Une perte de 1,8 milliard de dollars en six ans

Le 30 décembre 2022 a été une fin d'année particulière pour Donald John Trump. Ce jour-là, la commission des finances de la Chambre des représentants des États-Unis a publié les documents fiscaux de l'ancien président républicain des États-Unis - contre sa volonté déclarée et après un long bras de fer juridique entre "The Donald" et les autorités.

Conformément à son tempérament parfois vif, il n'a pas reconnu sa défaite dans ce litige perdu. Tout comme, d'ailleurs, la perte démocratique de sa présidence. À ce jour, il se considère comme le vainqueur de l'élection "volée" de novembre 2020, dont le démocrate Joe Biden est en fait sorti vainqueur et président.

Mais revenons aux dossiers fiscaux de 2015 à 2020 : après qu'ils aient été rendus publics, il s'est farouchement plaint du processus : "La saisie de ces documents confidentiels était totalement inconstitutionnelle." Et a poussé un coup de gueule sur sa propre alternative Twitter, "Truth Social" : "Les déclarations d'impôts 'Trump' montrent une fois de plus à quel point j'ai réussi et comment j'ai pu utiliser les déficiences et diverses autres déductions fiscales comme incitations pour créer des milliers d'emplois et de grandes structures et entreprises."

Selon ses propres informations, Trump disposait à l'époque d'une fortune de dix milliards de dollars américains. Mais tout le monde ne voit pas les choses de cette façon. Selon les recherches du magazine économique américain "Forbes", la valeur de ses biens en septembre 2022 n'était que de 3,2 milliards de dollars américains. Avant sa présidence, elle aurait été de 5 milliards de dollars américains. Cela correspond à un moins de 1,8 milliard de dollars américains !

Une chose est claire : les documents fiscaux publiés ne seront pas très utiles pour évaluer ses finances globales. Ils montrent simplement ce qu'il a officiellement gagné - ou plutôt n'a pas gagné - pendant la période en question. Car Donald J. Trump a surtout fait une chose pendant cette période : des pertes. Et beaucoup de pertes.

Entre 2015 et 2018, il a déclaré une perte totale de 246 millions de dollars. En 2017, il a payé un impôt sur le revenu assez gérable de 750 dollars au gouvernement américain. Cette année-là, il a déclaré des pertes totalisant 12,9 millions de dollars. Et en 2020, il n'a pas remis un centime fatigué au gouvernement fédéral. En d'autres termes, Donald Trump a tellement perdu pendant les six années en question qu'il n'a pratiquement pas eu de revenu imposable.
 


6 millions d'acheteurs professionnels vous attendent !


Présentez votre offre de produits en ligne aux acheteurs et assurez la visibilité de votre entreprise auprès des bons prospects. Développez votre présence sur Internet de manière optimale grâce à la plateforme B2B leader dans l'espace européen. Avec un profil gratuit sur europages !
 


La fortune de Trump : "The Donald" a été le président américain le plus riche de l'histoire.

Malgré ses pertes, Trump n'est pas entièrement sans le sou. Aux États-Unis, la fortune de Trump est presque proverbiale. Ces dernières années, le milliardaire autodidacte a réussi avec brio à imposer son nom comme une marque et à se catapulter dans l'opinion publique avec la Trump Tower et le Trump National Golf Club.

Cependant, Donald Trump ne peut pas se prévaloir d'une carrière typique de laveur de vaisselle à millionnaire. Il a bénéficié trop tôt de la fortune de son père, le magnat de l'immobilier new-yorkais Frederick C. Trump. Alors que Trump Senior est devenu multimillionnaire en construisant des appartements et des casernes, son fils Donald a acheté des biens immobiliers délabrés alors qu'il étudiait encore l'économie, afin de les revendre après les avoir modernisés. Il reçoit de son père le capital de départ pour ces premiers pas d'entrepreneur. En 1968, Donald a ensuite rejoint l'entreprise familiale Elizabeth Trump & Son. Trois ans plus tard, il prend la direction de l'entreprise - c'est à ce moment-là que le "Trump-Turbo" s'allume !
 

La Trump Organization - conglomérat et centrale électrique

Aujourd'hui, l'ancienne société immobilière est devenue - également grâce à l'implication de Donald Trump - un conglomérat opérant à l'échelle mondiale avec de nombreux secteurs d'activité. Il s'agit notamment de la gestion de gratte-ciel de luxe, d'un groupe hôtelier, de plusieurs terrains de golf, d'un domaine viticole, d'une société de production télévisuelle, d'une société de licences et d'une marque de meubles. Au total, plus de 500 unités commerciales opèrent sous la marque ombrelle Trump Organization.

Le siège de la société se trouve dans la Trump Tower, un gratte-ciel de 58 étages situé à Manhattan. Malgré son immense taille, elle ne figure pas parmi les dix plus grands conglomérats du monde. La première place est occupée par Danaher Corporation, dont la valeur marchande actuelle est d'environ 173 milliards de dollars américains.
 

Quelle est la richesse réelle de Donald Trump ?

La plus grande fortune de Trump se trouve dans seulement quatre propriétés

Selon les recherches du magazine américain Forbes, la plus grande partie de la fortune de Donald Trump se trouve encore dans quatre immeubles seulement. Les espaces commerciaux et de vente au détail de la seule Trump Tower sont évalués à plus de 443 millions d'euros, auxquels s'ajoutent les gratte-ciel de luxe de Manhattan et de San Francisco. Ce n'est pas tout : Trump Real Estate gère et loue des propriétés de luxe dans le monde entier. Parmi celles-ci figurent le 40 Wall Street (un gratte-ciel art-déco actuellement loué par American Express), la Trump World Tower (l'un des immeubles résidentiels les plus chers du monde) et plusieurs gigantesques bâtiments hôteliers à Chicago, New York et Las Vegas.

