Pourquoi l’avis des clients est important ? 

Les avis clients publiés sur les moteurs de recherche, plateformes dédiées ou annuaires sont susceptibles d’impacter l’e-réputation. La notoriété numérique d’une entreprise a elle-même des incidences sur son image de marque. Or, si elle est forte et positive, cette dernière l’aide à se démarquer de ses concurrents, attirer de nouveaux clients, fidéliser sa clientèle existante. Il s’agit d’un élément clé pour créer de la valeur. 

La répercussion des avis clients sur la performance d’une entreprise dépend de différents facteurs : 

  • La note moyenne obtenue, généralement exprimée en nombre d’étoiles ; 
  • Le nombre d’avis clients reçus ; 
  • Le fait que les avis soient accompagnés de commentaires ; 
  • L’ancienneté de la recommandation : plus elle est récente, plus elle a d’impact. 
     

Les bénéfices des avis clients sur le développement d’une entreprise sur europages 

En gérant et modérant les avis, les entreprises peuvent mieux comprendre les attentes de leurs clients et identifier des axes d'amélioration pour leurs produits et services. De plus, les avis clients favorisent le bouche-à-oreille, un levier marketing puissant et peu coûteux.  

Les avis clients influencent également les décisions d'achat, car une mauvaise note peut dissuader un achat tandis qu'une bonne note et des avis positifs incitent à acheter.  

Enfin, la collecte d'avis clients permet aux entreprises de gagner en transparence et de renforcer ainsi la confiance des consommateurs. Et sur europages, la transparence est un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent se développer et pérenniser leur activité. 

Bon à savoir : Devez-vous afficher les commentaires négatifs ? 
Afficher seulement des commentaires positifs peut susciter de la méfiance chez les consommateurs. 30 % d’entre eux déclarent ne pas faire confiance à un site n’ayant aucun retour client négatif. À l’inverse, 65 % des clients ont plus confiance en une entreprise affichant à la fois des avis positifs et négatifs. Les retours clients négatifs ne sont pas toujours un frein à l’achat. S’ils donnent lieu à une réponse de la part de l’entreprise, ils peuvent démontrer qu’elle est à l’écoute de ses clients. Par conséquent, il peut se transformer en point positif. 
 

Accroître la visibilité de l’entreprise sur le web 

Les avis sur les entreprises présentes sur europages jouent un rôle majeur dans l’acte d’achat.  
Plus de 9 clients sur 10 se renseignent d’abord sur les moteurs de recherche dans l’objectif de mieux connaître une marque. 87 % consultent les commentaires d’autres internautes avant de réaliser un achat. 61 % lisent des articles de blog ou regardent des contenus publiés par des influenceurs pour compléter leur avis. 58 % recherchent des avis sur les réseaux sociaux auprès de leurs amis. Enfin, près de 60 % se rendent sur les plateformes de recommandations ou d’avis clients en ligne. 

Les commentaires des clients déposés sur l’ensemble de ces canaux garantissent la visibilité d’une entreprise sur le web. D’où l’importance d’encourager les clients à laisser des avis.  
 

Boostez votre programme de fidélisation grâce aux avis des clients contactés via Europages 

Saviez-vous que fidéliser 5% de vos clients peut augmenter vos bénéfices de 25% à 95% ? 
Les avis clients sont un outil puissant pour y parvenir. En les collectant et en y répondant intelligemment, vous pouvez renforcer la relation avec vos clients et les inciter à revenir sur votre profil europages. 

Voici quelques astuces : 

  • Remerciez les clients qui partagent leur expérience, qu'elle soit positive ou négative. Cela montre que vous les écoutez et que vous appréciez leur feedback. 
  • Répondez publiquement aux avis, en exprimant votre gratitude et en proposant des solutions aux problèmes rencontrés. Cela montre votre transparence et votre engagement envers la satisfaction client. 
  • Contactez individuellement les clients qui ont attribué une note basse. Cela permet de comprendre en profondeur leur expérience et de trouver des solutions personnalisées pour les satisfaire. 

59% des clients qui reçoivent une réponse satisfaisante à leur avis sont disposés à donner une seconde chance à la marque. 

En investissant dans la fidélisation client et en tirant parti des avis clients, vous pouvez accroître significativement votre rentabilité et développer une clientèle durable sur europages.