CSI développe sur demande des tunnels IR afin de doper des étuves à convection existantes (augmentation de cadences, points particuliers froids, amélioration de courbes de température). Les éléments infrarouge peuvent être placés en amont des étuves existantes, en sas d’entrée ou même dans l’étuve elle-même. La partie ventilation des IR est indépendante de l’air d’étuve. Ainsi, l’installation d’un anneau IR ne perturbe en rien la qualité, quantité et équilibre des étuves qui sont dopées. Le dopage peut être réalisé sur la superficie des véhicules ou bien sur un point particulier par une définition de rayonnement précise et un process permettant de ne chauffer qu’un point particulier sur les axes X, Y et Z d’un véhicule. Les installations de dopage existent en version électriques ou gaz lorsque les conditions le permettent.
France
Les arches de dopage IR électriques rassemblent la plupart des avantages de l’infrarouge gaz mais elles permettent aussi un plus large éventail de longueur d’ondes, allant de l’infrarouge long à l’infrarouge court qui ne peut pas être atteint en technologie gaz. L’infrarouge court autorise une isolation complète entre la source rayonnante et les pièces passant dans l’arche de dopage. Ces installations se placent à l’entrée d’étuves existantes qui ne parviennent pas à atteindre les objectifs usine en termes de cadence (augmentation de la production, pièces plus massives…) ou en termes de qualité (points froids, grains, courbes non conformes).
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Les technologies infrarouge et Ultra-Violet sont des technologies très intéressantes par leur modularité et leur réactivité pour la réticulation de colles ou polymérisation de vernis déposés sur des pièces en verre. Ils peuvent être intégrés sur des lignes ou bien sur des robots selon les applications. Dans le cas d’un traitement UV en particulier, il est important de travailler avec le fournisseur de produits. Pour cela, notre ingénieur chimiste est à la disposition des différents interlocuteurs pour définir la solution la plus adaptée au produit ou process envisagé.
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L’infrarouge peut aussi permettre de chauffer des pièces plastiques (type SMC, GMT…) avant moulage, afin d’en extraire des COVs ou toute autre recherche de souplesse. C’est donc en partenariat avec plusieurs fournisseurs leaders de l’automobile que CSI a développé plusieurs systèmes à convoyeurs continus ou stop and go, tiroirs permettant des montées et maintiens en températures maitrisés et optimisés. Ces installations sont étudiées et réalisées à partir de données de production et d’essais de confirmation si nécessaire. Tout cela sous couvert de la confidentialité.
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Les systèmes de retouches Quick Spot infrarouge connaissent aujourd’hui un essor particulier dû à possibilité de réduire drastiquement les temps de retouches et donc les pertes de production liées à la sortie des véhicules de la ligne de production principale. Les approches des constructeurs étant différentes, CSI a développé une série de cassettes infrarouge de dimensions, puissances et technologies IR différentes. Ainsi, les systèmes Quick Spot CSI vont de cassettes conçues pour des retouches type pièces de monnaie à des cassettes multi-usages (cuissons courtes et classiques) permettant d’aller jusqu’à des formats A4.
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