Pour vivre dans une propriété Trump, les super-riches américains paient beaucoup d'argent. Par exemple, le loyer de l'un des 23 appartements de la tour huppée Trump Park Avenue est d'environ 100 000 dollars par mois. En comparaison internationale, cependant, Trump Real Estate est un petit poisson. La première place est occupée par le groupe immobilier Wheelock and Company (Hong Kong), dont le bilan s'élève à 75,6 milliards de dollars américains.
 


La marque Trump : des accords de licence pour plus de fortune

C'est précisément parce que le magnat de l'immobilier peut commercialiser ses immeubles de luxe au prix fort que d'innombrables entrepreneurs achètent une licence pour faire de la publicité pour leurs immeubles avec le nom de Trump. Des centaines d'immeubles dans le monde portent le logo de Trump au-dessus de l'entrée, mais ils ne sont pas sa propriété. Trump gagne beaucoup d'argent pour l'utilisation de son nom - avec au moins 50 accords de licence ou de gestion différents, il a réalisé au moins 59 millions de dollars de revenus rien qu'en 2015 et 2016. Dans une comparaison mondiale des sociétés de licence, cependant, la Trump Organization est à des kilomètres derrière le roi de la licence - la Walt Disney Company (2021 : 56,2 milliards de dollars US). Donald Trump lui-même a estimé la valeur de sa propre marque en mai 2022 à huit ou neuf milliards de dollars américains - en fonction de l'évolution générale du marché et en partie même de ses propres sentiments.
 

Des profits avec des clubs de golf ? Un bilan discutable

La Trump Organization gère actuellement douze clubs de golf aux États-Unis et cinq autres en Écosse, en Irlande, en Indonésie et à Dubaï. Avec ces installations de luxe, "The Donald" veut aussi accroître sa richesse. Selon Forbes, les installations sportives de Trump valent 740 millions de dollars. On ne sait pas si les clubs de golf font réellement des bénéfices. Il a englouti 31,8 millions de dollars dans la construction de son prestigieux empire de golf en Écosse, selon les documents de la Commission électorale fédérale FEC. Pour devenir vraiment riche sur le green, Trump aurait peut-être dû jouer au golf plus tôt. Tiger Woods a gagné plus d'un milliard de dollars rien qu'avec le golf.
 

Trump Productions - Un magnat présent dans les médias

Donald Trump est également présent dans le secteur des médias - et avec beaucoup de succès. En tant qu'animateur et producteur de la série télévisée The Apprentice, il a touché des millions de téléspectateurs de 2004 à 2017 et a ainsi pu - fortuitement - accroître sa popularité et la valeur de sa marque. L'émission de téléréalité, dans laquelle des candidats se disputaient un poste de direction dans l'empire Trump, a fait 15 saisons. La fortune de Trump a augmenté d'un bon 197 millions de dollars rien qu'avec les droits de NBCUniversal. Toutefois, en raison des préparatifs de sa candidature à la présidence, Trump a quitté le format télévisuel et a été remplacé par Arnold Schwarzenegger. Néanmoins, Trump Productions continue de gagner de l'argent avec The Apprentice.
 

L'art du deal - Donald Trump en tant qu'auteur de livres

La stratégie marketing de l'ancien président américain comprend également un portefeuille de près de deux douzaines de titres de livres publiés sous son nom. La plupart d'entre eux sont des guides d'affaires, mais Donald Trump a également mis ses opinions politiques sur papier.

Les livres du milliardaire se vendent comme des petits pains : Selon une étude de CBS, 1,1 million d'exemplaires du premier livre de Trump, "The Art of the Deal", ont été vendus. Le dernier livre, "Crippled America : How to make America great again", qui décrit en détail les positions de campagne de Trump, s'est également très bien vendu. L'auteur a fait don des recettes à des organisations caritatives.
 

Meubles, divertissements, discours - les autres sources de revenus de Trump

La Trump Organization possède également une entreprise de meubles de luxe (Trump Home), un immense vignoble en Virginie (Trump Winery, estimé entre cinq et 25 millions de dollars) et le célèbre manège à chevaux de Central Park.

Par le passé, Trump a expérimenté d'autres moyens de gagner de l'argent, lançant des steaks, de l'eau de table, des jeux de société, des cosmétiques, de la vodka et sa propre collection de produits dérivés. Toutefois, nombre de ces tentatives se sont révélées être un échec rétrospectif - tout comme son implication dans les industries des casinos, du football et des compagnies aériennes.
 

Quelle est la richesse réelle de Trump ?

En raison de la structure complexe et opaque des sociétés Trump, il est impossible, même pour les experts, de chiffrer de manière raisonnablement précise la richesse de Trump. Cependant, il est loin d'être aussi riche qu'il le prétend lui-même. Comme nous l'avons mentionné, la fortune de Trump a en fait diminué depuis qu'il a accédé à la présidence des États-Unis - elle est estimée à 3,2 milliards de dollars par Forbes. En comparaison, la fortune de l'entrepreneur français, PDG et propriétaire principal de LVMH, Bernard Arnault, était d'environ 181 milliards de dollars au début du mois de janvier 2023.

Bien que Trump ait investi plusieurs millions de dollars dans des actions (notamment Apple, IBM, Google et Ford) en plus de biens immobiliers, de terrains de golf et de participations dans des entreprises, cela est compensé par un endettement non négligeable. Il serait endetté auprès de plusieurs financiers à hauteur de 400 millions de dollars. Selon les médias, il devrait 290 millions de dollars à la seule Deutsche Bank.