Porte industrielle : définition

Entrepôt, espace commercial, usine de production… Quel que soit le type de bâtiment, les portes industrielles permettent un accès rapide et sécurisé. Elles ont pour fonction principale d’isoler ou bien de cloisonner des locaux. Il est possible d’installer des portes industrielles en façade ou bien à l’intérieur du bâtiment.

Quels sont les différents types de portes industrielles ?

Il existe différents modèles de portes industrielles, adaptés à tous les besoins des industriels.

Portes industrielles souples à relevage rapide

Les portes souples à relevage rapide sont utilisées dans le cadre d’un usage industriel ou commercial intensif. Elles sont pensées pour réaliser un grand nombre de manœuvres par jour, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces portes industrielles sont flexibles à légères. Leur rapidité d’ouverture et de fermeture réduit les courants d’air, mais aussi les pertes de température ambiante. Elle optimise la fluidité du trafic au sein des locaux. Il existe des modèles empilables ou enroulables.
 

Rideaux à lames

Ce type de porte industrielle est économique. En effet, sa conception implique un nombre restreint de composants. Une fois enroulé, le rideau a l’avantage de ne pas occuper beaucoup de place au-dessus de l’ouverture. Il est recommandé pour :

  • Les halls équipés de pont roulant ;
  • Les chariots élévateurs à fourches hautes ;
  • Les ponts élévateurs.
     

Rideaux à lanières souples

Les portes souples à lanières ou rideaux à lanières servent à séparer deux zones dans les milieux agroalimentaires, les salles propres, etc. Elles offrent une visibilité maximale tout en obturant le passage. Plus le recouvrement des lanières transparentes, translucides ou opaques est important, plus la porte industrielle est étanche. En revanche, elle est plus difficile à franchir.

Portes industrielles sectionnelles

Les portes sectionnelles se destinent aux locaux industriels, en particulier aux façades extérieures des bâtiments logistiques. Elles combinent plusieurs atouts :

  • Résistance aux conditions climatiques les plus difficiles, grâce à l’utilisation de matériaux comme l’acier ou l’aluminium ;
  • Sécurité anti-intrusion ;
  • Isolation thermique.

Pour apporter davantage de luminosité dans le bâtiment, les portes sectionnelles peuvent être équipées de surfaces vitrées ou de hublots. Sur certains modèles, de la mousse polyuréthanne haute densité est injectée dans les panneaux (lisses, rainurés, micro-rainurés). Cela garantit une bonne rupture de pont thermique, mais aussi une réduction phonique. Selon les modèles et la place disponible au-dessus de la porte, soit les panneaux se lèvent à la verticale, soit ils coulissent le long du plafond.

Portes industrielles semi-rigides et rigides rapides

Conçues pour l’intérieur, ces portes industrielles offrent une grande rapidité d’ouverture. Cela limite le temps de passage, les déperditions d’énergie tout en protégeant l’environnement des courants d’air, de la poussière, de l’humidité, etc. Réactives, les portes rapides sont préconisées dans les bâtiments où le flux de circulation est important. Il peut s’agir d’une chambre froide, d’une usine agroalimentaire, d’une salle propre ou encore d’un entrepôt logistique.
 

Please accept marketing-cookies to watch this video.


Portes industrielles accordéon

Les portes accordéon peuvent être employées en extérieur ou en intérieur. Elles sont appréciées pour leurs possibilités dimensionnelles, leurs performances thermiques et acoustiques. Il existe des postes coulissantes avec un rail de guidage inférieur ou des portes avec un mouvement de pliage horizontal et des vantaux suspendus. Sans guidage au sol, ce modèle permet de dégager immédiatement le passage sur toute sa hauteur.

Portes industrielles spécifiques salles propres

Les portes dédiées aux salles blanches satisfont les exigences de la norme ISO 14644-1:2015. Elles sont utilisées en industrie pharmaceutique, cosmétique, etc. Plusieurs modèles sont proposés par les fabricants, comme les portes à enroulement. Elles sont idéales pour les salles blanches disposant d’un fort différentiel de pression. Leur structure métallique lisse et dépourvue de corps creux facilite leur décontamination. En plus d’être simples à installer et peu chères à entretenir, elles sont parfaitement adaptées aux zones de grand passage.

Portes industrielles coupe-feu

Ces portes industrielles résistent au feu. Elles contiennent les flammes et les fumées en cas d’incendie. Suivant le type de porte, leur résistance peut être plus ou moins longue. Certains modèles se ferment automatiquement s’ils détectent de la fumée. Les portes industrielles coupe-feu ou antifumée existent avec un seul ou deux vantaux ou en exécution télescopique. Sur option, il est possible de les motoriser ou d’intégrer un portillon.

Portes industrielles basculantes

Fabriquées en acier galvanisé, elles sont adaptées aux locaux industriels et commerciaux spacieux. Elles peuvent être installées avec des ressorts ou bien des contrepoids, et complétées par des portes piétonnes. Si ce type de porte industrielle ne requiert aucune maintenance, il occupe un espace important en raison de ses dimensions.

