Construction mécanique : divers chantiers et défis
En 2023, le secteur de la construction mécanique est sous pression. La raison réside d'une part dans la crise internationale et d'autre part dans la pénurie de personnes qualifiés. Dans ce contexte, l'Association des fabricants allemands de machines et d'équipements VDMA (en anglais) s'attend rétrospectivement pour l'année 2022 à une faible croissance de la production réelle, à hauteur d'un pourcent. Par contre, elle table sur une baisse de deux pourcent pour l'année 2023.
« On est loin des revers des années précédentes et cela montre la robustesse de notre industrie », a déclaré Karl Haeusgen, président de la VDMA, lorsqu'il a présenté les prévisions lors de la conférence de presse annuelle de l'association en décembre 2022. Le résultat d'une enquête rapide de la VDMA, qui laisse espérer une légère amélioration dans les chaînes d'approvisionnement, va dans ce sens : 74 pourcent des entreprises ont déclaré que leur activité commerciale était entravée par des pénuries. En juin 2022, elles étaient 87 pourcent à le dire. Néanmoins, le difficile approvisionnement en ressources reste un sujet prédominant dans le secteur.
Selon Haeusgen, cela est aussi dû à la faible croissance en Chine, à l'inflation, ainsi qu'aux conséquences de la guerre en Ukraine. À cela s'ajoute le problème interne de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Dans une enquête menée par l'association, 97 pourcent des entreprises ont déclaré qu'elles ressentaient la pénurie de personnel. 54 pourcent ont de nouveaux postes à pourvoir en 2023. Actuellement, 14 000 postes sont vacants dans le domaine de la construction mécanique. Le départ en retraite d'une main-d'œuvre nombreuse de baby-boomers complique encore la situation.
Pronostic : les cinq tendances et technologies les plus importantes pour l'année 2023
La situation dans le domaine de la construction mécanique demeure tendue. Si les entreprises veulent résister aux conditions défavorables, elles doivent utiliser des solutions stratégiques et innovantes. Voici cinq exemples de tendances et technologies de la construction mécanique qui seront au centre de l'attention en 2023.
1. L'interconnexion : les composants équipés de capteurs sont un éléments clé de l'Internet of Things (IoT). Il est ainsi possible d'enregistrer les conditions environnantes des machines, de les intégrer dans un réseau et de les analyser dans des ordinateurs centraux.
Cette technologie prend de plus en plus d'importance dans le contexte de la digitalisation. Par exemple, elle aide non seulement à fabriquer des pièces avec précision, à les localiser et à les attribuer à des clients spécifiques. En outre, elle optimise les processus de production et permet d'obtenir des produits de meilleure qualité et moins chers. Pour finir : associés à l'intelligence artificielle, les capteurs permettent d'identifier des modèles et de détecter rapidement, ou même d'éviter, des dommages sur les installations.
2. Les jumeaux digitaux : le concept de Digital-Twins, c'est à dire de jumeaux digitaux, est étroitement lié à l'interconnexion. Sur la base de données fournies par des capteurs et d'autres instruments de mesure, des images digitales en trois dimensions de machines et composants réels sont créées par ordinateur. Ces jumeaux virtuels possèdent les mêmes caractéristiques que les modèles réels.
Quel est l'intérêt ? Les jumeaux digitaux permettent de reproduire ou de simuler sur ordinateur de nombreux processus. Cela rend inutiles les expériences et séries d'essais complexes et coûteuses dans un environnement réel. De plus, des processus peuvent être facilement observés sous divers angles, ce qui n'est pas possible avec des simulations standard en conditions réelles. Conséquence : les jumeaux digitaux sont une étape importante sur la voie de l'automatisation et par conséquent de l'usine intelligente. Ils permettent d'améliorer la qualité et l'efficacité des processus, ainsi que de développer et fabriquer plus facilement des produits spécifiques pour les clients.
3. Parc de machines sur abonnement : l'acquisition de machines est parfois très coûteuse et liée à des crédits élevés. Compte tenu de la hausse des taux d'intérêt, cela représente un défi financier, surtout pour de nombreuses petites et moyennes entreprises. Le système d'abonnement, ou le modèle de souscription, peut être une solution. Ainsi, de grandes installations ne sont plus achetées, mais louées à un prix relativement bas. On paie pour la mise à disposition et l'utilisation des capacités. Cela préserve les liquidités des entreprises.
Cette information est capitale compte tenu du fait qu'en 2021 de nombreuses entreprises du secteur ont connu des difficultés de paiement : selon Statista 93 procédures d'insolvabilité ont été ouvertes en Allemagne dans le secteur de la construction mécanique.
4. Économie circulaire : La durabilité reste un facteur déterminant dans la construction mécanique. La composante économie circulaire fait également partie de ce modèle. Selon ce modèle, le cycle d'utilisation des produits et des matières premières doit être prolongé au maximum. Cela passe, par exemple, par le partage, le leasing, le recyclage, la réparation et la remise à neuf.
Le secteur de la construction mécanique peut tirer un double avantage de la mise en place d'une économie circulaire. D'une part, il devient moins dépendant de la volatilité des marchés de matières premières et il peut réduire ses coûts. D’autre part, il montre à ses clients son engagement en faveur de la protection de l'environnement et témoigne ainsi de sa responsabilité socio-économique. La règle suivante s'applique en général : plus une entreprise est digitalisée et plus elle intègre de processus technologiques, plus la mise en œuvre lui sera facile et efficace.
5. Proximité avec les clients : Les crises ont renforcé la course aux commandes. Comme les clients sont eux-mêmes touchés par les événements, leurs exigences envers les fabricants augmentent également. Une proximité plus étroite avec les clients peut donc être un avantage pour établir un lien durable et solide. C'est pourquoi l'accent est mis de plus en plus sur le service.
Pour répondre à cette tendance dans le secteur de la construction mécanique, il faut faire preuve d'agilité dans le traitement des demandes des clients. Cela nécessite non seulement une réaction rapide aux demandes, mais aussi une bonne base de données clients, ainsi que des structures d'entreprise interconnectées. La digitalisation peut apporter une contribution à cet effet. Le mot-clé est ici Predictive-Maintenance. Les outils de télémaintenance permettent de réduire considérablement le temps consacré aux demandes des clients, ce qui est bénéfique aux acheteurs dans la mesure où cela réduit leurs coûts. L'utilisation de solutions de service basées sur les données est donc un facteur important pour une plus grande proximité avec les clients.