Portes coulissantes industrielles : c’est quoi ?

Les portes coulissantes industrielles s’adaptent à différents types de construction, en intérieur comme en extérieur. Elles optimisent les espaces au sein des locaux de travail. En effet, elles n’ont pas les surfaces de débattement des portes classiques, à l’image des portes battantes. Les portes coulissantes industrielles peuvent être équipées d’un moteur. Il est d’ailleurs recommandé pour les espaces fortement fréquentés.

Les portes coulissantes industrielles sont formées d’un ou de plusieurs panneaux. Ils coulissent latéralement, de façon manuelle ou bien motorisée. Avec un seul vantail, elles sont parfaites pour les espaces réduits, n’autorisant pas le débattement d’une porte industrielle classique. Avec deux vantaux, elles peuvent être placées au milieu du mur. Un vantail coulisse alors à droite, l’autre à gauche. Si la configuration des locaux s’y prête mieux, il est possible de décentrer la porte coulissante. Les deux vantaux coulissent alors du même côté.

Quelles sont les utilisations d’une porte coulissante industrielle ?

Une porte industrielle coulissante sert à fermer une ouverture, la plupart du temps de grande taille, dans un site de production, un bâtiment industriel, un entrepôt, etc. Elle permet aux véhicules et personnes de passer. Les portes coulissantes industrielles peuvent être utilisées pour les chambres froides de grand volume, avec un trafic élevé de marchandises. Étanches et robustes, elles sont idéales pour l’industrie agroalimentaire, le secteur laitier, de la pêche ou de la viande.

Dans l’industrie, les portes coulissantes ont de nombreuses autres fonctions :

  •        Portes coulissantes coupe-feu. Elles peuvent disposer d’un ou de deux vantaux ;
  •        Portes coulissantes antifumée ;
  •        Portes coulissantes pare-feu ;
  •        Portes coulissantes multifonctions ;
  •        Portes coulissantes avec portillon incorporé ;
  •        Portes coulissantes isothermes ;
  •        Portes coulissantes à fermeture affleurante, sans profilé d’entrée. Ce type de porte offre               une grande largeur de passage ;
  •        Portes coulissantes avec trappes de galandage et trappes au plafond. Cela permet                            d’intégrer de façon discrète la porte au mur et au plafond.
     

Quels sont les avantages des portes coulissantes industrielles ?

Les portes coulissantes se distinguent par une grande liberté de conception. Elles offrent un large choix de compositions esthétiques, au niveau des finitions (panneau, barreaux, perforations, etc.), comme de la matière (acier, inox, tôle, aluminium, sandwich). Leurs possibilités dimensionnelles sont multiples.
L’un des atouts majeurs des portes coulissantes industrielles réside dans leur faible encombrement. En outre, elles requièrent peu d’entretien, et leur fonctionnement est silencieux. Il est possible de personnaliser certains modèles avec le dessin ou logo de son choix.

Quels sont les différents types de portes coulissantes industrielles ?

En fonction des locaux et de leur configuration, les portes coulissantes industrielles sont soit suspendues, soit roulantes.

Elles peuvent être :

  • Droites, dans le cas où la dimension des écoinçons l’autorise. Si elles prennent davantage de place en refoulement, ces portes ont l’avantage d’être moins chères. Pour répondre aux contraints en matière de déperdition thermique, elles peuvent être habillées d’un bardage isolé ;
  • Tournantes. Elles sont parfaites pour les baies de grandes dimensions. Ces portes sont entraînées par un chariot coulissant à l’intérieur d’un rail, le long du mur de refoulement. Ce dernier est perpendiculaire à la baie. En cas de panne de courant, elles sont aisées à manipuler. Le rail au sol peut comporter ou non un seuil ;
  •  En accordéon. Les portes accordéon-coulissantes sont conçues pour les ouvertures de grande taille, disposant d’un espace limité sur les côtés intérieurs.  

Version suspendue

Les vantaux de la porte coulissante industrielle coulissent à l’aide d’un système de roulettes. Les rails sont fixés au linteau. Ce type de porte permet la fermeture d’accès de grande largeur.
 

Version roulante au sol

Les vantaux de la porte industrielle coulissent sur un guide fixé au sol. Ce type de porte s’utilise en cas de suspension impossible ou en présence de vantaux décalés sur des rails parallèles.

Portes coulissantes industrielles : quelles options sont disponibles ?

Les portes coulissantes industrielles sont assorties de nombreuses options. La fonction de démarrage et d’arrêt progressif est intéressante. Elle permet de réduire l’usure de la motorisation de la porte. Le déverrouillage sécurisé peut autoriser le passage en mode manuel. Il est utile en cas de panne d’électricité, par exemple. Pour plus de praticité, certains modèles sont contrôlables à distance, via un ordinateur ou un smartphone.

Il existe des versions vitrées, semi-vitrées ou bien pleines. Il est possible d’insérer des hublots, des sections vitrées de différentes formes : ovale, rectangulaire, carré, circulaire, losange, etc.

