Customer advocacy : définition 

Le terme de Customer advocacy s’emploie le plus souvent dans le cadre d’un programme de clients ambassadeurs. Les clients actuels d’une marque jouent un rôle de promoteurs à l’égard des prospects. Ils la recommandent auprès de leurs proches, leurs cercles sociaux, etc. De ce fait, ces avis possèdent une valeur supérieure à un client «ordinaire» aux yeux des professionnels sur europages. 

Ce comportement de « porte-parole » est souvent spontané. Toutefois, il peut aussi être encouragé par l’entreprise si elle identifie un client ayant un fort potentiel d’influence. Elle peut alors le désigner comme ambassadeur dans le cadre d’un programme dédié. 

Pour inciter les clients ambassadeurs à la recommander, une marque dispose de plusieurs leviers, à l’image des avantages. Il peut s’agir de cadeaux, invitations à des évènements exclusifs, échantillons gratuits, concours, etc. 34 % des consommateurs français sont enclins à laisser un avis s’ils reçoivent un échantillon en guise de remerciement. 
 

Quels sont les 4 types de clients ambassadeurs ? 

Forrester, cabinet de conseil et d’études, distingue quatre catégories de clients ambassadeurs : 
 

  • Les éducateurs, ils sont considérés comme « éducateurs » s’ils aiment partager leur expérience avec leurs pairs. Ils communiquent sur les bonnes pratiques pour utiliser ou consommer au mieux les produits de la marque. Les avis des clients BtoB contactés sur europages en font partie. 
  • Les communicants, ils adorent communiquer directement avec l’entreprise, online ou offline. Ils donnent leur avis, font des suggestions, proposent des améliorations, etc. 
  • Les influenceurs, très présents sur les réseaux sociaux, ils prodiguent des conseils ou recommandent des produits auprès de leur communauté. Leur but est de développer leur personal branding (ou « marketing personnel », en français), mais aussi d’augmenter leur nombre d’abonnés. 
  • Les collaborateurs, ils souhaitent participer activement à la construction de l’offre de la marque : recherche & développement, bêta tests, tests de produits, etc. 
     

Quels sont les bénéfices d’une stratégie basée sur l’avis des clients sur europages? 

Une stratégie de Customer advocacy apparaît comme rentable sur le long terme. Elle permet aux entreprises B2B de se démarquer de la concurrence, d'attirer plus de clients professionnels, de les fidéliser et d'accroître leurs ventes. Elle génère des impacts positifs pour l’entreprise comme pour ses clients. 

Astuce de pro : Près de 8 consommateurs sur 10 sont plus susceptibles de faire confiance à des contenus partagés par leurs pairs, plutôt que par l’entreprise elle-même. 
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Tout d'abord, les contenus partagés par des pairs sont perçus comme plus authentiques et impartiaux. Les consommateurs estiment que les autres professionnels ont une expérience directe avec les produits ou services, ce qui renforce la crédibilité de leurs recommandations. 

Ensuite, les contenus partagés par des pairs offrent souvent des perspectives et des conseils plus pratiques et pertinents. Les professionnels sont plus enclins à écouter leurs pairs car ils partagent des défis similaires et peuvent offrir des solutions concrètes basées sur leur propre expérience. 

De plus, dans un environnement B2B où les décisions d'achat peuvent avoir un impact significatif sur l'entreprise, la confiance revêt une importance primordiale. Les professionnels préfèrent donc s'appuyer sur les expériences et les opinions de leurs pairs, qu'ils considèrent comme des sources fiables, pour prendre des décisions éclairées. 

Enfin, les contenus partagés par des pairs sont souvent plus accessibles et conviviaux. Ils sont souvent présentés dans un langage et un format plus adaptés aux besoins et aux préférences des professionnels, ce qui facilite leur compréhension et leur assimilation. 

Valoriser les avis des clients sur europages 

Flyers, brochures, magazines, catalogues… Sur tous ces supports, les avis clients rassurent les acheteurs potentiels sur la qualité des produits ou services. Indiquer la note obtenue par un produit en particulier sur un catalogue permet de le mettre en valeur par rapport aux autres. Il peut être pertinent de le faire pour ceux générant le maximum de marge. 
 

Mettez en valeur les avis clients sur votre profil europages. Les produits notés entre 3 et 4 étoiles enregistrent trois fois plus de vente que les produits disposant d’une seule étoile. Grâce aux avis produits, 42 % des commandes sont d’un montant plus élevé.  

Sur une page produit, les commentaires apportent des informations complémentaires aux acheteurs en ligne. Ils permettent de mieux comprendre les fonctionnalités, mais aussi les atouts des produits. Ainsi, ils aident les clients à prendre leur décision d’achat, en les rassurant au moment le plus opportun.