. Avec un emballage différencié, efficace et sûr, vous vous démarquerez définitivement de votre public.

L'expérience visuelle dans le marketing

Bien entendu, l'emballage ne doit pas être uniquement élégant, mais également fonctionnel et sûr. Il doit avant tout protéger le produit qu'il contient, il doit donc être un emballage sécurisé pour le transport. Enfin, le rôle principal de l'emballage est de protéger le produit qu'il contient.

L'emballage est le premier contact direct que le client a avec la boutique en ligne après l'achat. Ainsi, le packaging peut avoir un impact positif ou négatif sur le consommateur. Il est essentiel de protéger et de garantir l'intégrité de la cargaison du début à la fin du voyage. C'est pourquoi l'emballage est l'un des éléments les plus importants lors du transport de marchandises. Un emballage bien conçu est un excellent outil de marketing, et peut influencer plusieurs points :

L'achat : le premier point à considérer dans le marketing de l'emballage est le moment de l'achat. En effet, c'est l'emballage qui, dans la plupart des cas, vend le produit.

Lorsque le consommateur n'est pas encore familiarisé avec la marchandise, c'est l'emballage qui le séduit. Il existe une variété de caractéristiques et d'éléments qui peuvent promouvoir un produit par le biais de l'emballage, comme les couleurs, les images et les mots, par exemple. Combiner la fonctionnalité de l'emballage pour commercialiser le produit est un excellent moyen de convaincre au moment de l'achat.

Expérience avec le produit : non seulement vendre, mais aussi garder la fidélité d'un client est l'un des objectifs majeurs des entreprises. Ainsi, penser à l'expérience que le consommateur aura avec le produit est fondamental. Plus le client est satisfait après avoir acheté le produit, plus il y a de chances qu'il rachète.

Si le produit est de qualité et que l'emballage apporte des désagréments au moment de l'utilisation, comme des déchirures, le gaspillage du produit, le consommateur aura probablement une très mauvaise impression. Cela conduit à deux actions possibles : ne plus acheter le produit ou même ne pas l'indiquer à d'autres personnes.

Valeur ajoutée : l'emballage sert principalement à protéger le produit. Cependant, une autre de ses fonctions est d'ajouter de la valeur aux marchandises, car l'emballage est un moyen de promouvoir et d'ajouter de la valeur à la marque. Des idées telles que l'emballage écologique qui peut être utilisé ultérieurement à d'autres fins sont des exemples d'utilisation créative de l'emballage, de promotion des produits sur le marché et de maintien de la marque en évidence.
 

L’unboxing trend

L'unboxing consiste à déballer un produit nouvellement acheté et à analyser ses caractéristiques devant la caméra, dans le but de partager la vidéo sur les réseaux sociaux.

Le contenu peut également inclure des démonstrations et des comparaisons avec d'autres articles.

Les vidéos d'unboxing ne se multiplient pas par hasard. Ce type de contenu a un fort pouvoir de viralisation. Cette popularité s'explique par le sentiment de satisfaction que nous éprouvons lorsque nous voyons un paquet être ouvert et que nous découvrons la surprise qu'il contient. C'est comme ouvrir des cadeaux de Noël ou d'anniversaire.

C'est une excellente occasion pour les marques et les magasins, surtout en ligne, de montrer leurs produits aux consommateurs. En outre, on parle beaucoup de marketing humanisé ces jours-ci. Les vidéos d'unboxing sont un moyen d'y parvenir, que ce soit par le biais d'influenceurs ou par les canaux de votre propre magasin.
 

Emballage pour protéger le produit

Avez-vous déjà pensé aux attributs des emballages ? Ils ont de nombreuses fonctions telles que contenir, protéger, faciliter la manipulation et aussi le transfert des produits. Pour l'équipe de marketing, d'achat et de vente, le marché de l'emballage va au-delà, car il améliore l'image et augmente la valeur ajoutée du produit.

Pour que vos matériaux arrivent à destination en parfait état, ils doivent être emballés correctement. C'est pourquoi nous avons rassemblé 5 conseils afin que vous puissiez choisir l'emballage le plus approprié pour votre matériel.
 

  1. Utilisez des boîtes résistantes et en bon état, de préférence assez grandes pour que l'objectif ou le kit puisse être protégé de la bonne manière, avec du papier bulle par exemple.
  2. Utilisez une quantité suffisante de matériel de protection (papier bulle, mousse, divisions en carton) pour que le contenu ne bouge pas facilement à l'intérieur de la boîte et ne soit donc pas endommagé.
  3. Certains objets tels que le verre et la porcelaine, considérés comme fragiles, nécessitent un emballage spécial, généralement en bois. Malgré cela, les objets doivent être séparés et protégés un par un à l'intérieur du carton.
  4. Pour les matériaux très lourds, utilisez des boîtes très renforcées. Les boîtes en carton peuvent avoir une onde simple (une seule couche de carton), une onde double (deux couches) et même une onde triple (lorsqu'il y a trois couches de carton), chaque boîte pouvant supporter un certain poids.
  5. Fermez la boîte à l'aide d'un ruban adhésif fort. Le ruban adhésif gommé est également recommandé, car il est très résistant.
     

Boîte et ruban adhésif personnalisés : le marketing visuel

Si votre entreprise développe le produit à partir de zéro, il est possible d'améliorer le design de l'emballage et de l'article lui-même, afin de le démarquer de la concurrence.

En revanche, si vous ne faites que revendre les produits, l'astuce consiste à travailler sur la boîte d'expédition. L'idée est de montrer que vous vous souciez de tous les détails. Il est également important d'ajouter un facteur de surprise qui ravira ceux qui ouvrent la boîte, créant ainsi une expérience d'unboxing mémorable.

Tout commence dès le premier regard. La boîte d'expédition peut contenir des dessins et le logo de votre entreprise d'une manière créative et innovante. Il en va de même pour le ruban adhésif qui fermera la boîte.

Si, en règle générale, la boîte d'expédition doit être en carton et contenir les informations d'expédition nécessaires, il est possible d'être créatif et de faire preuve de qualité même sur de petits détails. Gardez à l'esprit que c'est dans ce premier moment que le client aura accès au contenu de la marque, et peu après viendra l'emballage du produit, donc penser à chaque étape d'une manière innovante et intelligente peut-être le différentiel du commerce électronique.
 

Un emballage écologique peut contribuer à l'image de l'entreprise

L'emballage est un excellent moyen de créer de la valeur et, en ce sens, l'emballage durable est une tendance universelle. Plusieurs établissements de différentes niches misent sur le matériau écologique pour emballer leurs produits.

Réduit les coûts : l'utilisation d'emballages consignés est un excellent moyen de réduire les coûts de l'entreprise, puisque les dépenses liées aux nouveaux emballages sont considérablement réduites. En outre, c'est aussi un moyen de fidéliser les clients, car cela augmente les chances qu'ils reviennent consommer le produit grâce à l'avantage prix du produit.

Perspective positive pour les consommateurs : la plupart des consommateurs apprécient les entreprises qui investissent dans des emballages écologiques. Cette action renforce le souci de l'entreprise pour l'environnement. Cela se reflète positivement sur la réputation de l'entreprise, car elle gagne l'attention et la fidélité des consommateurs.

Si le consommateur recherche quelque chose en rapport avec la nature, la santé ou le raffinement, par exemple, les éco-emballages sont un excellent