Les dernières évolutions des salons B2B

De nombreux salons ont été annulés lors de la pandémie de coronavirus par mesure de restriction, même si certains se sont également tenus de manière purement numérique. Aujourd’hui, les rencontres virtuelles entre professionnels présentent toujours des avantages, car elles permettent aux acteurs économiques du monde entier de participer sans avoir à se déplacer, tout en réduisant les coûts et en préservant l’environnement.
Les salons en présentiel sans outils numériques sont désormais rares. Même pendant la pandémie, de nombreux organisateurs et participants avaient affirmé qu'ils ne pourraient plus se passer de ces formats. À cet égard, une enquête sur les événements virtuels et hybrides a été menée au cours du 4ème trimestre 2021 par 6Connex et Bizbash. Ensemble, ils ont évalué l’avenir du déroulement des salons.

Les résultats de cette enquête ont montré que :
 

  • 75 % des répondants soutiennent qu’ils organiseront au moins une partie de leurs événements virtuellement en 2022.
  • 51 % s'attendent à ce que la plupart des événements de 2022 soient produits dans un format hybride.
  • 25 % prévoient des événements exclusivement virtuels ou en présentiel, sans format hybride.
  • 37 % des personnes interrogées ont indiqué que leurs organisations avaient augmenté leurs investissements dans la technologie des événements hybrides.

Notons par ailleurs, que le budget technologique de 63 % des répondants était inférieur à 225 000 euros en 2021.
 

Les outils recommandés pour les salons numériques

En général, le nombre de participants aux conférences et salons en ligne est relativement élevé, de sorte que la solution logicielle doit être conçue pour faire face à cette vague potentielle. De même, la présentation d’un stand de salon virtuel doit répondre à certaines exigences, pour lesquelles des outils spéciaux ont été développés.
 

Les logiciels de gestion d’événements

Avant toute chose, il est nécessaire de préparer un salon numérique ou hybride. En tant qu’exposant, un logiciel de gestion d’événements tel que Digitevent ou Angage permet d’inviter des clients potentiels, de les enregistrer, de planifier l’événement et de l’évaluer ensuite. Ces plateformes d’événements virtuels intègrent les principaux outils du marché pour les flux en direct ou les sessions en petits groupes, en toute sécurité.
 


Les outils pour les événements virtuels

Les outils qui permettent d’organiser des événements virtuels de grande envergure visent à faire de ces événements une expérience. Meetyoo en est un exemple : l’environnement numérique du salon permet de présenter à la fois des produits et des services et crée également des possibilités de mise en réseau numérique des entreprises. L’environnement de l’événement peut être visuellement personnalisé pour répondre aux besoins individuels et à l’identité de l’entreprise. Jusqu’à 50 000 participants peuvent visiter l’exposition à partir d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette sans logiciel supplémentaire.
 

Exemple concret : la journée virtuelle des carrières du REWE Group

WWM GmbH & Co KG a utilisé son métavers d’entreprise pour réaliser la journée virtuelle des carrières du groupe REWE. Après avoir accédé au salon, les visiteurs se sont retrouvés dans le hall d’entrée virtuel, où ils ont été accueillis par une vidéo de bienvenue, une vidéo de présentation de l’entreprise et une présentation PowerPoint informative. Dans le hall d’entrée se trouvait également le mur virtuel des offres d’emploi, offrant la possibilité de consulter les offres d’emploi de tous les secteurs.
Les visiteurs accédaient au hall d’exposition virtuel en passant par le hall d’entrée. Sept stands d’exposition interactifs, dotés de fonctions de chat et d’appel vidéo, présentaient un large éventail d’opportunités de carrière au sein du REWE Group. Sur l’un des stands, il était même possible de jouer à un jeu de course et de saut, ce qui donnait au salon un aspect plus ludique. Le centre d’information virtuel regroupait tous les médias de l’événement, qui fournissent des informations clés, telles que des documents, des vidéos et un podcast.

Grâce à l’intégration d’un formulaire d’inscription et à l’analyse des données des différents stands virtuels, il était possible de suivre avec précision le nombre de visiteurs et le succès de l’événement par la suite.