Conjoncture en France : la situation actuelle

Malgré quelques signes de reprise, la situation économique en France reste préoccupante. Faisons le point :

Secteurs d’activités :

En cette première moitié d’année, les secteurs industriel et de la construction ont montré un retour à la croissance. Toutefois, cette perspective risque de s'essouffler avec les jours fériés et la période estivale à venir. Une contraction de l’activité industrielle est à noter ; l’indice PMI composite définitif (l’indice composite de l’activité manufacturière) progresse à 48,3 points avec une augmentation en avril de 0,8 pt contre 3,5 pt en février.

De la même façon, les commandes restent faibles dans le secteur de la construction, menant à une stagnation des exportations et une baisse des importations.
 

Consommation & pouvoir d’achat :

En légère augmentation, la consommation des ménages s’est établie à +0,4% en avril 2024. Ce moteur de la demande intérieure reste très fragile tant la confiance des ménages n’a pas encore été retrouvée. La prudence des consommateurs reste liée à la crainte d’un retour à l’inflation persistante connue en 2022-2023.
 

Inflation :

Relativement contenue depuis le début de l’année, l’inflation reste cependant observable. Après un mouvement général de désinflation en début d’année 2024, les prévisions de l’INSEE indiquent une nouvelle baisse de 2,6% en juin. Ce phénomène permettrait de favoriser la reprise de la consommation.
 

Emploi & chômage :

Le taux de chômage reste élevé (7,5%) et pose toujours des défis pour les entreprises. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs de la santé, de l’artisanat et de l’informatique persiste.

Investissements :
La prudence reste de mise pour les entreprises compte tenu des coûts élevés et de la fiscalité peu avantageuse. Le niveau de confiance des entreprises se stabilise cependant après une baisse continue en 2023.
 


Comment l’économie française pourrait renouer avec la croissance ?

Différents plans sont énoncés par les experts pour favoriser un retour à une vigueur économique en France. Voici un aperçu des propositions qui tendent à cet effet.

Revoir l’impôt sur les sociétés :
Pour que les entreprises françaises puissent rester compétitives au niveau international, les impôts sur les sociétés doivent être réduits. Les entreprises françaises sont soumises à un taux d’imposition particulièrement élevé (25,8%) et la France connaît aussi la plus forte augmentation de ce type d’impôt depuis 2022. Réduire ce taux permettrait de rendre la France plus attractive aux investissements étrangers.

Réduire la bureaucratie :
La complexité administrative en France est largement citée comme un frein à l’investissement et se présente désormais comme un obstacle permanent à la reprise économique. Une réduction des exigences permettrait de diminuer les coûts pour les entreprises d'une part, et les coûts pour les autorités d'autre part, qui devraient moins contrôler.

Avec des procédures d'autorisation plus courtes, les entreprises pourraient réagir de manière plus flexible aux événements du marché. L'Italie, également connue pour la complexité de ses procédures, a récemment simplifié ses procédures pour les petites et moyennes entreprises, permettant un boost dans la création d’entreprises.



Investissements publics

L’investissement public demeure un outil permettant d’intensifier la croissance en lui insufflant une nouvelle dynamique. Soutenir la croissance passe aussi par des investissements du gouvernement dans les technologies ou encore les transports. D’un point de vue historique, les investissements publics ont permis à la sortie de la Seconde Guerre mondiale de rapidement soutenir la croissance.
 

Lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Considérée comme le plus grand risque commercial de l’avenir, l'économie française a connu une hausse des postes vacants. Depuis 2021,  les entreprises recherchent massivement des employés qualifiés. Malgré une reprise économique rapide et robuste (+6,8 % en 2021 après une chute de -7,8 % en 2020 d’après l’INSEE), la demande de main-d'œuvre a surpassé les ressources disponibles.

C'est surtout dans les secteurs de l'informatique, de la santé, de la restauration, dans de nombreux métiers artisanaux ou dans le secteur de la logistique que les entreprises recherchent des employés.
 

Conclusion : la prudence est de mise

Les perspectives économiques doivent rester prudentes tant la mise en place de réformes structurelles est essentielle pour renouer avec une croissance stable. Les différents boucliers évoqués tels que la réduction de la bureaucratie ou les investissements publics permettraient de revitaliser l’économie française en améliorant sa compétitivité sur la scène internationale.