Les difficultés de livraison continues obligent à repenser la stratégie

Pendant longtemps une bonne stratégie logistique avait pour principal atout de réduire les coûts. Mais le début de la pandémie de coronavirus et l’augmentation des tensions politiques et économiques à l’échelle internationale ont démontré que les chaînes d’approvisionnement manquaient de résilience. Cette situation a conduit de nombreuses entreprises à repenser leur stratégie en matière de stockage. Elles sont maintenant plus enclines à sécuriser leurs stocks, parfois même au détriment des bénéfices. Mais pour fidéliser les clients existants et être considéré comme un partenaire fiable, les processus logistiques doivent être adaptés aux exigences des clients.

La logistique connaît deux stratégies fondamentales de gestion des stocks : Just-in-time (JIT) et Just-in-case (JIC). La première fait référence à une livraison précise en termes de temps et de quantité afin de minimiser les coûts de stockage sur le site de traitement et la mobilisation des capitaux. Cette approche permet aux entreprises de réagir avec flexibilité aux changements provenant de la demande et de gérer plus efficacement leur production.

La deuxième propose plutôt de disposer d’un stock suffisant pour se préparer à toute éventualité, à savoir couvrir les risques et éviter les pénuries. Le client est au centre des réflexions, d'où l'utilisation du terme Juste-le-client.
 

Étude : ce qui aide à diminuer les pénuries de livraison et la hausse des prix

La méthode Just-in-case semble être la tendance du moment, car les arrêts de production entraînent des coûts plus élevés que le stockage. Des études menées actuellement aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne soulignent également une propension à jouer d’avantage sur la sécurité. Comme le montre une enquête menée par l'Institut allemand Ifo, en 2022 déjà, plus de 40 % des entreprises industrielles interrogées envisageaient de modifier considérablement leur politique d’achat ou l'avaient déjà fait.
Les mesures allaient de l'augmentation de stocks propres à un plus large éventail de fournisseurs et à un meilleur suivi des chaînes de valeur existantes. Selon les auteurs de l’étude, un abandon au moins partiel des principes de production Just-in-time est constaté.
 

Just-in-case dans la pratique

En pratique, la stratégie Just-in-case implique une augmentation des stocks, c'est-à-dire de toujours disposer de suffisamment de matériaux ou de produits disponibles pour faire face à d'éventuels goulots d'étranglement ou interruptions de la chaîne d'approvisionnement. Dans le même temps, les coûts de stockage ne doivent pas devenir ingérables et les excédents de stocks ne devraient pas non plus devenir la norme.

Il est donc important de classer les produits, car certains présentent un risque plus élevé que d'autres en termes de délais ou de demande irréguliers. Par exemple, la méthode ABC peut être utilisée pour catégoriser les articles en stock et attribuer différentes stratégies de gestion pour chaque groupe.

Les solutions logicielles intelligentes constituent un important soutient dans la mise en œuvre de la stratégie Just-in-case. D’une part, ces outils créent des prévisions précises de la demande et, d’autre part, ils contrôlent les chaînes d’approvisionnement et alertent sur les irrégularités à un stade précoce. Disposer d’estimations de la demande aussi précises que possible et procéder à un calcul intelligent du stock de sécurité sont des outils désormais essentiels. Aujourd’hui les méthodes de prévision, des algorithmes de planification et des outils de simulation basés sur l’IA sont déjà disponibles pour les domaines de la vente, de la production, de la distribution et des achats.

Un système numérique de gestion des entrepôts (WMS) est également essentiel, car il offre un aperçu en temps réel des stocks, surveille le transport, les marchandises entrantes et sortantes ainsi que des solutions pour optimiser l'espace de stockage.

En outre, l’établissement de solides relations et d’une bonne communication avec les fournisseurs est crucial. Ils ne sont plus ainsi de simples contacts, mais des partenaires fiables sur lesquels compter. En cas de crise et de pénurie, les relations de confiance établies sur le long terme entre acheteurs et fournisseurs s’avèrent de suite payantes. En effet, les détaillants réservent souvent plusieurs lots de produits aux clients fidèles qui font régulièrement appels à leurs services.