Une situation stable avec quelques pics intéressants   

Les 20 produits recherchés par les acheteurs sur europages sont des catégories de produits de la vie quotidienne : cosmétiques, produits alimentaires et habillement, ce qui ne laisse rien présager de particulier. 
 

Les produits dont les recherches ont le plus augmenté (standardisé*) 

Il est intéressant de noter l'augmentation de 331,62 % des recherches de produits concernant les équipements solaires, de 226,83 % pour les véhicules et de 147,80 % pour les produits liés au coaching et à l'aide à la carrière. L'une des raisons de la forte demande d'équipements solaires est non seulement la nécessité de respecter l'obligation d'énergie solaire imposée par l'Union européenne aux bâtiments commerciaux et publics d'ici à 2025 mais également la hausse des prix de l’énergie, la sensibilisation à l’urgence climatique fortement médiatisée ou encore les aides liées aux énergies renouvelables. 

Le prix des voitures d'occasion est en baisse : la pénurie de voitures neuves, principalement due à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a entraîné une tendance à la hausse des prix des voitures d'occasion. Une étude montre aujourd'hui que les prix baissent à nouveau - et fortement - ce qui pourrait être la raison de l'augmentation constatée ici, y compris pour les entreprises. 

Le fait que le marketing en ligne, les centres d'appel, les moteurs de recherche et les annuaires - les services Internet - enregistrent une hausse de plus de 60 % est très intéressant et un signe que la transformation numérique du B2B s'accélère. 

Situation économique dans les pays européens Visable dans les données du baromètre 
 

Sans aucun changement, la France reste en première position en termes de comportement de recherche. L'Allemagne a gagné une place et l'Italie en a perdu une. Les États-Unis ont gagné deux places, l'Espagne a perdu une place. En observant l'ensemble du baromètre, un signe légèrement alarmant est que l'Italie diminue sa contribution dans plusieurs catégories : dette élevée, croissance nulle, hausse des taux d'intérêt : nulle part ailleurs en Europe la politique budgétaire n'est aussi délicate qu'en Italie. Jusqu'à présent, le gouvernement conservateur de droite maintient le cap et n'agit pas en fonction des marchés. 

Il est également intéressant de noter que la Pologne a gagné sept places parmi les pays qui envoient le plus de messages. Cela peut s'expliquer par une forte inflation, qui pourrait permettre à de nouveaux fournisseurs d'obtenir de meilleurs prix, ou par le fait que le second semestre 2023 prévoit d’être plus solide, les salaires réels et la confiance des consommateurs se redressant avec la baisse de l'inflation, et l'investissement public reprenant de la vigueur.