Le prix d'une longue politique de zéro Covid

Fin janvier 2020, la Chine a connu son premier lockdown. De nombreux autres ont suivi, ainsi que des règles strictes d'entrée et de sortie. Pendant plus de trois ans, le gouvernement s'est tenu à ces restrictions et à d'autres dans le cadre de sa stratégie zéro Covid. On pourrait aussi dire que la Chine a fermé la boutique - avec des conséquences internationales de grande ampleur. L'arrêt prolongé de nombreuses productions dans le pays a entraîné une baisse des flux de marchandises et une interruption du transport de matières premières. Cela a eu des conséquences dans le monde entier, y compris en Allemagne. D'innombrables entreprises locales n'ont pas ou plus été approvisionnées par le plus grand partenaire commercial de la République fédérale et ont dû elles-mêmes fermer ou déclarer du chômage partiel.

Après dix ans de croissance économique constante, le PIB allemand corrigé des prix a reculé de plus de 5 % en 2020. En 2021, la situation s'est quelque peu détendue et le PIB a augmenté d'environ trois pour cent par rapport à l'année précédente. En Chine également, la situation s'est lentement améliorée après une chute. Sur l'ensemble de l'année 2022, les importations et les exportations se sont légèrement améliorées : les importations ont augmenté de 1,1 % et les exportations de 7,0 % par rapport à l'année précédente.

Rétrospectivement, Pékin prévoit une croissance totale de 5,5 % pour 2022. Cela peut sembler correct à première vue, mais en réalité, ce serait le chiffre le plus bas depuis 30 ans. Et les experts ne sont pas certains qu'il ait été atteint. Ce qui est sûr, c'est que la stratégie stricte du "zéro coving" de la Chine a coûté très cher au pays et à l'économie mondiale.
 


6 millions d'acheteurs professionnels vous attendent !


Présentez votre offre de produits en ligne aux acheteurs et assurez la visibilité de votre entreprise auprès des bons prospects. Développez votre présence sur Internet de manière optimale grâce à la plateforme B2B leader dans l'espace européen. Avec un profil gratuit sur europages !
 


Le retournement de tendance et ses conséquences : Une vague d'infections pèse sur l'économie

En décembre 2022, surprise : la Chine a brusquement mis fin à la politique menée jusqu'alors et a levé pratiquement toutes les mesures de précaution contre Corona. Ce changement de cap soudain a pris au dépourvu une population en grande partie non vaccinée. La Commission nationale de la santé du pays a recensé un total de 59 938 infections mortelles entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023. Mais seuls les cas survenus dans des établissements médicaux ont été retenus. On ne sait donc pas combien de personnes sont mortes chez elles ou ailleurs de ou avec le Covid-19. Des experts étrangers craignent que d'ici le printemps, environ un million et demi de personnes puissent mourir en lien avec le virus Corona.

Cependant, malgré le renversement de tendance, la reprise économique n'a pas eu lieu : selon les données des douanes chinoises, les exportations ont diminué de 9,9 pour cent en décembre 2022 par rapport au même mois de l'année précédente. Les importations ont quant à elles diminué de 7,5 pour cent. Cela s'explique d'une part par une baisse de la demande mondiale, mais aussi par la vague massive d'infections à Corona qui a suivi l'abrogation de la stratégie "zéro covid".

Selon Kristalina Georgieva, directrice du Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique chinoise pourrait être pour la première fois inférieure à celle de l'économie mondiale en 2022. Et ce, notamment en raison de la volte-face de la stratégie zéro Covid. Au total, les experts ne prévoient plus qu'une croissance annuelle de deux pour cent.

Cela devrait avoir des conséquences importantes : Selon les prévisions du FMI, 2023 sera plus difficile que 2022 d'un point de vue économique, car les trois grands marchés que sont les États-Unis, l'UE et la Chine montrent des signes de faiblesse. Georgieva prévoit notamment un fort ralentissement économique en Chine.
 

Les chaînes d'approvisionnement vers l'Europe à nouveau menacées

Si c'était d'abord la fermeture de la Chine qui était en cause, son abandon de la stratégie "zéro covid" peut désormais entraîner des goulets d'étranglement dans le flux international des marchandises. C'est ce que craint par exemple l'institut Ifo pour la recherche économique. Les premiers signaux en ce sens se trouvent dans une enquête de l'institut munichois sur l'approvisionnement en matériaux. En décembre 2022, 50,7 % des entreprises interrogées ont fait état de pénuries. Le mois précédent, elles étaient encore 59,3 pour cent. La situation va-t-elle donc s'améliorer ? Oui et non.

"Une dissolution des goulots d'étranglement semble désormais se dessiner dans de nombreux secteurs", déclare Klaus Wohlrabe, responsable des enquêtes de l'Ifo. "Cela soutiendra la conjoncture dans les mois à venir. Mais en fonction de l'évolution de la situation Corona en Chine, il se peut que les goulots d'étranglement subissent à nouveau des revers".

Le directeur général de la Chambre allemande de l'industrie et du commerce (DIHK), Martin Wansleben, est du même avis : "Les chiffres Corona élevés en Chine et les pertes de production qui en découlent comportent toutefois le risque que le trafic de livraison international soit à nouveau plus fortement déséquilibré".

Les entreprises devraient se préparer à toutes les éventualités et mettre en place une gestion des fournisseurs aussi large et agile que possible. C'est la seule façon de maîtriser d'éventuels nouveaux problèmes de réapprovisionnement.