Une expérience client améliorée dans les boutiques en ligne B2B

Dans le secteur B2B, il est souvent difficile de se démarquer de la concurrence en termes de prix et de gamme de produits. En effet, une étude BigCommerce démontre que près de la moitié des acheteurs appartiennent à la génération des Millenials et s’attendent à une expérience de ecommencre B2B proche de celle qu’ils connaissent déjà en tant que consommateurs B2C. Ainsi pas moins de 80 % des décisions d’achat reposent sur l’expérience client et 20 % sur l’offre tarifaire. Cette étude a montré que les acheteurs B2B attendent de plus en plus d'améliorations de leur expérience d'achat en ligne.  Près des trois quarts (74 %) pensent que les marques B2B pourraient améliorer l'expérience client en proposant des niveaux de personnalisation plus élevés.
 

Achetez maintenant, payez plus tard (BNPL)

Les boutiques en ligne B2B ne proposent pas toutes des options de type « achetez maintenant, payez plus tard », surtout si les délais de paiement sont relativement allongés. Selon Hokodo (en anglais), des recherches suggèrent que ce type de paiement pourrait convenir à neuf transactions commerciales sur dix. D'une manière générale, si deux entreprises effectuent des transactions en ligne, ce type de paiement pourrait contribuer à rationaliser et à soutenir l'expérience, quel que soit le secteur en question. Le report de paiement de 30, 60 ou 90 jours donne aux acheteurs la possibilité de récupérer les coûts avant d'avoir à payer leur achat. Cela favorise des flux de trésorerie plus sains et, en fin compte, la croissance de l'entreprise. Hokodo affirme également que cela permet aux acheteurs de se défaire des fastidieux formulaires manuscrits et des longs délais d'attente traditionnellement associés à l'accès au crédit commercial. Ce type de paiement offre une solution fluide et ne devrait pas nécessiter de compte auprès du fournisseur.
 


6 millions d'acheteurs professionnels vous attendent !


Présentez votre offre de produits en ligne aux acheteurs et assurez la visibilité de votre entreprise auprès des bons prospects. Développez votre présence sur Internet de manière optimale grâce à la plateforme B2B leader dans l'espace européen. Avec un profil gratuit sur europages !
 


Démontrer votre présence sur les plateformes d'approvisionnement

Le commerce électronique est désormais l'outil d'approvisionnement numéro un dans le secteur B2B. Les boutiques en ligne distinctes et les plateformes d'approvisionnement qui permettent le e-commerce de gros entre clients professionnels sont de plus en plus pertinentes. Selon Ecommercemag, le e-commerce B2B a augmenté de 50 % chaque année entre 2017 et 2019 et est devenu un relais de croissance essentiel pour les entreprises depuis la pandémie. Le e-commerce B2B représente 24 % des achats en ligne en 2020 et devrait grimper à 33 % d’ici 2025, il est donc primordial d’accélérer son développement pour les entreprises.  Les plateformes constituent un véritable moteur de croissance pour le commerce électronique B2B. En 2021, 69 % de l'ensemble du marché était représenté par le commerce électronique B2B, 96 % des entreprises ont une forme ou une autre de visibilité en ligne et 11 % des ventes en 2021 ont été réalisées par échange de données informatisé (EDI). Ainsi, si vous établissez une présence professionnelle auprès de fournisseurs tels que wlw, vous attirerez probablement beaucoup plus d'acheteurs qu'auparavant.
 

La durabilité devient la norme

S'il est vrai que par le passé les entreprises B2B ont pu obtenir des avantages concurrentiels grâce à des pratiques commerciales durables, les efforts dans ce sens deviennent de plus en plus la norme attendue. Selon « The DNA of a Sustainable Procurement Leader : Insights from the 2021 Sustainable Procurement Barometer » publié par ecovadis (en anglais), le nombre de dirigeants qui considèrent les objectifs de développement durable des entreprises comme « très importants » a plus que doublé, contre seulement 25 % il y a deux ans. L'intégration d'une approche globale dans les processus d'approvisionnement et l'investissement dans les bons outils font partie intégrante de la gestion efficace d'une chaîne d'approvisionnement et de la construction d'un avenir résilient.
 

Offres cross-média

Selon une étude de Gartner, les vendeurs ont peu de possibilités d'influencer les décisions des clients. La disponibilité immédiate d'informations de qualité via les canaux numériques a permis aux acheteurs de collecter des informations de manière indépendante, ce qui signifie que les vendeurs ont moins d'accès et moins de possibilités d'influencer les décisions des clients. En fait, cette étude révèle que lorsque les acheteurs B2B envisagent un achat‚ ils ne passent que 17 % de leur temps à rencontrer des fournisseurs potentiels. Lorsque les acheteurs comparent plusieurs fournisseurs, le temps passé avec un seul représentant commercial peut n'être que de 5 ou 6 %.