Le Black Friday est considéré comme le début des ventes de Noël
 

Chaque année, le Black Friday a lieu le quatrième vendredi de novembre - en 2022 ce sera le 25 novembre. En ce jour de remises spéciales, les consommateurs peuvent faire de bonnes affaires, surtout dans le domaine des appareils techniques. À l'origine, le Black Friday devait marquer le début des ventes de Noël.

Créé aux États-Unis, le Black Friday est devenu aujourd'hui une semaine de rabais à l'échelle mondiale. Elle commence avec le Cyber Monday, le lundi après le Black Friday, et se poursuit jusqu'au vendredi suivant avec en permanence des offres spéciales exceptionnelles. Ce sont surtout les commerçants en ligne qui profitent de cette semaine pour se faire remarquer en proposant des réductions importantes sur certains produits.

En 2020, selon Statista environ 3,8 milliards d'euros ont été dépensés en Allemagne dans le secteur en ligne et hors ligne pendant les journées promotionnelles. Même si les chiffres de 2021, selon différentes enquêtes, semblent apparemment être un peu moins élevés, l'importance économique du Black Friday est toujours indéniable.


Enquête : Le Black Friday est aussi rentable en B2B
 

Même si le Black Friday a son origine dans le secteur de la consommation, les entreprises B2B peuvent également profiter de cette journée et de la semaine de vente qui suit. Une telle semaine promotionnelle permet d'augmenter le chiffre d'affaires de façon significative. La société berlinoise Hopp Marktforschung avait déjà mené en 2018 une enquête B2B auprès de 100 commerçants en ligne concernant le Black Friday. Avec des résultats sans équivoque : 70 pour cent des participants ont déclaré qu'ils ont pu gagner de nouveaux client, grâce à des actions de remise. 57 pour cent des entreprises ont pu nettement augmenter leurs ventes. De plus, environ un tiers des commerçants voient dans le Black Friday une possibilité de toucher des clients, qui ne seraient pas accessibles par d'autres canaux de marketing.

Étant donné que le Black Friday et le Cyber Monday sont devenus encore plus importants au cours des dernières années, il est peu probable que les résultats se soient inversés aujourd'hui. Rien d'étonnant à cela, car les clients professionnels sont également des consommateurs et qu'ils sont particulièrement sensibilisés aux offres de réduction pendant ces journées promotionnelles. Il est donc intéressant de proposer également des réductions sur les produits ou services du secteur B2B.

Les grossistes pourraient ainsi organiser leur propre campagne de Black Friday à partir de leurs meilleures ventes de l'année écoulée. De plus, il est possible d'écouler des stocks en organisant des actions de promotions, qui attirent particulièrement l'attention à cette période. Des réductions personnalisées pour des clients existants et répondant exactement à leurs besoins, sont encore plus prometteuses.
 


Moins de concurrence pour les offres de promotion
 

Mais il est également important de faire connaître les offres spéciales du Black Friday. Dans le secteur B2B il est certes plus facile de se démarquer avec une telle action en raison d'une plus faible concurrence. Cependant, des mesures de communication appropriées doivent être mises en place via des newsletters et les réseaux sociaux.

Et last but not least : les entrepreneurs devraient préparer techniquement leur site Internet à une augmentation temporaire du flux de clients. Un contrôle, éventuellement effectué par un prestataire de services externe, permet de vérifier si le système est en mesure de supporter les pics de fréquentation du Black Friday et du Cyber Monday. Il convient de s'assurer que le site Internet ne tombera pas en panne. Et bien sûr, le service client doit également être bien doté en personnel pour pouvoir traiter toutes les demandes de manière adéquate. En effet, si les acheteurs font à cette période des expériences négatives, cela peut avoir des répercussions sur les futures ventes de Noël.

Au fait : si pour le Black Friday et les futures ventes de Noël vous avez un besoin accru en matériel que vos fournisseurs habituels ne peuvent pas assurer, vous trouverez de nombreuses alternatives sur la plateforme B2B leader europages.