Portes industrielles : quels sont les deux types de commandes ?

L’ouverture et la fermeture des portes industrielles peuvent être actionnées par une commande manuelle ou automatique.

Manuelle
Généralement, le système de commande manuelle d’une porte industrielle comporte des câbles de levage. L’actionnement de la poignée ou du cordon réduit la force de traction de ces derniers. L’arbre supérieur, doté d’un ressort de torsion, s’enroule, puis la porte industrielle se lève. Pour la fermer, il suffit de l’abaisser en utilisant la poignée ou le cordon.
Il existe aussi des systèmes de commande manuelle avec un treuil à chaîne. En tirant sur la chaîne, reliée à l’arbre par des engrenages, la porte industrielle se relève ou se referme. En arrêtant de tirer, le tablier s’immobilise.

Automatique

Une porte industrielle à commande automatique se lève et s’abaisse à l’aide d’un moteur électrique. La boîte de commandes comporte, le plus souvent, trois boutons :

  • Relever la porte industrielle jusqu’à l’ouverture totale ;
  • Stop. Cette commande immobilise immédiatement la porte, lors de la montée ou de la descente ;
  • Abaisser la porte industrielle jusqu’à la fermeture totale.

Portes industrielles : quelles sont les normes applicables ?

Les portes industrielles obéissent à la norme NF EN 13241+A2 de novembre 2016 « Portes et portails industriels, commerciaux et de garage ». Elle remplace la norme NF EN 13241-1+A1 de juin 2011, restée en vigueur jusqu’en juin 2018. Elle précise les exigences de performance et de sécurité pour les portes, portails et barrières voués à être installés dans des zones accessibles aux personnes. Parmi elles, nous retrouvons :

  • La résistance mécanique ;
  • La géométrie des composants transparents/en verre ;
  • La protection contre les coupures, le risque de trébuchement, l’écrasement, le cisaillement, l’entraînement ;
  • La sûreté des ouvertures ;
  • Le dégagement de substances dangereuses ;
  • La sécurité électrique ;
  • La perméabilité à l’air, le bruit ;
  • L’étanchéité à l’eau ;
  • La résistance à la charge due au vent.

Elle s’applique aux modèles dont l’usage principal prévu est de permettre l’accès des marchandises et des véhicules, accompagnés ou conduits par des personnes. Le tout, de façon sécuritaire, dans des locaux industriels comme commerciaux.

Les portes industrielles sont concernées par d’autres réglementations, à l’image de : 

  • L’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail. Il impose, par exemple, un entretien et une vérification périodiques des éléments de guidage, articulations, fixations, systèmes d’équilibrage, équipements garantissant la sécurité de fonctionnement. L’ensemble des interventions comme les travaux divers ou dépannages doivent être consignées dans un livret d’entretien ;
  • Le FD DTU 34.3, portant sur le choix des portes industrielles, commerciales et de garage en fonction de leur exposition au vent. Il s’agit d’un mémento à destination des maîtres d’œuvre ;
  • Le règlement (UE) N° 305/2011 du Parlement européen et du conseil du 9 mars 2011. Il fixe des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction ;
  • La directive 2014/35/UE du Parlement européen et du conseil du 26 février 2014. Il concerne la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être utilisé dans certaines limites de tension ;
  • La directive 2014/30/UE du 26 février 2014 du Parlement européen et du conseil sur la compatibilité électromagnétique (CEM) ;
  • La directive 2016/42/CE du Parlement européen et du conseil du 17 mai 2006 sur les machines.

Comment choisir la meilleure porte industrielle ?

La première chose à faire pour bien choisir une porte industrielle est de faire le point sur les besoins de l’entreprise. Quel est le flux de personnes, de véhicules ? Quelles sont les contraintes ? Ensuite, différents critères sont à prendre en compte :

  • Rapidité d’ouverture et/ou de fermeture. Elle varie selon le poids du tablier et la surface. La vitesse maximale est                         exprimée en m/s ;
  • Luminosité (hublot, section vitrée, oculus) ;
  • Maintien des conditions atmosphériques ;
  • Économies d’énergie ;
  • Niveau de sécurité ;
  • Matériau utilisé ;
  • Taille de la porte ;
  • Ouverture d’urgence ;
  • Robustesse, résistance ;
  • Capacité à faire face aux conditions climatiques, à une utilisation intensive ;
  • Présence d’une grille d’aération ;
  • Possibilité d’ajouter un portillon intégré ou adjacent, un caisson d’enroulement, un radar détecteur de mouvement pour         ouvrir automatiquement la porte en option ;
  • Choix de coloris, côté extérieur et intérieur ;
  • Application en intérieur ou en extérieur ;
  • Type d’ouverture ;
  • Modèle autoréparable ou non. Le tablier est automatiquement éjecté de ses coulisses en cas de choc ou de collision.