MCT a développé une gamme de microcapsules alimentaires à base de gélatine de diamètre allant de 0,3 à 1,5 mm, pouvant être séchées et présentées sous forme de poudre fluide colorée ou non. Cette gamme est principalement destinée à l’encapsulation des ingrédients fragiles ou volatils, tels que les huiles essentielles, les huiles à haut taux d’insaturation, les arômes, et plus généralement les compléments alimentaires.
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Nous avons beaucoup travaillé avec les huiles essentielles pour les encapsuler grâce à nos différentes technologies dont la coacervation complexe qui permet d’avoir un ensemble complètement naturel et biodégradable. Le procédé de coacervation se réalise dans une cuve sous agitation, en commençant à disperser l’huile essentielle à encapsuler dans de l’eau. La taille des gouttelettes dépend du réglage effectué sur cisaillement obtenu en réglant la vitesse de l’agitateur avec précision. Nous introduisons ensuite des charges électriques. Ces charges vont aider à la fixation des microcapsules au textile. Puis de l’acide est introduit dans la dispersion pour modifier le PH et créer ainsi un lien entre les deux polymères et favoriser la polymérisation. Ceci entraîne la déposition d’un composé autour des gouttelettes d’huile essentielle dispersées dans l’eau.
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Le séchage par atomisation (ou spraydrying) est un procédé chimique qui permet de sécher les microcapsules, partant d’une dispersion liquide pour obtenir une composition solide, sous forme de poudre. C’est la technique industrielle la plus utilisée pour la production de poudre dans les produits ménagers et d’hygiène. Le produit liquide est pulvérisé en petites gouttelettes qui vont aller à la rencontre de l’air chaud situé à l’intérieur d’un sécheur atomiseur. L’eau du produit va alors être évacuée en préservant les qualités des microcapsules. Nous proposons une technologie bien maîtrisée dans le domaine du séchage par atomisation. Malheureusement, cette technologie a un coût. Il faut en effet passer beaucoup de temps à nettoyer l’appareil après le changement de type de microcapsules ou plus simplement de parfum. Nous maîtrisons donc mais ce type de technique ne pourra être rentable que dans les marchés de haute valeur ajoutée tels que la pharmacie et la cosmétique.
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L’encapsulation via la technologie d’émulsion et de stabilisation est un procédé que nous exploitons dans l’industrie. La technologie utilisée chez MCT est un processus de microencapsulation membranaire, appelé également « coreshell ». Cette technologie produit des émulsions composées de gouttelettes de tailles différentes, qui produiront des microcapsules de même taille et qui auront des caractéristiques différentes selon leurs diamètres . Cette répartition granulométrique va jouer un rôle important dans la stabilité et l’efficacité des microparticules présentes, tel que le séchage par pulvérisation. Cette stabilité, mais aussi la taille des gouttelettes ou encore le rapport entre l’huile et l’eau seront des facteurs importants lors du procédé d’encapsulation selon l’émulsion/stabilisation. Les particules lors de l’émulsion/stabilisation possèdent une taille entre 1µm et 50µm.
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La microencapsulation dite « mixte » est un processus de mélange de capsules de différents diamètres. Les diamètres les plus importants vont libérer leur parfum de façon très mécanique, en se délitant en morceaux, détruisant la paroi de la capsule créée. Concernant les capsules de petit diamètre, elles peuvent libérer leur contenu grâce à la perméation. Cela veut dire qu’elles ne sont pas étanches et qu’elles laissent le parfum s’échapper pendant un certain temps que l’on peut ajuster. Comme le terme l’indique, mixte signifie que différentes techniques sont combinées, nous utilisons pour cela notre savoirfaire. Ce procédé à destination des lessives liquides et des adoucissants se réalise en deux étapes la première consiste à réaliser des microcapsules de gros diamètre, et la deuxième des microcapsules de très petit diamètre. Ces deux productions étant ensuite mélangées dans des proportions adéquates susceptibles de répondre aux besoins des clients
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