Un premier état des lieux se fait à l’entrée du locataire dans le bien loué, et un deuxième à la sortie, lorsqu’il vous remet les clés, pour juger si des dégradations sont notables. Confier cette mission à votre diagnostiqueur immobilier vous décharge d’une tâche qui ne tolère aucune erreur, la restitution du montant du dépôt de garantie étant engagé. Certaines mentions sont obligatoires, il s’agit bien sûr de la date, de l’adresse complète du bien, de la précision « entrée » ou « sortie », de vos nom et adresse, du type de clés remises et, bien sûr, de la description complète du bien loué au niveau de sa structure, murs, sols, plafonds, mais également de ses équipements.
France
Ce diagnostic concerne tout type de bâtiments et n’a pas de durée de validité. Rappelons que le plomb est responsable de saturnisme, mais est également considéré comme étant une substance CMR, c’est-à-dire cancérogène, mutagène reprotoxique. Le diagnostic plomb avant travaux est la solution pour prévenir toute ingestion et contamination de molécules pouvant affecter la santé des artisans intervenant sur un chantier.
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Cela impacte notre santé, notamment celles des enfants qui passent la majorité de leur temps à l’intérieur, sous la forme d’un manque de concentration et d’une altération du bien-être en général, pouvant aller jusqu’à des migraines, vertiges ou problèmes allergiques au niveau de la peau ou respiratoires. Pour remédier à ce problème de santé publique dont le coût est estimé à 19 milliards d’euros par an, l’État a mis en place une règlementation imposant le contrôle de l’air intérieur pour les ERP. Concrètement, les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les crèches, les écoles maternelles et les écoles primaires sont tenus de faire diagnostiquer leur air intérieur depuis le 1er janvier 2018, et les centres de loisirs et d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré depuis le 1er janvier 2020.
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Tout bâtiment classé F et G se trouve classé parmi les passoires thermiques, bâtiments jugés trop énergivores et devant absolument être rénovés énergétiquement. Le DPE tertiaire a une durée de validité de dix années et doit être réalisé de manière obligatoire avant une location ou une vente. Tous les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage, de ventilation ou de climatisation sont analysés, et à l’issue de contrôle, des travaux sont suggérés pour améliorer les points faibles de la construction et de ses équipements.
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Le contrôle de la présence éventuelle de plomb peut être effectué par votre diagnostiqueur immobilier, à l’aide de lingettes apposées au sol afin de prélever toute poussière susceptible de contenir du plomb. Cette lingette, analysé en laboratoire, permettra d’estimer que le chantier est totalement exempt de plomb, ou au contraire d’évaluer la teneur restante. Une règlementation stricte fixe un seuil à ne pas dépasser, votre diagnostiqueur, certifié dans le domaine du plomb, saura vous renseigner à ce sujet.
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