Les portes peuvent être dotées d’un revêtement ignifuge (ininflammable) ou hydrofuge (protection contre l’humidité). Des versions totalement hermétiques sont aussi disponibles sur le marché. Elles empêchent le passage de l’air.

Souvent, les portes coulissantes industrielles disposent d’un portillon indépendant. Il facilite le passage des piétons, et peut aussi être utilisé en tant qu’issue de secours. En cas de besoin, il est envisageable d’ajouter une grille de ventilation sur la porte.

L’ajout d’un système antieffraction sur les portes coulissantes industrielles assure une sécurité accrue. Le procédé anti-graffiti empêche, quant à lui, à la peinture des tags de pénétrer en profondeur. Il permet de nettoyer facilement les portes.

Quels sont les matériaux utilisés pour les portes coulissantes industrielles ?

Les portes coulissantes industrielles peuvent être fabriquées en :

  • Panneaux serrurerie. Ils sont remplis de laine minérale classée M0 ;
  • Panneaux mono corps. Ils sont constitués de deux tôles appliquées sur un isolant rigide ;
     
  • Acier, réputé pour la sécurité qu’il offre, surtout s’il est blindé. Ce matériau est préconisé             pour un usage intensif. Son principal défaut est qu’il pèse lourd ;
  • Inox ou acier inoxydable. Cet alliage d’acier est insensible à la corrosion. Il présente un aspect   à la fois lisse et brillant ;
  • Aluminium. Ce matériau est solide, durable, mais aussi léger. Il ne rouille pas et ne requiert aucun entretien spécifique. Toutefois, du fait de sa conductivité, l’aluminium est un mauvais isolant thermique. Si les locaux doivent être bien isolés, il convient d’opter pour une porte coulissante industrielle avec rupture de pont thermique ;
  • Verre. Il est un excellent isolant thermique en double (voire triple) vitrage. Il a l’avantage de laisser entrer la lumière. S’il est feuilleté, il est gage de sécurité. En effet, il se compose d’au minimum deux feuilles de verre. Elles sont séparées par un film intercalaire. En cas de casse, ce dernier retient le vitrage tout en évitant les projections. Le verre d’une porte coulissante est disponible en plusieurs finitions : dépoli, sans teint, avec un effet givré, etc. Seul inconvénient de ce type de porte, il nécessite un entretien régulier.

 Quel est le prix moyen d’une porte coulissante industrielle ?

Le prix d’une porte coulissante industrielle varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon ses dimensions, le matériau utilisé, les options choisies, le fabricant. Le modèle de porte coulissante droite roulante au sol est le moins onéreux.

Portes coulissantes industrielles : quelles sont les normes en vigueur ?

Les portes coulissantes industrielles sont soumises aux normes suivantes : 

  • La norme NF EN 13241+A2 de novembre 2016 « Portes et portails industriels,                                    commerciaux et de garage » ;
  • L’arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-                             automatiques sur les lieux de travail ;
  • Le FD DTU 34.3. Il porte sur le choix des portes industrielles, commerciales et de garage               suivant leur exposition au vent ;
  • Le règlement (UE) N° 305/2011 du Parlement européen et du conseil du 9 mars 2011. Il                fixe des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction.
  • La directive 2014/35/UE du Parlement européen et du conseil du 26 février 2014. Il                       concerne la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être utilisé               dans certaines limites de tension.
  • La directive 2014/30/UE du 26 février 2014 du Parlement européen et du conseil sur la               compatibilité électromagnétique (CEM).
  • La directive 2016/42/CE du Parlement européen et du conseil du 17 mai 2006 sur les                     machines.

Comment bien choisir ses portes coulissantes industrielles ?

Hormann, Malerba, DWS, Record… En France, les fabricants de portes industrielles ne manquent pas. Face à leur nombre, il peut être difficile de faire un arbitrage entre les modèles. Les principaux critères à prendre en compte pour choisir ses portes coulissantes industrielles sont :

  • Les dimensions, sur mesure ou non ;
  • L’habillage des rails de guidage pour garantir une intégration harmonieuse au vantail de la          porte coulissante industrielle ;
  • Les contrepoids de fermeture, leur facilité de montage et d’entretien ;
  • L’existence d’un dispositif de centrage dans le profilé d’entrée. Il garantit un guidage précis          de la porte coulissante industrielle ;
  • La présence d’un amortisseur ;
  • Le régulateur de course hydraulique. Cela permet de régler la vitesse de fermeture en                     continu ;
  • La possibilité d’incorporer un portillon avec ou sans seuil, surveillé ou non par radio ;
  • Un vitrage dans le portillon incorporé et/ou le tablier de porte ;
  • Le type de poignées ;
  • Les surfaces : tôle d’acier lisse galvanisée, acier inoxydable, etc. ;
  • Les couleurs (RAL) ;
  • Les variantes de serrure ;
  • L’utilisation en intérieur ou en extérieur ;
  • Le type de manœuvre : manuelle, motorisée, automatique ;
  • Les contraintes sanitaires, par exemple dans le cas des salles propres ;
  • La renommée du fabricant de portes industrielles, ses références.