De Yammer à Microsoft Viva Engage
 

Lors du lancement d'Internet, la communication par e-mail était encore considérée comme une bénédiction : des collègues pouvaient communiquer rapidement et sans papier, sans avoir à envoyer de documents par la poste ou par fax ou à passer des appels téléphoniques. Entre-temps, le flux d'e-mails qui s'accumule quotidiennement dans les comptes de chaque employé est devenu une malédiction. Et pas uniquement parce que d'innombrables robots de spam obstruent les boîtes mail avec des publicités indésirables.

Des programmes tels que « Yammer » ont reconnu cette nécessité dès la fin des années 2000 : ils ont permis de créer des réseaux distincts et de faciliter le partage de connaissances et de fichiers. Le service acquis par Microsoft sera probablement enterré en 2023, mais pas l'idée originale – elle a survécu grâce à la plateforme Viva Engage et elle devrait permettre à tous les employés de l'entreprise d'accéder aux communautés et aux conversations via Microsoft Teams. Ils peuvent publier des messages et créer des histoires ; l'intégralité du concept est évidemment inspirée de Facebook et Instagram. Il s'agit donc d'une sorte d'Intranet, de tableau noir et d'outil de dialogue à la fois. Microsoft parle d'une « plateforme d'expérience pour les employés ».

Non seulement les collègues, mais également les partenaires et les clients peuvent être inclus plus facilement grâce à l'utilisation d'outils intégrés. En plus des adresses internes – seules les adresses e-mail avec le même domaine sont autorisées – des réseaux externes peuvent également être mis en place sur demande.
 


Autres outils d'implication pour les employés
 

D'autres outils ont également pour objectif d'améliorer la communication interne. Certains programmes sont établis depuis des années, d'autres sont relativement nouveaux sur le marché. Voici quelques exemples :

  • Chatter : cet outil se maintient sur le marché avec succès depuis 2009. Chatter fait partie de Salesforce et il peut donc être facilement combiné avec d'autres solutions de l'entreprise. Il est conçu pour rendre la collaboration avec les employés d'autres départements plus efficace et productive et pour partager des idées, suggérer des idées, connecter les équipes et fournir des commentaires. Il est possible de créer des groupes dans lesquels des partenaires externes peuvent également être invités.
  • HUMANSTARSapp : cette solution d'application peut être personnalisée pour les entreprises de toutes tailles en tant qu'alternative à l'Intranet. HUMANSTARSapp (en anglais) veille à ce que tous les employés de tous les sites soient mis en réseau afin d'améliorer la communication interne. La conception est basée sur d'autres plateformes de réseaux sociaux. Les informations peuvent également être automatiquement transférées vers la plateforme à partir d'applications déjà utilisées, telles que SharePoint.
  • lumapps : cette solution Intranet est basée sur la plateforme Cloud de Google. lumapps s'appelle elle-même « Digital Workplace et Employee Experience Plattform ». L'outil est conçu pour encourager les échanges entre les employés et améliorer la communication dans l'ensemble de l'entreprise. Chaque employé peut créer son propre tableau de bord et il ne reçoit donc que du contenu pertinent. La fonction de recherche Google peut être appliquée au contenu de l'entreprise à l'aide de lumapps.